The Wolf a écrit:Je m'attendais à ce que ce sujet soit dans la partie "Mangas", tellement tout est fait pour que le lecteur s'y croie, jusqu'au sens de lecture japonais.
Pour être très honnête, j'ai lu ce premier volume le mois dernier et je ne me souviens plus très précisément de son contenu (noyé qu'il a été au milieu de tous les mangas que j'ai lus cet été). La chronique parle d'un humour parfois lourd et, effectivement, je sais que j'ai fait ce reproche à la lecture, mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. Ça ne révolutionne pas le genre shonen, mais le boulot est fait très honnêtement (les gags un peu lourds faisant partie du contrat). Du coup, je lirai la suite, je pense.
Petit plus, j'ai aimé le concours de fin de volume, qui se rapproche de ce qui se fait parfois au Japon, mais là, forcément, je me suis senti concerné (même si je ne participerai pas).
Effectivement, le sujet aurait tout à fait sa place dans la partie "mangas", mais c'est bien un ouvrage français d'où le classement en franco-belge et non en "bd étrangères".
Je ne l'ai pas mentionné dans ma chronique, mais l'idée du concours, ainsi que les pages de bonus font très japonais et poussent la similitude jusqu'au bout.
Quant à l'humour, ce genre-là n'est pas trop ma tasse de thé, c'est pourquoi je l'ai souligné, sans pour autant oublier qu'il fait partie intégrante du style shônen
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne