Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

R.I.P Paul Ramboux (Sidney) 1932-2023

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

R.I.P Paul Ramboux (Sidney) 1932-2023

Messagede bancobd » 07/10/2023 05:58

Dernière édition par bancobd le 09/10/2023 05:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 60 ans

Re: R.I.P Paul Ramboux (Sidney) 1932-2023

Messagede Pardeilhan » 07/10/2023 08:41

bancobd a écrit:Image


--- quand, pré-ado, j'avais découvert dans TINTIN, la série "Julie, Claire, Cécile" - que je trouvais sympa, les filles étaient jolies ! -, je trouvais que Sidney était super doué, pour un débutant... je comprends mieux j'ignorais parfaitement qu'il était loin d'en être un ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: R.I.P Paul Ramboux (Sidney) 1932-2023

Messagede Anthonybd » 07/10/2023 18:49

C'était une série qui cartonnait à l'époque dans le journal Tintin, elle avait été première au référendum peut-être parce que les héroïnes étaient souvent dévêtues, le mouvement MeToo n'existait pas encore. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/06/2023

Re: R.I.P Paul Ramboux (Sidney) 1932-2023

Messagede toine74 » 07/10/2023 19:25

M’ouais, vraiment pas terrible cette dernière remarque… [:bru:3]

Julie, Claire, Cécile apportaient un vrai vent de fraîcheur et étaient certainement en avance sur leur temps. Bon, les situations n’étaient géniales et un peu pouf-pouf, mais, mine de rien, c’était des années avant les bluettes AB prod et le girl power des Spice girls. Pour beaucoup de petits gars (et sans doute de petites demoiselles), c’était une des premières séries avec des filles en situation de tous les jours. Yoko, Natacha ou le Brelan de dames, c’était de l’aventure, pas du quotidien reconnaissable.

RIP Sidney et condoléances aux proches.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: R.I.P Paul Ramboux (Sidney) 1932-2023

Messagede bone » 10/10/2023 21:27

RIP :cry2:



était une série importante du journal Tintin
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: R.I.P Paul Ramboux (Sidney) 1932-2023

Messagede Jeroemba » 13/10/2023 10:40

Je ne suis pas sûr que la série ait très bien vieilli, en revanche je confirme que j'avais trouvé ça très sympa à lire dans Tintin quand j'étais ado à l'époque.
Par contre, en feuilletant rapidement les albums post 80's, j'ai l'impression d'observer un déclin progressif du dessin, de moins en moins précis, la qualité du dernier album étant même assez douloureuse à constater...
Ce dernier album semblait annoncer une deuxième époque, avec des héroïnes désormais adultes, le prochain titre à paraître était annoncé sur le 4ème plat puis plus rien... Annulation pure et simple ou problème de santé du dessinateur ?
Dernière édition par Jeroemba le 13/10/2023 11:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 20/11/2021

Re: R.I.P Paul Ramboux (Sidney) 1932-2023

Messagede Pardeilhan » 13/10/2023 10:50

Anthonybd a écrit:C'était une série qui cartonnait à l'époque [...] peut-être parce que les héroïnes étaient souvent dévêtues [...]


--- ...pré-ado, à l'époque de la publication, j'avoue que c'est un aspect de la série qui ne me laissait pas indifférent, en effet.

Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: R.I.P Paul Ramboux (Sidney) 1932-2023

Messagede Thierry_2 » 13/10/2023 14:38

j'y ai toujours veu une certaine parenté avec Germain... et nous, du magazine d'en face (jusque dans le titre, à se demander si elle n'a pas en effet été créée par réaction), mais sans l'irrévérence et l'aspect "sociétal". Une bande de personnages "normaux" et identifiables associés à des gags issus du quotidien était une formule relativement rare. Des séries comme Boule et Bill ou César reposaient sur un nombre de personnages très réduit et qui n'étaient pas à proprement parler "réalistes".
Autant la BD de Jannin et consort peut se relire comme une radiographie de l'époque, autant JCC&cie était plus anecdotique et inoffensif, un peu précurseur de séries comme les Nombrils.
Pour l'époque, c'était rare d'avoir une bande de filles. Même si les gags exploitaient plus les stéréotypes qu'ils ne les détournaient, c'était quand même moderne, dans un journal (et une presse BD en général) qui avait toujours un problème à intégrer des personnages féminins (oui, il y en avait, mais il faut bien admettre qu'en proportion, elles étaient peu nombreuses et souvent limitées à des faire-valoir, à part quelques exceptions) et intéresser un public féminin.
C'est assez bien résumé dans le Tintin 77.
il ne faut pas juger en fonction de la société de maintenant, mais de ce qu'elle était alors et je pense qu'on pouvait la qualifier de relativement progressiste
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: R.I.P Paul Ramboux (Sidney) 1932-2023

Messagede Disciplus78 » 10/12/2023 11:54

Ah mince je viens seulement de lire ça :-(
Jamais rencontré en vrai, mais via un ami, je lui ai acheté une de ses rares planches avec des chevaux :oops:
https://2dg.me/322k

RIP :cry:
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 12/02/2020


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités