Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

******Quizz ciné VII******

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

quel est le meilleur film de tous les temps?

pouic pouic
11
17%
pouic pouic returns
2
3%
la colline a pouic pouic
4
6%
pouic pouic au clair de lune
5
8%
pouic pouic à mexico
2
3%
les miches de pouic pouic
10
16%
dans la peau de pouic pouic
4
6%
scary pouic pouic
3
5%
the pouic pouic project
8
13%
kill pouic pouic
14
22%
 
Nombre total de votes : 63

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede silenttimo » 26/09/2014 17:36

Message précédent :
Hmm, y'a de l'idée, mais ce n'est pas cela (la vente d'un véhicule dans BB ? ; l'évocation de la perte d'emploi du paternel ?).


1- vente de véhicule ;
2- perte d'emploi du paternel ;
3- viol d'une adolescente/jeune adulte (15-19 ans) [précision : ce viol a lieu au cours d'un voyage en train, cf. indice 6] ;
4- crise économique ;
5- il n'y a la vente que d'un seul véhicule pour renflouer les "caisses" de la famille ;
6- voyage(s) en train ;
7- hobos ;
8- le réalisateur a reçu au moins un oscar et a été nominé plusieurs fois, l'un de ses films a reçu l'oscar du meilleur film ;

9- l'oscar reçu par le réalisateur n'est pas en tant que réalisateur ;
10- les hobos sont adolescents ;
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede silenttimo » 27/09/2014 22:19

Vraiment si difficile !?
Bon, 3 indices d'un coup (mais l'un va en déstabiliser certains…)


1- vente de véhicule ;
2- perte d'emploi du paternel ;
3- viol d'une adolescente/jeune adulte (15-19 ans) [précision : ce viol a lieu au cours d'un voyage en train, cf. indice 6] ;
4- crise économique ;
5- il n'y a la vente que d'un seul véhicule pour renflouer les "caisses" de la famille ;
6- voyage(s) en train ;
7- hobos ;
8- le réalisateur a reçu au moins un oscar et a été nominé plusieurs fois, l'un de ses films a reçu l'oscar du meilleur film ;
9- l'oscar reçu par le réalisateur n'est pas en tant que réalisateur ;
10- les hobos sont adolescents ;

11- John Wayne a joué pour le réalisateur du film à découvrir ;
12- amputation ;
13- sous le patronage de la NRA ;
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede Morti » 28/09/2014 13:14

silenttimo a écrit:Vraiment si difficile !?
Bon, 3 indices d'un coup (mais l'un va en déstabiliser certains…)


1- vente de véhicule ;
2- perte d'emploi du paternel ;
3- viol d'une adolescente/jeune adulte (15-19 ans) [précision : ce viol a lieu au cours d'un voyage en train, cf. indice 6] ;
4- crise économique ;
5- il n'y a la vente que d'un seul véhicule pour renflouer les "caisses" de la famille ;
6- voyage(s) en train ;
7- hobos ;
8- le réalisateur a reçu au moins un oscar et a été nominé plusieurs fois, l'un de ses films a reçu l'oscar du meilleur film ;
9- l'oscar reçu par le réalisateur n'est pas en tant que réalisateur ;
10- les hobos sont adolescents ;

11- John Wayne a joué pour le réalisateur du film à découvrir ;
12- amputation ;
13- sous le patronage de la NRA ;


Avec tout ça, je pense que je n'ai pas dû voir ce film, ça ne me dit vraiment rien de rien... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21023
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede silenttimo » 28/09/2014 14:05

Morti a écrit:
silenttimo a écrit:Vraiment si difficile !?
Bon, 3 indices d'un coup (mais l'un va en déstabiliser certains…)


1- vente de véhicule ;
2- perte d'emploi du paternel ;
3- viol d'une adolescente/jeune adulte (15-19 ans) [précision : ce viol a lieu au cours d'un voyage en train, cf. indice 6] ;
4- crise économique ;
5- il n'y a la vente que d'un seul véhicule pour renflouer les "caisses" de la famille ;
6- voyage(s) en train ;
7- hobos ;
8- le réalisateur a reçu au moins un oscar et a été nominé plusieurs fois, l'un de ses films a reçu l'oscar du meilleur film ;
9- l'oscar reçu par le réalisateur n'est pas en tant que réalisateur ;
10- les hobos sont adolescents ;

11- John Wayne a joué pour le réalisateur du film à découvrir ;
12- amputation ;
13- sous le patronage de la NRA ;


Avec tout ça, je pense que je n'ai pas dû voir ce film, ça ne me dit vraiment rien de rien... [:bdgest]

Franchement, le film vaut très largement le coup d'un rattrapage.

Pour éclairer l'indice 13, la NRA dont il est question ici n'a RIEN à voir avec les armes à feu.

14- le film est "pré-code" ;
15- le film pour lequel le réalisateur a obtenu un oscar en tant que scénariste (co-) a connu au moins deux remakes célèbres, avec le même titre pour la VO ET pour la VF ;
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede jolan » 28/09/2014 19:00

Trouvé le réal.
Un homme bien :D
Je reviens après manger pour trouver le film, par élimination ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede jolan » 28/09/2014 19:57

"Wild Boys of the Road" William WELLMAN 1933
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede silenttimo » 28/09/2014 22:49

C'est Jolan qui emporte le morceau !!

Pas facile, je le sais, mais il existe en DVD (sorti récemment dans la série "Forbidden Hollywood : les films pré-code", disponible sur le site Warner ou en Fnac quelques mois après).

D'ailleurs, je le conseille très très vivement aux amateurs avec le "Heroes for sale / héros à vendre" du même Wellman.
Tous deux d'excellents films pré-code.


1- vente de véhicule -> le héros vend sa voiture pour donner de l'argent à sas parents dans la panade suite au 2-
2- perte d'emploi du paternel -> c'est la crise !! ;
3- viol d'une adolescente/jeune adulte (15-19 ans) [précision : ce viol a lieu au cours d'un voyage en train, cf. indice 6] -> le héros et son pote voyagent en train avec d'autres hobos adolescents pour tenter leur chance dans des villes plus grosses ;
4- crise économique : cela se passe vers 1930-32, au plus fort de la crise ;
5- il n'y a la vente que d'un seul véhicule pour renflouer les "caisses" de la famille cf. 1- ;
6- voyage(s) en train -> cf. 3- ;
7- hobos ;
8- le réalisateur a reçu au moins un oscar et a été nominé plusieurs fois, l'un de ses films a reçu l'oscar du meilleur film (il s'agit de "wings / les ailes", 1er film élu "meilleur film" lors de la première remise des oscar en 1928-29), Wellman a reçu l'oscar du scénario pour "Une étoile est née" (a star is born) en 1937 ;
9- l'oscar reçu par le réalisateur n'est pas en tant que réalisateur -> cf. 8;
10- les hobos sont adolescents ;

11- John Wayne a joué pour le réalisateur du film à découvrir -> au moins 3 fois, dans les années 50 ;
12- amputation -> je ne vais pas spolier trop non plus le film ;
13- sous le patronage de la NRA -> la National Recovery Administration chargée de mettre en place le NewDeal ;

Pour éclairer l'indice 13, la NRA dont il est question ici n'a RIEN à voir avec les armes à feu.

14- le film est "pré-code" -> d'avant le code Hays, et bénéficie donc d'une grande liberté de ton ;
15- le film pour lequel le réalisateur a obtenu un oscar en tant que scénariste (co-) a connu au moins deux remakes célèbres, avec le même titre pour la VO ET pour la VF -> la version de "Une étoile est née" avec Judy Garland, puis celle avec Barbra Streisand ;


Pour la petite anecdote "matrimoniale", le jeune et délicieuse actrice de 19 ans (lors du tournage) qui devient l'amie des 2 héros deviendra peu après la femme de Wellman jusqu'à la mort de ce dernier, sachant que Wellman avait presque le double de son âge (37 ans lors du tournage), et elle cessera sa carrière (une apparition dans un film de son mari) et aura 7 enfants avec Wellman.

Autre anecdote : Wellman était un "dur à cuire" des studios, et il aurait menacé d'un pistolet un producteur trop présent sur l'un de ses tournages pour l'inciter à le laisser tourner tranquille.

Dans son dernier film "Escadrille Lafayette" (1958), qui relate les exploits de cette unité aérienne mixte franco-américaine de 1917-18, dans laquelle Wellman a réellement oeuvré au cours du 1er conflit mondial, on peut voir un tout jeune Clint Eastwood (28 ans à l'époque, avant la série Rawhide qui va précéder la trilogie de Leone).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede Le Complot » 28/09/2014 22:54

silenttimo a écrit:Dans son dernier film "Escadrille Lafayette" (1958), qui relate les exploits de cette unité aérienne mixte franco-américaine de 1917-18, dans laquelle Wellman a réellement oeuvré au cours du 1er conflit mondial, on peut voir un tout jeune Clint Eastwood (28 ans à l'époque, avant la série Rawhide qui va précéder la trilogie de Leone).

Excellent.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede Brian Addav » 28/09/2014 23:35

Wellman, c'est un des "pionniers" du cinéma, qui a "inventé" (ou a été le premier à utiliser), beaucoup d'innovations, qu'elles soient techniques (dans le film en question, y'a des travellings ultra innovant pour l'époque), que dans la façon de raconter ses histoires, ou ses thèmes (les noirs, les femmes).
vraiment un type à part!

(je fais juste passer :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede jolan » 29/09/2014 01:51

Indice 1 - Elle a tourné avec Cassavetes

D'abord quelques indices indirects : on cherche bien un film ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede Albator78 » 29/09/2014 02:21

"The Brink's Job" (Peter Falk, Gena Rowlands) :?: :?:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede silenttimo » 29/09/2014 10:08

Albator78 a écrit:"The Brink's Job" (Peter Falk, Gena Rowlands) :?: :?:

Cassavetes a aussi pas mal joué avant de réaliser.

Cela pourrait être Angie Dickinson ou Mia Farrow, ou une actrice venue de la télé, vu qu'il a commencé par pas mal d'apparitions dans des séries...

Un indice qui reste suffisamment vague pour éviter le "name dropping" à outrance, on dirait !? :D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede silenttimo » 29/09/2014 10:31

Brian Addav a écrit:Wellman, c'est un des "pionniers" du cinéma, qui a "inventé" (ou a été le premier à utiliser), beaucoup d'innovations, qu'elles soient techniques (dans le film en question, y'a des travellings ultra innovant pour l'époque), que dans la façon de raconter ses histoires, ou ses thèmes (les noirs, les femmes).
vraiment un type à part!

(je fais juste passer :D )
Pour les femmes, avec Raoul Walsh, il privilégiait en effet des rôles de femmes ayant du caractère.

S'agissant des noirs, pour moi, le vrai pionnier, c'est King Vidor avec "Hallelujah !", considéré comme le premier "all black-cast" d'importance à Hollywood, qui plus est, sans tomber dans le paternalisme à outrance, mais avec un regard presque anthropologique quant au rapport à la religion, à la famille, au corps, et la musique/danse...

En revanche, il a été très actif et inventif pendant la courte période entre l'arrivée du parlant et l'application systématisée des directives du code Hayes, avec une vingtaine de films de 1930 à fin 1933/début 1934, dont beaucoup sont très intéressants dans le sens où il n'y a pas besoin d'utiliser des procédés scénaristiques méga-éliptiques : l'adultère, l'addiction aux drogues, l'alcoolisme, la violence, les crimes, le viol, la prostitution y sont bien plus clairement évoqués qu'à partir de fin 1934/début 1935.

Pour se rendre vraiment compte de la différence pré-/post-code Hayes, je recommande vivement le DVD "La valse dans l'ombre (Waterloo bridge)" qui contient la version "prestige" (MGM) du film avec Vivien Leigh datant de 1940, un très beau mélo, et son pendant Universal de 1931 par James Whale (Monsieur "Frankenstein") plus cru quant à son traitement.
Dans la version de 1940, Vivien Leigh est danseuse de ballet et va subir des déboires et devoir se battre pour survivre, dans la version de 1931, Mae Clarke est identifiée immédiatement comme prostituée qui a choisi cette voie pour survivre.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede Morti » 29/09/2014 10:38

Effectivement je n'avais aucune chance de trouver la réponse : jamais vu ce film, je ne connais pas Wellman même de nom et je ne remonte jamais si loin en arrière pour mes vieux films... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21023
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede stoney » 29/09/2014 10:51

Morti je te conseille dans ce cas "The ox-bow incident" un film d'une modernité incroyable qui m'avait beaucoup marqué à l'époque où je l'ai découvert.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede jolan » 29/09/2014 20:39

Indice 2 : Elle a formé à l'écran l'un des couple les plus mythiques d'Hollywood sur une série de films

Prochain indice sur le réal ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede HamKero » 29/09/2014 20:44

jolan a écrit:Indice 1 - Elle a tourné avec Cassavetes



Lequel ? ^^"
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede jolan » 29/09/2014 20:47

John ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede Albator78 » 29/09/2014 20:58

"Rosemary's Baby" (Mia Farrow) :?:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede jolan » 29/09/2014 21:01

Non.

Indice 3 : Il a fait tourner Elvis et Johnny
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ******Quizz ciné VII******

Messagede Albator78 » 29/09/2014 21:12

Elvis a tourné beaucoup pour Taurog, et de quel Johnny tu parles????? Halliday????
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités