Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui voudrait réaliser une BD avec un auteur professionnel ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Qui voudrait réaliser une BD avec un auteur professionnel ?

Messagede pedro123 » 09/10/2013 13:40

CE SUJET EST OBSOLÈTE.
MERCI DE POSTER DORÉNAVANT SUR projet-de-bd-participative-t62717.html.
Dernière édition par pedro123 le 04/11/2013 10:04, édité 1 fois.
pedro123
BDérisoire
BDérisoire

Re: Qui voudrait réaliser une BD avec un auteur professionnel ?

Messagede Boulon31 » 09/10/2013 15:54

Voilà j'ai répondu.

Participer à la création d'un BD, pour un amateur de BD, c'est évidemment intéressant.

Par contre... devoir payer pour avoir le droit de travailler c'est... aberrant... limite je trouve même scandaleux de le proposer; mais de nos jours on ne s'étonne plus de rien.
Alors tu vas me dire "oui mais vous recevez l'album"... bin oui sauf qu'un album ça vaut 10-15 euros. En admettant que j'ai la capacité d'aider un auteur pro à écrire son scénario et que j'y passe plus d'une heure, je trouve que ça commence déjà à sentir l'arnaque.

Mais l'idée est tout de même à creuser.

Bonne continuation
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede pedro123 » 09/10/2013 16:06

Boulon31, merci beaucoup pour ta réponse.
Pour mieux comprendre ta réaction, voici une proposition que j'aimerais que tu commentes : quelle différence entre ce qui est proposé ici et un cours de peinture payant ? ou un club d'écriture payant ?
pedro123
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Anianka » 09/10/2013 16:16

100 personnes qui échangent sur le même sujet et font des propositions/remarques, c'est à mon avis ingérable, et de tte manière, dans les fait, les propositions viendront toujours des 10% (et encore je suis gentil) de personnes moteur.
la seule possibilité à mon avis d'intégrer autant de personnes sur un projet et de le faire par sondages, une fois les idées et remarques filtrées. 10 scénaristes sur un même sujet, ça partira en sucette, si on veut un minimum de cohérence, il faut s'en tenir à un nombre de personne assez restreint.

la différence avec un cours d'écriture payant, c'est à mon avis surtout le fait qu'on est encadré par un professionnel, il y a des cours théoriques, ...
si le but est de produire un BD, c'est impossible de le faire en si grand nombre. Si le but est de donner un aperçu de la conception d'une BD, c'est peut être envisageable, mais même ainsi je ne suis pas convaincu.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 09/10/2013 16:22

Moi, j'ai une idée d'un scénario !

ça raconterai les trépidantes aventures d'un reporter qui n'écrit pas beaucoup d'articles car il passerait tout son temps à déjouer des complots, traquer des malfrats...

on pourrait lui adjoindre pourquoi pas un petit chien vachement courageux.

et puis au fil de l'histoire, on inventerait d'autres personnages : un alcoolo, un sourd-dingue, une chanteuse d'opéra...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede le petit chimiste » 09/10/2013 16:48

Moi, j'ai une proposition à faire aux Internautes : vous me donnez de l'argent, en échange je vous laisse écrire mon roman que je vendrais par la suite. En remerciement de votre participation, je vous envoie un PDF du roman.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pedro123 » 09/10/2013 16:59

Petit chimiste, qui a dit que la BD serait "vendu par la suite" ? Supposons que la BD ne soit pas pas vendue, cela change-t-il ta perception du projet ?

Anianka, je pense que ton point est très pertinent, d'autant que je n'envisage pas de faire participer 100 personnes, mais 1000. Néanmoins, malgré ta réticence, tu évoques la solution... La question est donc : qui est prêt pour le challenge ? Et à quel prix ?
pedro123
BDérisoire
BDérisoire

Messagede le petit chimiste » 09/10/2013 17:10

pedro123 a écrit:Petit chimiste, qui a dit que la BD serait "vendu par la suite" ? Supposons que la BD ne soit pas pas vendue, cela change-t-il ta perception du projet ?

Malheureusement non, et je comprends encore moins bien le but de ceci : si c'est pour un cour d'écriture de scénario, je trouve normal de rémunérer ce type de prestation.

Mais est-ce un cour ?
Et surtout lorsque je sais que :
je n'envisage pas de faire participer 100 personnes, mais 1000.

1000 personnes pour un seul prof, et j'imagine le tout en ligne, c'est ingérable.
1000 personnes donnant chacune une direction différente à un scénario...

Mais dans l'énoncé du questionnaire, il n'est pas question de cour mais bien de participer à la création d'une bd.

La présentation du projet me semble maladroite : il faudrait clarifier votre objectif car tel qu'il est présenté, je comprends qu'un auteur pro nous demande d'écrire son scénario à sa place, de payer pour travailler comme l'a écrit quelqu'un avant moi.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pedro123 » 10/10/2013 08:14

Oui, d'évidence mon enquête n'est pas suffisamment claire. Je vais la fermer et travailler sur la version 2 :-)
pedro123
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 10/10/2013 09:49

En cliquant sur ton lien,

j'ai ceci:

Projet de BD participative
The form "Projet de BD participative" is no longer accepting responses.
Try contacting the owner of the form if you think this is a mistake.

c'est§ déjà terminé ou c'est une erreur??

EDIT: OK, j'ai lu le post précédent
Dernière édition par Cooltrane le 10/10/2013 10:36, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pedro123 » 10/10/2013 09:58

Je viens de fermer la page, d'où le message d'erreur. Je vais travailler à une nouvelle version de l'enquête, que je posterai ici d'ici quelques jours.
pedro123
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pedro123 » 04/11/2013 09:59

J'ai finalement créé un site web pour expliquer le projet plus en détail.
Lien et discussion sur : projet-de-bd-participative-t62717.html.
pedro123
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée