Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour vos achats BD de l'année 2012, vous prévoyez:

Une augmentation du budget mensuel
4
6%
Une diminution du budget mensuel
29
47%
Le même budget mensuel
24
39%
NSP
5
8%
 
Nombre total de votes : 62

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede Morti » 06/12/2011 21:06

Message précédent :
Pas de changement prévu en 2012, j'ai déjà diminué en 2011 et même en 2010...trop de choix tue l'envie donc j'ai sabré dans le tas. Je continue les séries en cours, suis les auteurs que j'aime et me risque plus prudemment sur les nouvelles séries. En gros je n'achète plus n'importe quoi...je sélectionne, je trie, je me tâte...
Ce qui ne m'empêche pas de remplir ma carte d'acheteur (-20%) chaque année et d'acheter environ 150 albums pas an.
Par contre pas de para-BD, peu de TT ou TL mais tous les VO de chez Marsu et tous les fac simile de Moulinsart...ça tape déjà pas mal...
On ajoute une ou deux intégrales de vieilleries et on comprend que mon libraire sourit toujours quand je rentre chez lui... :siffle:

Je ne sais pas si je vais faire vivre l'édition en 2012 mais tant que je peux, je continuerai.
Ah oui, dans 2 ans je serai pensionné donc revenus diminués...là je ne sais pas encore...donc en attendant, je profite... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede monsieur burp » 06/12/2011 21:54

Je divise par 2, voir par 3. Je peux pas faire mieux. Comme Morti, il y a trop de choix dans ce vaste monde de la bd. En ce moment j'investis dans les putains de meubles cause déménagement alors les bds on verra plus tard...
Peut-être je vais vendre certaines de mes bds [:bru:3] ...enfin je verrai.
De plus c'est trop cher alors je me restreins à mort, je me laisse de plus en plus embarquer sur des coups de cœur murement réfléchis...

Bref ça devient compliqué le bazar...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6202
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede MLH » 06/12/2011 21:55

sainfoins a écrit:Mes choix vont aussi évolués. Je vais privilégier les intégrales et one shot. Je me répète, mais j'en ai plein le Q d'acheter des tomes 1 qui ne connaitront pas de suite.

Abandonner les séries à rallonge et ne pas en commencer de nouvelles m'a fait diminuer mes achats par 2 ou 3 ces dernières années. Même sur les one shots je tente beaucoup moins de choses qu'auparavant. Au final je ne m'en porte pas plus mal et je ménage la place restante dans la biblio. Il en reste encore pas mal mais comme il me reste aussi pas mal d'années d'achats (enfin j'espère :| ), j'essaye de voir loin :D

Je vais donc continuer dans la même voie pour 2012 ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede MLH » 06/12/2011 22:02

monsieur burp a écrit:Je divise par 2, voir par 3. Je peux pas faire mieux. Comme Morti, il y a trop de choix dans ce vaste monde de la bd.

C'est clair qu'il y a beaucoup de choix mais au final quand on s'impose d'être "raisonnable" (vaste débat de ce qu'est être raisonnable :siffle: ), on y arrive assez facilement sachant qu'il ne sera jamais trop tard pour acheter la bd par la suite si on a des regrets ;)

monsieur burp a écrit:Peut-être je vais vendre certaines de mes bds [:bru:3] ...enfin je verrai.

Je l'envisage aussi car il y en a certaines que je ne relirai jamais et que garder n'a donc aucun intérêt.

monsieur burp a écrit:je me laisse de plus en plus embarquer sur des coups de cœur murement réfléchis...

Tout pareil, je réfléchis plus à deux fois avant d'acheter ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede ulys » 06/12/2011 22:39

LeMoineFou a écrit:En plus tu dors mal en ce moment, ça n'aide pas à être fort :fant2:

:fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede rahoul » 06/12/2011 23:00

Vu que je n'ai plus de place pour stocker à la maison, je vais peut-être envisager + sérieusement l'idée d'éventuellement calculer un budget BD pour me raisonner... :D
Quand j'aurai acté cette belle résolution, on verra si je saurai m'y tenir :roll:

Par ailleurs, je fonde de grands espoirs dans la bibliothèque de mon entreprise pour assouvir mes pulsions en lui soumettant ma wishlist. :respect:
Je me prends même à rêver que cela éveillera l'intérêt de mes collègues, et que cette noble cause les incitera à les faire consommer eux aussi, et donc à contribuer à "faire vivre l'édition en 2012 " :violon:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede arnaud » 06/12/2011 23:13

Presque 130 albums par an depuis 3 ans et je vois pas pourquoi en changer en 2012

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede Electro » 07/12/2011 05:08

Pour moi, budget prévue à la baisse pour 2012...
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede MLH » 07/12/2011 07:41

Il serait intéressant de refaire le bilan fin 2012 et de comparer les prévision de budget annoncées ici et les dépenses réelles. Je suis sûr que compte tenu du déficit beaucoup d'entre nous perdrait leur triple A :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede Belisaire » 07/12/2011 17:39

Ces deux dernières années j'ai acheté beaucoup de BD. Je vais me restreindre pour l'année 2012 et sûrement les suivantes. Je vais juste continuer les séries en cours et en compléter certaines. Je vais sûrement en acheter deux fois moins.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede kilfou » 08/12/2011 09:55

Réduction pour moi, because arrivée d'un bébé. :oops: :D

Mais je ne suis pas un grand acheteur de neuf dans tous les cas. 37 albums (en comptant une dizaine de sorties kiosque DC) sur les 234 BD de l'année.

Beaucoup de bouquinistes et de vide-grenier, pas mal de BDGest et de bon coin, ça aide.

Malgré tout, ça reste un budget conséquent, et je ne peux plus penser qu'à moi.

Et c'est pas vraiment gênant, parce que j'ai du stock d'avance (516 en 2010, et 423 en 2009, je suis TRÈS loin d'avoir tout lu).
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede geep » 08/12/2011 17:22

Pas de baisse de budget à priori. J'ai une somme mensuelle, je tape dedans ou pas, au choix. Par contre, si les prix montent, ça va obliger à faire des choix un peu plus drastiques.
De toutes façons, vu le retard accumulé depuis des années, j'ai suffisemment de séries à compléter en broc ou en occase à moindre coût pour ne pas dépenser outre mesure.
Priorité: finir Leo, Seuls, compléter ma série de Valérian, les Gaston et après, on verra au fil du temps pour les nouveautés ( Gringos Locos etc...) et les coups de coeur en festival (le contact avec les auteurs fait qu'il arrive que je me branche sur des choses qui ne m'avaient à priori pas intéressé).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede Guppy1272 » 09/12/2011 11:55

Chaque année mon budget diminue (comme mon pouvoir d'achat) et les prix des BD augmentent.
Donc, à part les séries en cours que je suis (Prométhée, Bois de Vierges), le reste sera de l'occasion à l'état neuf.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités