Les infos de Manga-news sont tout sauf fiables.
Par contre, mr_switch l'est, fiable
Ceci dit, il faudrait que je vérifie qui distribue Lapin (il y a trois possibilité de distribution au sein de Makassar)...
Car il faut noter qu'il y a des hybridations amusantes : Taifu/Ototo est toujours diffusé par Makassar, mais c'est MDS qui s'occupe désormais de la distribution.
Il est effectivement important de distinguer diffuseur et distributeur. Si ce sont généralement des entités séparées, elles font souvent partie du même groupe. Comme déjà vu, c'est régulièrement que l'éditeur a sa propre banche de diffusion (en clair, des commerciaux qui sont là pour vendre et pour prendre les commandes des libraires ). Un bel exemple : Delcourt / Tonkam / Soleil est diffusé par DelSol depuis longtemps (avant le rachat du dernier par le premier) et distribué par Hachette. Pourtant, La Diff' qui fait partie du groupe Hachette et qui distribue de grands noms de la BD et du manga, aurait pu s'en occuper.
La distribution, c'est de la logistique : on entrepose, on livre les commandes, on réceptionne les retours. Et quand on est MDS ou Hachette, ça en représente, des palettes de bouquins, ha ha ! Je me souviens, il y a plus de 10 ans, j'étais à Dilicom (une plateforme logistique mutualisée de livraison) pour déposer mes quelques enveloppes à bulles (des commandes librairies, c'était avant d'aller chez Makassar), j'ai vu un semi-remorque décharger ses palettes de BD Dargaud. Impressionnant !
Cependant, il ne faut pas minimiser l'importance du distributeur : c'est lui qui livre, ce qui déclenche la facturation. Pas de livraison, pas de facture, pas d'argent qui rentre. Quand MDS a eu de gros soucis d'organisation interne (manque de manutentionnaires, de caristes, etc.) il y a quelques mois, pour les fêtes de fin d'année, il y a eu plus d'un éditeur qui a dû avoir des sueurs froides...