de Ivanna » 10/10/2015 00:07
Aaaahhh Thorgal, ma découverte de la série fut durant mon enfance, mon père nous rapporta à mon frère, ma soeur et moi, plusieurs bds qu'il avait eues avec un plein d'essence, dans le lot il y avait le tome "Les archers" de la série.
Ce fut une véritable claque. Le personnage est attachant, c'est un Viking étranger à sa culture d'adoption, un aventurier au grand coeur, un père de famille, un homme côtoyant les dieux et les montres, mais aussi les hommes. Il est imparfait et tout simplement humain. J'aime le personnage car il me fait penser à mon père. La série dépeint de manière très respectueuse la culture Viking même si elle s'inspire de différents clans, de différentes périodes, mais il y a ce respect qui perdure tout au long de la série.
Les thématiques sont intéressantes également et je dois dire que le seul aspect de la série auquel je n'adhérais pas, c'était son côté SF, mais ça c'est moi car c'est bien écrit et que cela se marie bien dans les scénarios, mais pour moi je n'arrive pas à faire fonctionner la SF et la Fantasy.
En dehors de cela j'aime le voyage que permet la série, on découvre de nombreuses cultures, sans que ce ne soit stéréotypé, on découvre l'horreur comme le plaisir, on se rend compte que les hommes sont aussi cruels que les dieux, bref c'est captivant.
On rencontre de nombreux personnages attachants ou non comme Kriss que j'adore personnellement, gamine c'était un modèle, une femme forte qui a ses blessures, ses problèmes et ses défauts, mais qui reste quelqu'un de bien malgré tout.
Mes tomes préférés sont Les Archers, la Gardienne des clés et le Sacrifice.
Je possède tous les tomes de la série ou de la série spin-off, ainsi que les tomes HS, le jeu sur PC et surtout le plus beau cadeau que je n'ai jamais eu, la statue de Kriss de Valnor de Attakus.
Thorgal est et restera un coup de coeur dans la bd franco-belge et je continue de lire chaque tome avec plaisir, d'ailleurs le tome 34 se fait attendre.
Si adaptation il doit y avoir, pour moi certains acteurs/actrices s'imposent directement.
Pour Thorgal, comme beaucoup, je pensais à Viggo Mortensen, le truc c'est que pour moi on verrait directement Aragorn ce qui serait dommage. Je vois bien James Cavieziel dans le rôle, le truc qui me dérange c'est qu'il a un visage trop gentil, je ne sais pas, mais il y a trop de douceur dans son regard et pourtant il a déjà joué dans un film pouvant fait penser à du Thorgal, je pense à Outlander. Après il peut quand même correspondre. Après je veux avoir un Thorgal ayant dans la quarantaine et pas un personnage ayant la vingtaine, surtout si c'est pour nous faire un film sur les origines du personnage, les origins story m'énervent au plus au point quand on connait déjà le personnage.
Pour Aaricia, j'ai toujours eu en tête Eva Green, une actrice que j'adore plus que tout et qui déjà physiquement pourrait correspondre selon moi, elle a tous les atouts de son côté et elle est bonne actrice, donc elle pourrait correspondre... et elle a déjà été blonde happy. Elle n'a pas peur des rôles physiques et je suis persuadée qu'elle pourrait beaucoup apporter au personnage en version live.
La troisième personne que je verrai dans un rôle, ce serait Olga Kurylenko pour Kriss de Valnor, après le truc c'est qu'elle est jeune et donc il y a aurait une différence temporelle entre les différents personnages, mais bon physiquement elle correspond, elle a déjà eu l'occasion de jouer des rôles correspond à Kriss.
Pour moi en tout cas s'il devait y avoir un film Thorgal, il devrait dans l'atmosphère et la réalisation brute, se rapprochait d'un Conan the Barbarian de John Milius, être mis en scène en Norvège et avoir un réalisateur de la trempe d'un Paul Verhoeven... et surtout, surtout happy, un film ne parlant pas de ses origines.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."