Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui a vraiment inventé les X-Men?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Qui a vraiment inventé les X-Men?

Messagede ArvinSloane » 12/09/2012 14:04

j'ouvre ce sujet au titre un peu racoleur car j'ai récemment fait une découverte étonnante qui de mon point de vue remet un peu en cause la paternité des X-Men par Stan Lee

j'ai eu l'occasion de lire un recueil de nouvelles peu connues de Philip K. Dick sorti en France sous le titre "Le roi des Elfes"
une de ces nouvelles intitulée "L'Homme doré" a paru aux USA en 1954(et a été adapté au ciné en 2007, sous le titre "Next")
une agence étatique d'ordre mondial a pour mission de traquer un nouveau genre d'individu qualifié ds le texte de "mutants"
ces mutants ont tous des aptitudes psychiques et caracteristiques physiques "non-humaine" diverses et sont perçus comme une menace pour l'humanité
mais ce que cette agence redoute le plus, c'est la découverte du mutant parfait qui surclasserait tous les êtres humains, ce qui ferait de lui "l'homo-superior"(tel quel ds le texte)
ainsi l'homo-superior serait amené à remplacer l'homosapiens

étonnant quand même, j'ai du mal à croire que Stan Lee n'ait jamais lu cette nouvelle, certains diraient même qu'on est pas trés loin du plagiat
quelqu'un a-t-il des infos complémentaires à ce sujet ?
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Re: Qui a vraiment inventé les X-Men?

Messagede Nikolavitch » 12/09/2012 18:42

Dans le genre, on a aussi à la poursuite des Slans, de Van Vogt, qui date des années 40, et qui est assez Xmenien.

Par ailleurs, trois ou quatre mois avant le premier XMen était sorti chez le concurrent, DC, un titre appelé Doom Patrol. Ça racontait comment un type en chaise roulante réunissait quelques freaks pour leur apprendre à assumer leur condition d'êtres différents. La grosse différence avec les XMen, c'est que le type en fauteuil était barbu.

Après, le repiquage était une pratique courante à l'époque. On peut s'amuser à comparer les premiers épisodes de Fantastic Four aux Challengers of the Unknown, par exemple...
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede ubik.one » 12/09/2012 20:42

Quant à savoir qui a inventé les personnages des X-Men, faut savoir que Wolverine a été créé dans un épisode de Hulk, mais il me semble pas que ce soit Stan Lee.
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede le petit chimiste » 12/09/2012 21:06

Nikolavitch a écrit:
Après, le repiquage était une pratique courante à l'époque. On peut s'amuser à comparer les premiers épisodes de Fantastic Four aux Challengers of the Unknown, par exemple...

Sauf erreur de ma part, c'est Kirby qui a participé à la création de ces deux titres.
Dans le crossover Amalgam, les deux équipes ont d'ailleurs fusionnées ;)

Je me souviens avoir lu l'Homme doré ado, sacré "pouvoir" de séduction, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec X-Men (mais j'étais plus Spiderman à cette époque).

Les comics ont beaucoup puisés (enfin Stan Lee ;) ) dans la littérature, alors cela ne m'étonne pas qu'il ce soit inspiré de Dick.
Déjà que les Morlocks sont une référence non dissimulée des Morlocks de H.G. Wells...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 12/09/2012 21:55

Oui Stan Lee s'est beaucoup "inspiré" ... et il s'est aussi beaucoup attribué :D dans son rôle d'inventeur supposé de tout ce qui s'est longtemps publié sous la bannière de Marvel.

Ce qui n'enlève rien à l'importance de son rôle dans l'histoire des comics. Enfin un peu quand même. Mais en partie seulement. Bref, je me comprends. :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakusai » 14/09/2012 11:21

homere avec l iliade et l'odyssée
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cubitus » 18/09/2012 01:39

En même temps ce qu'écrivait Stan Lee c'était franchement mauvais... De tous les persos qu'il prétend avoir "inventé" il a fallu attendre l'arrivée de vrais scénaristes de talents pour que les séries décollent vraiment (en qualité, en ventes j'en sais rien). Donc qu'il se soit inspiré d'autre chose pour ses persos ne me surprend pas. Dick était un vrai créateur d'univers complexes et torturés, Lee c'était plutôt du bim bam boum sur les méchants, guère plus (je vais me faire des amis).
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 18/09/2012 12:16

nan mais t'as raison en plus

Thor ou les 4 Fantastiques sans Kirby c'est de la bouse, pareil pour Ditko sur Spider-Man... Dès que c'est un mauvais dessinateur qui met en image les histoires de Stan Lee ça devient tout pourri, suffit de lire ses Iron Man avec Don Heck aux crayons
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Nikolavitch » 18/09/2012 20:55

le petit chimiste a écrit:
Nikolavitch a écrit:

Sauf erreur de ma part, c'est Kirby qui a participé à la création de ces deux titres.
Dans le crossover Amalgam, les deux équipes ont d'ailleurs fusionnées ;)

Je me souviens avoir lu l'Homme doré ado, sacré "pouvoir" de séduction, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec X-Men (mais j'étais plus Spiderman à cette époque).

Les comics ont beaucoup puisés (enfin Stan Lee ;) ) dans la littérature, alors cela ne m'étonne pas qu'il ce soit inspiré de Dick.
Déjà que les Morlocks sont une référence non dissimulée des Morlocks de H.G. Wells...

Oui, je pense que les FF étaient pour Kirby un moyen de se réapproprier les Challengers.

Par ailleurs, les X-Men ont toujours piqué à droite et à gauche : le Hellfire Club, pioché dans un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, les Broods qui sont du Alien pur sucre, Cable qui est un avatar de Terminator, etc.
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Nikolavitch » 18/09/2012 21:01

zemartinus a écrit:nan mais t'as raison en plus

Thor ou les 4 Fantastiques sans Kirby c'est de la bouse, pareil pour Ditko sur Spider-Man... Dès que c'est un mauvais dessinateur qui met en image les histoires de Stan Lee ça devient tout pourri, suffit de lire ses Iron Man avec Don Heck aux crayons

l'exemple le plus frappant, pour moi, c'est quand Ditko quitte Doctor Strange, après un épisode qui pouvait servir de conclusion à toute la série. Il faut plusieurs années avant que quelqu'un n'arrive à lui redonner une direction cohérente : Steve Englehart arrive à réinstaller le Docteur sur quelque chose de solide. mais les mois qui suivent le départ de Ditko sont pires qu'affligeants : méchants absurdes, péripéties faiblardes. Puis vient le moment où on essaie d'en faire un "super-héros" en lui collant un masque. ça a beau être magnifiquement dessiné (Gene Colan quand même), la période Strange Masqué est effrayante.

C'est d'autant plus tragique sur des séries où la direction de Stan Lee est assez lâche, et où toute la narration et le découpages dépendent du dessinateur. Si le dessinateur est un raconteur d'histoire solide, ça peut rebondir. Sinon, c'est la cata. Sur Doc Strange, il se désintéresse clairement du truc (qui semble avoir été écrit essentiellement par Ditko), et laisse les clés assez vite à d'autres : Roy Thomas, Dennis O'Neil, etc... la valse des scénaristes n'aidant pas à relever le niveau.

Après, Stan Lee sur Daredevil, il est très bon, il fait du vaudeville et c'est assez drôle.
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede franck Biancarelli » 19/09/2012 06:44

Houlà, houlà.
Ce que Neal Adams explique très bien c' est que Stan Lee apporte quelque chose de fondamental. Ses S.H sont des monstres et pas des surhommes. Ils ont des problèmes, sont rejetés, etc...
La vision de Lee est révolutionnaire à l' époque.
Citez-moi beaucoup de Bds de 1962 où le perso féminin de la série hésite entre le héros et le vilain, parce qu'elle est attirée intellectuellement par le héros mais sexuellement par le vilain.
Je ne vois que les F.F...
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede Nikolavitch » 19/09/2012 16:29

franck Biancarelli a écrit:Houlà, houlà.
Ce que Neal Adams explique très bien c' est que Stan Lee apporte quelque chose de fondamental. Ses S.H sont des monstres et pas des surhommes. Ils ont des problèmes, sont rejetés, etc...
La vision de Lee est révolutionnaire à l' époque.
Citez-moi beaucoup de Bds de 1962 où le perso féminin de la série hésite entre le héros et le vilain, parce qu'elle est attirée intellectuellement par le héros mais sexuellement par le vilain.
Je ne vois que les F.F...

C'est clair que Papy Stan est très fort pour ce côté soap, qui est une révolution dans les comics (et qu'il met un certain temps à mettre en place, d'ailleurs). On parlait des X-Men précédemment, mais Claremont n'aurait pas pu développer le titre comme il l'a fait sans l'apport de Stan Lee dans ce domaine. Après, Lee est beaucoup trop roublard pour être tout à fait honnête, et on voit bien l'apport de ses dessinateurs... au moment où ils s'en vont (et là, sur l'exemple que tu cites, il pourrait bien y avoir une certaine part de Kirby quand même)
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede franck Biancarelli » 19/09/2012 17:55

Ça va pour cette fois (J' arrive plus à aller sur SP depuis que ça a tout changé Bouhouhou...)
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede Nikolavitch » 20/09/2012 09:10

franck Biancarelli a écrit:Ça va pour cette fois (J' arrive plus à aller sur SP depuis que ça a tout changé Bouhouhou...)

Ah, flûte... tu t'étais bien réinscrit et tout ?
Mais en effet, oui, c'est un peu le souk. c'est plus pareil, d'ailleurs, Manti ne vient plus, mon Wicky non plus.

Ne nous abandonne-pas toi aussi, Frank !

**raccourci à la Kirby sur la main de Niko qui se tend vers Frank**
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede franck Biancarelli » 20/09/2012 12:17

Nikolavitch a écrit: Manti ne vient plus

Ça c' est depuis qu'il fait le cake sur FB...
Ne nous abandonne-pas toi aussi, Frank !

La dernière nouvelle version, plus humaine en terme d' échelle risque de m' inciter de nouveau...
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede jmdjo » 24/09/2012 17:39

Pour moi, le véritable inventeur des X-men, ça reste quand même DARWIN... Sa théorie de l'évolution le met loin devant quiconque... ;)
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 15:27

Cubitus a écrit:En même temps ce qu'écrivait Stan Lee c'était franchement mauvais... De tous les persos qu'il prétend avoir "inventé" il a fallu attendre l'arrivée de vrais scénaristes de talents pour que les séries décollent vraiment (en qualité, en ventes j'en sais rien). Donc qu'il se soit inspiré d'autre chose pour ses persos ne me surprend pas. Dick était un vrai créateur d'univers complexes et torturés, Lee c'était plutôt du bim bam boum sur les méchants, guère plus (je vais me faire des amis).

Ça, c'est une vision assez caricaturale de la naissance de Marvel. Les titres phares étaient dessinés par des gens à la forte personnalité (Kirby, Ditko), mais il n'en demeure pas moins que les autres séries étaient super intéressantes, même quand ces deux-là n'étaient pas dans le loop.
Quand à Stan Lee "bim bam boum sur les méchants", c'est également assez faux : l'apport de Stan Lee, c'est justement de donner à l'alter-ego du héros une grande place, de le faire vivre un "quotidien" intéressant, fortement marqué de soap opera et d'humour (Stan Lee a écrit énormément de "teen humor" ou de choses comme Millie the Model, et en a apporté plein de choses dans le genre super-héros).
S'il est évident que certaines choses viennent de Kirby ou de Ditko, il est également évident que c'est à Stan Lee que l'on doit les héros fragiles de l'univers Marvel. Les Fantastic Four qui se font virer du Baxter Building parce qu'ils n'ont plus d'argent (et parce que Reed Richards a boursicoté et s'est planté), Spider-Man qui doit faire des petits boulots pour payer les médicaments de sa tante, la Chose qui est une figure tragique, Thor qui est également Don Blake, et qui est déchiré entre le devoir princier à Asgard et ses patients sur le billard, tout ce genre de choses, on le doit à Stan Lee.
Qui, dernier point, est un dialoguiste hors pair. En général bien traduit chez Lug il y a trente ou trente-cinq ans, je crois que Stan Lee, faut vraiment le lire en anglais, c'est d'une grande richesse.

zemartinus a écrit:nan mais t'as raison en plus

Thor ou les 4 Fantastiques sans Kirby c'est de la bouse, pareil pour Ditko sur Spider-Man...

Ça me semble un peu facile de mettre tout dans le même sac. Ces séries, sans Stan Lee, c'est quoi ? 600 épisodes ?
600 épisodes de bouse ? C'est pas un peu rapide, ça ?

zemartinus a écrit: Dès que c'est un mauvais dessinateur qui met en image les histoires de Stan Lee ça devient tout pourri, suffit de lire ses Iron Man avec Don Heck aux crayons

Sur le cas particulier de Don Heck, je ne peux qu'être en désaccord : Heck est un excellent dessinateur réaliste, assez doué pour dessiner des "gens normaux", et toutes les séquences consacrées à Tony Stark, Pepper Potts et Happy Hogan sont excellentes (costumes bien drapés, décors bien posés, acting bien rendu…). Heck a souffert, comme beaucoup de bons dessinateurs, de la "super-héroïsation" du marché dans la première moitié des années 1960. C'est un peu ce qu'on pourrait dire d'autres dessinateurs réalistes, comme Werner Roth, dont les X-Men sont vraiment pas ce qu'il a fait de meilleur.
(Colan, en revanche, arriver sur des super-héros comme Daredevil lui a bien réussi.)
Pour revenir sur Iron-Man, notons que Larry Lieber a écrit pas de script : et Lieber, frère de Stan Lee, n'écrit pas comme son frangin ! Cela dit, Stan Lee en a écrit plein, et vers la fin du serial, c'est lui qui a développé les intrigues sur les politiques qui mettent le nez dans les affaires de Stark. Ça fonctionne très bien.

De mon côté, j'ai redécouvert ces dernières années (quand j'ai commencé à acheter pas mal d'Essentials, ça remonte à une bonne dizaine-douzaine d'années) des séries que je connaissais de manière fragmentaire (souvent parce que je les lisais dans Strange et que je complétais dans le désordre…).
Et parmi ces séries, il y a Daredevil. C'est un cas particulier, Daredevil. La série est sortie en début 1964 alors qu'elle était prévue pour fin 1963. Mais Bill Everett était grave en retard (le premier épisode est fini par Ditko) et Stan Lee a eu un mal fou à trouver une équipe stable. Il a confié quelques épisodes à Joe Orlando (encore un expatrié de chez EC Comics dont on parlait dans une autre discussion) puis la série est arrivée entre les pattes de Wally Wood, qui a insufflé plein d'idées et une belle énergie (nouveaux costumes, nouveaux personnages, nouveaux vilains…). Quand Wood est parti, Stan Lee a repris la série avec des gens comme Romita ou Colan. Mais Romita ou Colan sont des auteurs moins impliqués que Wally Wood (qui était capable de tenir la série tout seul, comme Ditko et Kirby étaient capables de faire).
Et là, le Daredevil de Romita puis de Colan, j'en conseille vivement la lecture à tous ceux qui pensent que Stan Lee écrivait mal : c'est super dynamique, relativement drôle, très bien amené (chaque scène d'intro d'épisode est super "reader friendly", pour faire court), la caractérisation est forte (les bases tragicomiques de Foggy Nelson sont posées à ce moment) et il y a un côté soap opera complètement assumé mais super fructueux. Lire un épisode de Daredevil de cette époque, c'est avoir des bastons cools, des personnages attachants et de réguliers éclats de rire.
D'une certaine manière, les Daredevil de cette période, c'est un peu le crash-test des Spider-Man que Stan Lee fera plus tard avec Romita ou Kane.
S'il y a un exemple que je donne tout le temps pour montrer la qualité d'écriture de Stan Lee, c'est Daredevil.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 15:33

Pour répondre plus précisément à la question "qui a vraiment inventé les X-Men?", je vous copie ici un message que j'avais posté ailleurs. Je pense que ça peut vous intéresser.

Récemment, j'ai fait une petite découverte assez passionnante (et un peu tardive pour mon bouquin sur Stan Lee, qui est sorti en début d'année : j'aurais bien aimé mettre ce truc dans une note, tiens !!!). Pour en avoir reparlé avec l'ami Nikolavitch, à qui j'ai envoyé le lien, ça m'est revenu à la mémoire et je me dis que je ferais bien de partager ça avec vous, ça risque d'en intéresser plus d'un.

Vous vous souvenez sans doute de ce que j'appelle la "Trilogie des Sentinelles", de cette saga publiée dans X-Men #14 à #16, introduisant Bolivar Trask, les Sentinels et la paranoia anti-mutante qui deviendra l'un des fonds de commerce de la série (qui, jusque-là, était une parabole de l'adolescence et de l'insertion sociale, avec quelques idées politiques intéressantes mais disparates).

Pour ceux qui ont lu X-Men #14 (et pour les autres), la scène où le Professeur Xavier lit dans le jour de longues colonnes consacrées à l'annonce tonitruante de l'humanité supplantée par la "menace mutante", avec force illustrations des plus inquiétantes.
Si on l'a lu une fois, cet épisode, la scène est indélébile.

Hé bien, je crois que je viens de trouver la source à la base de l'idée. Il s'agit d'un article illustré. Le texte est dû à Otto Binder, et les illustrations sont signées Kurt Schaffenberger. Vous trouverez en première page le texte resaisi par l'auteur du blog. C'est assez rigolo, il faut bien l'avouer, et je pense que dès le départ, en 1953, c'était à prendre à l'énième degré.
Car, en effet, rappelons qu'Otto Binder est scénariste de bande dessinée (il a travaillé de nombreuses années sur d'innombrables histoires de Captain Marvel, de Superman ou de la Legion des Super-Héros, et il a créé Brainiac, Krypto, Supergirl, c'est quand même pas rien), et qu'il est également romancier de science-fiction. C'est sans doute dans cette perspective qu'il faut prendre le texte, derrière son vernis de prophétie journalistique. Quant à Kurt Shaffenberger, c'est un dessinateur qui s'est illustré sur des séries comme Ibis the Invincible ou Lois Lane.

cet article, donc, a été publié en décembre 1953 (soit quelques douze ans avant la scène montrant Xavier lire le journal) dans Mechanix Illustrated. Si vous cliquez sur le lien situé plus haut, vous pourrez voir l'ensemble des pages, sont les deux premières contiennent les illustrations de Schaffenberger. Ça me semble plus qu'éloquent !

Si les mutants de Schaffenberger sont chauves, et ceux de Kirby seulement dégarnis, la parenté demeure évidente. On retrouve la scène typique, les mutants torturant et agressant des humains en haillons dans des décors de ruines, sur la première image que regarde Xavier.
Plus intéressant encore, Binder utilise l'expression "Homo Superior", popularisée par la série X-Men, ainsi que l'appellation "Mutant Man", dont l'allitération évoque les procédés stylistiques chers à Stan Lee, dont le "Mutant Menace !" de la manchette de journal semble être une déclinaison naturelle.
Cependant, on sait que Jack Kirby était bien davantage lecteur de science-fiction que Stan Lee. Donc il n'est pas impossible que ce soit lui qui ait réinvesti le souvenir (voir plus : on peut imaginer qu'il avait ce numéro dans sa collection, sait-on jamais…) de cette image pour la régurgiter à sa sauce, laissant Stan Lee broder des sonorités marquantes sur les images.
Je n'arrive pas à me décider : idée de Lee, idée de Kirby, idée née de la discussion des deux ? Toujours est-il que la concordance des deux images me semble aussi frappante que troublante. Et quand on sait que Binder et Schaffenberger ont travaillé pour Timely / Atlas et connaissaient Stan Lee (et que le milieu de la bande dessinée américaine de l'époque était assez petit, tout le monde connaissant tout le monde), il n'est pas du tout absurde de penser que les deux auteurs de X-Men aient eu connaissance du travail de Binder et Schaffenberger sur cet article.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 12/11/2013 16:45

Darwin
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée étrangère