Bonjour foet, et toutes mes excuses pour le délai incroyable de ma réponse ! Je pensais être alerté par un mail lorsque quelqu’un m'aurait répondu.
Merci infiniment pour vos indications très précieuses.
Si l’éditeur propose moins de 10.000 euros d’avance sur droit et que l’auteur mets plus de 6 mois à réaliser l’ouvrage, la rémunération est inférieure au smic. A mon avis pour une bd type franco belge le tarif à la page pour le noir et blanc devrait être minimum de 250 euros, le dessinateur devra réaliser 7 pages par mois pour gagner l’équivalent du smic. Et de minimum 90 euros pour le coloriste, il devra coloriser 20 pages pages par mois.
Quand vous dites « auteur », je comprends « l’illustrateur », est-ce bien le cas ? Ou bien le groupe (auteur/dessinateur /coloriste) ?
Nous avons repoussé à la rentrée notre calendrier de rencontre avec les éditeurs, n'étant toujours pas très sûrs de bien maîtriser les règles du milieu.
Je m'aperçois que mon problème de compréhension du fonctionnement des éditeurs et des contrats BD vient du fait que je suis davantage familier des contrats "auteurs" (monographie) qui sont bien moins rémunérés que ce que vous semblez dire à propos de la BD.
Ainsi, si je vous comprends bien, les éditeurs BD achètent un projet (ce que vous appelez avance sur droits) à un auteur/dessinateur ou bien à un groupe d'auteurs (auteur/dessinateur /coloriste), est-ce bien cela ? Ensuite, le contrat précise la part des droits perçus sur chaque ventes.
Inutile de lui parler des subventions reçues ou attendues dans ce cas, non ? (dans le monde très particulier de l'édition historique/universitaire, l'éditeur demande généralement un chèque, sans parler de l'absence quasi totale de rémunération des auteurs).
Nous recherchons un dessinateur spécialisé dans la période années30/Seconde Guerre mondiale, pour une BD grand public/adolescents, en sachant que le synopsis ne sera pas susceptible d'être discuté sur le fond (par contre, sur la forme, bien sûr) car il s’agit d'un projet éditorial mémoriel, piloté par une association mémorielle en collaboration avec divers partenaires institutionnels.
Merci !
Kats