Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles (et aussi pratiques) sur bdgest

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Questions existentielles (et aussi pratiques) sur bdgest

Messagede CherryTree » 20/05/2009 10:59

Bonjour a tous,

D'abord, j'aurais du ajouter "questions de newbie" a mon titre! :) Je ne suis inscrit sur les forums que depuis peu, quant au logiciel BDgest', et bien j'ai eu ma licence il y a 2 jours!...

Alors voila: j'ai commence a importer ma bibliotheque sur le logiciel - tres simple et rapide je dois dire -, et assez vite me sont venues quelques questions..Le truc c'est que j'aimerai faire les choses bien des le debut alors je me lance:

- doublons: j'ai pas mal de doublons dans ma collection de comics, que je reserve pour des echanges/ventes, etc. Comment devrai-je rentrer ces doublons dans le logiciel ? Faut il faire deux fois l'import du meme titre, ou alors dois-je faire un "dupliquer l'album" une fois qu'il est dans ma liste ? Et aussi: comment puis-je ensuite voir rapidement mes doublons dans ma liste ?

- liste des albums "a acheter": j'ai aussi importe des references d'albums dans ma "liste a acheter", qui correspondent a des trous dans mes series que je voudrais combler - c'est d'ailleurs tres pratique comme option, plutot que d'avoir a parcourir une serie pour y chercher des trous, quand on sait qu'une serie comics peut depasser les #1000 parutions :)
Jusque-la tout va tres bien, mais ensuite quand je vais sur le site http://www.bdgest.com et que je regarde ma liste des albums a acheter, il n'y a rien.. Je pense que j'ai oublie quelque chose ??

- il a des references qui ne sont pas dans la BEL: je serai ravi de pouvoir contribuer a la remplir, mais j'imagine qu'il faut attendre un peu d'etre moins nouveau pour pas faire trop de betises :oops:

Et enfin une derniere question (desole) plutot sur le site web lui-meme: en regardant mon profil sur le site (et j'ai bien renseigne les champs de licence bdgest et tout et tout..) je ne peux pas voir ma collection; d'ailleurs je ne vois pas celle des autres non plus, sauf pour ceux qui laissent des liens sur des sites externes...Donc je pense que ca n'est pas possible, c'est ca ? et si oui est-ce voulu de votre part ? Je me disais - peut-etre naivement - que c'etait sympa de pouvoir parcourir la bibliotheque des utilisateurs du site, histoire de pouvoir comparer les gouts, les collections, etc.

Voila, un message un peu indigeste !lol j'espere que quelques-uns d'entre vous pourront m'eclairer sur certains points :)

Merci,
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Questions existentielles (et aussi pratiques) sur bdgest

Messagede amadigi » 20/05/2009 13:16

Bienvenue :)
CherryTree a écrit:- doublons: j'ai pas mal de doublons dans ma collection de comics, que je reserve pour des echanges/ventes, etc. Comment devrai-je rentrer ces doublons dans le logiciel ? Faut il faire deux fois l'import du meme titre, ou alors dois-je faire un "dupliquer l'album" une fois qu'il est dans ma liste ? Et aussi: comment puis-je ensuite voir rapidement mes doublons dans ma liste ?

Tu peux dupliquer les albums dans ta collection et mettre tes doublons en échange/vente
mais tu peux également te créer une seconde collection pour gérer tes doublons

Pour les voir rapidement, si tu as topé tes doublons comme bd à vendre, tu les verras dans le module vente
Nota : ils ne seront en vente sur les petites annonces que si tu le décides.

- liste des albums "a acheter": j'ai aussi importe des references d'albums dans ma "liste a acheter", qui correspondent a des trous dans mes series que je voudrais combler - c'est d'ailleurs tres pratique comme option, plutot que d'avoir a parcourir une serie pour y chercher des trous, quand on sait qu'une serie comics peut depasser les #1000 parutions :)
Jusque-la tout va tres bien, mais ensuite quand je vais sur le site http://www.bdgest.com et que je regarde ma liste des albums a acheter, il n'y a rien.. Je pense que j'ai oublie quelque chose ??

Il n'y a pas de lien entre les 2 ! en tout cas pas pour l'instant

- il a des references qui ne sont pas dans la BEL: je serai ravi de pouvoir contribuer a la remplir, mais j'imagine qu'il faut attendre un peu d'etre moins nouveau pour pas faire trop de betises :oops:

Regarde comment sont renseignées les fiches des albums que tu importes
Lorsque tu voudras exporter un album pour la 1ère fois, tu auras un écran de validation des règles de "bon export",
qui sont rappelées ici
Ensuite ton album passe par la validation d'un correcteur, qui pourra te donner des conseils si cela ne convient pas
N'hésite pas à poser des questions sur le sujet adéquat si tu as des doutes :idea:

Et enfin une derniere question (desole) plutot sur le site web lui-meme: en regardant mon profil sur le site (et j'ai bien renseigne les champs de licence bdgest et tout et tout..) je ne peux pas voir ma collection; d'ailleurs je ne vois pas celle des autres non plus, sauf pour ceux qui laissent des liens sur des sites externes...Donc je pense que ca n'est pas possible, c'est ca ? et si oui est-ce voulu de votre part ? Je me disais - peut-etre naivement - que c'etait sympa de pouvoir parcourir la bibliotheque des utilisateurs du site, histoire de pouvoir comparer les gouts, les collections, etc.

Le site ne permet pas de voir sa collection ou celle des autres
si tu veux en voir certaines, il y a le sujet sur les photos des bdthèques et pleins d'autres ou parler de sa collection
Bonne visite ;)
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 20/05/2009 15:37

Je rajoute pour ce point :

En fait tu as le moyen plutot simple de faire un extract html de ta collection, puis de la mettre sur un ftp (free par exemple)

Si tu veux faire un peu plus évoluer (mon ex : http://sirjeje.free.fr ), il faut se prendre la tête un peu plus en utilisant l'addons BDGWEb, qui va te permettre de faire un export de ta collection en format sql (a reimporte dans une base myslq de free par exemple) et les script php qui vont bien pour interroger cette base avec les images et tt et tt ;)
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede CherryTree » 20/05/2009 16:04

Bonjour amadigi, et merci pour ta reponse, tres claire.

Donc, pour les albums a acheter, si je veux avoir les memes infos sur le site web et sur bdgest' je dois les marquer en double ?
Et pour ma question sur la collection des autres, je parlais bien sur du contenu, pas forcement d'une photo de la bibliotheque :D Mais c'etait super de voir comment les gens classent leurs bd, en fait!

Merci,
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede CherryTree » 20/05/2009 16:12

Bonjour Sirjeje,

Merci pour ta reponse.

sirjeje a écrit:
En fait tu as le moyen plutot simple de faire un extract html de ta collection, puis de la mettre sur un ftp (free par exemple)

Si tu veux faire un peu plus évoluer (mon ex : http://sirjeje.free.fr ), il faut se prendre la tête un peu plus en utilisant l'addons BDGWEb, qui va te permettre de faire un export de ta collection en format sql (a reimporte dans une base myslq de free par exemple) et les script php qui vont bien pour interroger cette base avec les images et tt et tt ;)

Ah ben tant qu'a faire, j'aimerai bien avoir un jour un site qui ressemble au tien !! Je vais aller regarder de ce pas bdgweb. Je suis aussi chez free donc j'imagine que je pourrai aussi avoir acces a un espace web avec mysql/php...

En fait ca va m'arranger d'avoir un truc externe je pense, car je voudrais bien etre capable d'acceder a mes infos (surtout "albums a acheter") via le web depuis mon Iphone quand je fais des brocantes, par ex.
Je viens d'essayer de lire ton site depuis l'Iphone et c'est pas trop mal !

Merci a bientot,

PS: oui depeche-toi d'acheter le T7 de 100 bullets, c'est de mieux en mieux ! :)
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sirjeje » 20/05/2009 16:26

Alors si en plus tu as un iphone, il risque dy avoir (meme si il me semble que c'est payant) une application dedié pour!

Ca serait a mon avis payant mais d'un autre niveau qu'un export sur un site web... Rend toi dans la section add on dans la partie logiciel, tu devrais trouver ton bonheur (meme si l'appli n'est pas encore sorti) ;)
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede amadigi » 20/05/2009 16:29

CherryTree a écrit:Donc, pour les albums a acheter, si je veux avoir les memes infos sur le site web et sur bdgest' je dois les marquer en double ?

Oui tu dois les importer dans ton BdGest et les ajouter à ta liste de recherche dans la BdThèque, pour qu'elles apparaissent sur ton tableau de bord, en cliquant sur la dernière icône présente en face de chaque album Image

Je ne sais pas si il y a un réel intérêt à mettre la même chose dans les deux, mais pour le tableau de bord, l'intérêt principal est d'être prévenu lors d'une mise en vente de l'album recherché :ok:
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 20/05/2009 16:31

amadigi a écrit:
CherryTree a écrit:Donc, pour les albums a acheter, si je veux avoir les memes infos sur le site web et sur bdgest' je dois les marquer en double ?

Oui tu dois les importer dans ton BdGest et les ajouter à ta liste de recherche dans la BdThèque, pour qu'elles apparaissent sur ton tableau de bord, en cliquant sur la dernière icône présente en face de chaque album Image

Je ne sais pas si il y a un réel intérêt à mettre la même chose dans les deux, mais pour le tableau de bord, l'intérêt principal est d'être prévenu lors d'une mise en vente de l'album recherché :ok:

Normalement le but du Chef est de fusionner les deux (en remplir une alimentera l'autre) il me semble
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede CherryTree » 20/05/2009 16:41

sirjeje a écrit:Alors si en plus tu as un iphone, il risque dy avoir (meme si il me semble que c'est payant) une application dedié pour!

Ca serait enooorme ! [:flocon:2] en tous cas je suis pret a ouvrir mon porte-monnaie pour ca...
C'est celui que tout le monde appelle le Chef qui va faire ca ?
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede amadigi » 20/05/2009 16:44

Non le chef, c'est BdGest, le concepteur et réalisateur du site et du logiciel
d'autres sont venus rajouter leur pierre à l'édifice avec des add-on
pour l'iphone, des infos ici
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CherryTree » 20/05/2009 16:46

amadigi a écrit:...mais pour le tableau de bord, l'intérêt principal est d'être prévenu lors d'une mise en vente de l'album recherché :ok:

Tres pratique :ok:
Je me suis pas encore penche sur comment se passaient les achats/ventes sur le site...Masi pour le coup ce sont bien les memes que l'onglet "Ventes" sur bdgest', c'est ca ?
(desole si je pose des questions de neuneu :oops: )
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede amadigi » 20/05/2009 16:47

Oui, dès que tu mets un album en vente sur ton BdGest à la maison, il est mis en ligne sur les petites annonces BD du site
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CherryTree » 20/05/2009 16:52

ok, super.
Merci pour toutes tes reponses, amadigi :respect:
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede CherryTree » 03/06/2009 22:38

Re-Hello,

amadigi a écrit:Bienvenue :)
[..]

Regarde comment sont renseignées les fiches des albums que tu importes
Lorsque tu voudras exporter un album pour la 1ère fois, tu auras un écran de validation des règles de "bon export",
qui sont rappelées ici
Ensuite ton album passe par la validation d'un correcteur, qui pourra te donner des conseils si cela ne convient pas
N'hésite pas à poser des questions sur le sujet adéquat si tu as des doutes :idea:

OK, j'ai lu les 221 messages du forum! [:kusanagui:3]
Et puis alors, je me suis lancé et j'ai envoyé vers la BEL 3 albums Superman Poche (Sagédition) - je me suis dit que c'était une série ou je risquais pas de faire trop de mal :D

Exple:

J'ai un peu bataillé avec les formats de couvertures... mais bon finalement c'est passé et le lendemain j'ai pu les voir dans la BEL sur le site!
Donc j'imagine qu'ils ont étés validés par un correcteur, c'est ça ? Le problème c'est que je crois que je me suis un peu gourré dans le DL - ils sont indiqués en trimestres et j'ai mis le dernier mois du trimestre d'avant au lieu du 1er mois du trimestre indiqué :oops:
Je voudrais bien envoyer une correction comme indiqué dans le forum, mais j'arrive pas à trouver cette option dans le BDgest ??

Et puis, pour être tout a fait méticuleux, dans le champ Coloriste: pour les comics - avec souvent plusieurs encreurs - dans la BEL il y a soit:Collectif, soit N&B, soit Indeterminé, eventuellement Quadrichromie.
Cette série Superman Poche par exple, elle a 2 planches en couleurs, 2 planches en N&B, etc. heu... faudrait mettre quoi a votre avis ?

Merci,
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede amadigi » 03/06/2009 23:02

C'est corrigé pour le dépôt légal
Pour la couleur, ce n'est pas trop grave, il faut que je voie ce qui est mis pour ce genre de colorisation, en revanche si tu as le nom des encreurs ou coloristes (même plusieurs) on peut les rajouter. Idem pour le dessin ou le scénario

Pour poster une demande de correction, il faut être connecté à la BEL via ton login, et tu peux cliquer sur l'icône en forme de triangle jaune avec un point d'exclamation Image
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 03/06/2009 23:03

Si tu vois les albums c'est effectivement qu'ils ont été validés par un gentil correcteur ou une gentille correctrice (oui ils sont très très gentils les correcteurs ;) )
Pour les corrections ça se passe directement dans la BEL. Sur chaque album il y a quelque part un petit triangle jaune sur lequel tu peux cliquer pour faire ta demande de correction. C'est le moyen le plus simple pour toi comme pour les correcteurs pour faire des demandes de correction.

Pour ce qui est des coloristes tu peux en entrer plusieurs via le champ Collectif de BDGest. Là tu peut entrer autant d'auteurs que tu veux avec pas mal de métiers différents (dont coloriste). Si tu veux être très méticuleux tu peux donc entrer à la fois <N&B> et <Collectif> voire la liste complète des auteurs si le coeur t'en dit ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CherryTree » 03/06/2009 23:19

amadigi a écrit:C'est corrigé pour le dépôt légal

Merci! Tu fais donc partie des gentils correcteurs ? :)

Pour poster une demande de correction, il faut être connecté à la BEL via ton login, et tu peux cliquer sur l'icône en forme de triangle jaune avec un point d'exclamation Image

Ah! je regardais sur le logiciel...vu! Merci
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede CherryTree » 03/06/2009 23:26

Bonsoir Johnkalak,

johnkalak a écrit:Si tu vois les albums c'est effectivement qu'ils ont été validés par un gentil correcteur ou une gentille correctrice (oui ils sont très très gentils les correcteurs ;) )

Loin de moi l'idée de dire le contraire! Je l'ai même pas pensé, c'est pour dire... ;)

Pour ce qui est des coloristes tu peux en entrer plusieurs via le champ Collectif de BDGest. Là tu peut entrer autant d'auteurs que tu veux avec pas mal de métiers différents (dont coloriste). Si tu veux être très méticuleux tu peux donc entrer à la fois <N&B> et <Collectif> voire la liste complète des auteurs si le coeur t'en dit ;)

D'accord...En fait j'ai juste mis ce que j'avais déjà vu dans les autres albums de la série - du Collectif partout -, mais il y a effectivement les noms des scénaristes, et puis concernant le dessinateur et l'encreur, ben j'ai juste Graphiste: avec en général deux noms, donc pour savoir qui a dessiné et qui a encré... :?

Merci,
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede johnkalak » 03/06/2009 23:26

CherryTree a écrit:Merci! Tu fais donc partie des gentils correcteurs ? :)

Quelle perspicacité :D
Voici la liste des correcteurs
correcteurs-g9.html
Et en page d'accueil de la bédéthèque tu as une liste d'adresse mail pour nous envoyer des visuels si tu veux en faire corriger
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CherryTree » 03/06/2009 23:43

Merci Johnkala, mais quand je clique sur ton lien, il me met: Le groupe demandé n'existe pas... :shock:
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)