Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Help] Questions de newbie...

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede vincent147 » 02/08/2004 00:51

Ils sont nuls alors ces types qui viennent d'acheter le logiciel et qui du coup farfouillent un peu leurs bds...

Je me pose des questions... (encore).

Par exemple, j'ai 2 QRN sur Bretzelburg.

Apparemment, ce sont deux éditions très voisines qui doivent dater de la même époque, à ceci près que la tranche et la quatrième de couverture (je crois qu'ici, on dit le qutrième plat...) sont différents de l'un à l'autre.

Je cherche dans la base. Je trouve trois versions : une de 1966 qui n'est à l'évidence pas la mienne, une de 1972 et une de 1982.

Je cherche des dates dans les miennes, je n'en trouve pas de semblabes... Moi j'ai plutôt 1976 (sur les deux) en haut de la page de garde.

ça veut dire que c'est l'édition de 72? (Mais alors pourquoi y a marqué 76?). Est-ce une autre édition, auquel cas, dois-je l'envoyer pour nourrir la base?

Merci d'avance pour vos éclaircissements....

Vincent
vincent147
BDérisoire
BDérisoire

Messagede daka » 02/08/2004 08:35

On ne met dans la base que les éditions dont les modifications sont visibles. Changement de couvertures, ou de dépot légal. On ne met pas toutes les réeditions, avec chaque changement de 4ème plat.
L'année 1976 correspond à un dépot légal ou à un Achevé d'imprimé (AI)?
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincent147 » 02/08/2004 10:20

ok, merci.

Pour l'année, il y a marqué :

c 1976 by Franquin and S.A. Editions Dupuis - Tous droits réservés

J'ai des trucs de ce genre sur pas mal de mes Spirous d'ailleurs. ça doit être tout à fait normal...

Merci pour l'info
vincent147
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 02/08/2004 16:25

Salut, en fait tu as la version "dos carré".Si tu as un copyright de 1976 tu dois avoir la premiere version en dos carré de cet album (pas de cote)

Tu dois avoir un album qui ressembles à celà:

Peux tu me dire quel est le dernier titre du catalogue au 4ème plat???

Sinon pour la bédéthèque on ne mets que des versions si le visuel de couverture est différent.On prends comme principe de mettre le DL correspondant a l'EO.Ensuite la personne ayant une réédition peus tout de même se sevir de l'album présent dans la base ensuite il lui suffit juste de mettre le DL de son album et si il a en a envie et si celui change, il peut modifier l'ISBN ,etc...Dans sa base chacun est maitre ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede vincent147 » 02/08/2004 19:50

vi

En fait j'ai :
- un avec dos carré sur lequel il y a marqué en "horizontal" : "Franquin Spirou et Fantasio N°18 QRN sur Bretzelburg Dupuis". Le 4ème plat : catalogue avec dernier titre : Aventure en Australie, et images de premiers plats à droite avec "Qui arrêtera Cyanure" mentionné "A Paraître". (Y a aussi marqué en bleu : 2-1985 : je suppose que c'est la date d'impression? Ou le DL de cette édition?

- un autre, même couverture, dos carré avec écrit en "vertical" : "N°18 * Spirou et Fantasio * QRN sur Bretzelburg". 4ème plat de type "pile d'albums soutenus par Spirou et Fantasio" jusqu'à "Du cidre pour les étoiles", puis "Et ça continue...".

Au passage, mon "repaire de la murène" est bizarre : tous ceux qui sont dans la base ont une signature de Franquin sur la couverture (soit au dessus de la bande blanche en haut, soit à droite du titre). Le mien n'en a pas. Dois-je envoyer?

Merci en tous cas pour votre aide.

Et encore, z'avez pas tout vu, je m'essaie à la BEL avec les Spirous, mais après je vais passer aux autres... Et là ça va pleuvoir les questions. lol.

Vincent
vincent147
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 02/08/2004 21:35

Le premier corresponds a une réédition de 1985 le petit chiffree n bleu indique chez Dupuis la date de réimpression (du coup on sait tout de suite que l'on a affaire à une réédition)
Le second corresponds plus a la première impression "dos carré"
Heu, est il indiqué le mois ou trimestre???

Pour le "repaire" envoies le.
J'aviserais ensuite.Mets le en 9a ;)

Pour les questions pas de problême.Tu peux venir les poser sur ce sujet au fur et à mesure de tes interrogations.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede vincent147 » 02/08/2004 21:48

Ok, merci beaucoup.

Donc.

- Pour le QRN premier dos carré (a priori) : je ne trouve pas de date. ni sur les plats ni dans l'album (à part mon éternel c 1976 by Franquin etc... qui n'a pas l'air de vouloir dire grand chose).

- J'envoie le repaire dès que j'ai pris une photo de la couverture.
- J'envoie aussi l'astérix de total dont j'ai parlé dans un autre topic et que tu m'as demandé d'envoyer pour que tu avises (dès que j'ai pris la photo aussi).

- Je vais envoyer aussi mon spirou à NY, qui est l'EO, mais les deux couvertures présentes dans la base ont des "ajouts" concernant le petit spirou. La mienne est normale.

Je vais aussi envoyer mon petit spirou 7, il y a un encart "Edition Spéciale", et cette couv n'est pas dans la BEL.

Et tu aviseras =:o).

La suite au prochain numéro.
vincent147
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vincent147 » 03/08/2004 13:04

Alors, des nouvelles. Désolé, mais je m'installe sur ce topic ;) .

J'ai donc envoyé quelques petites choses dans la base.

- L'astérix de pub de Total. En 25 Pub. En fait, il apparaît clairement que les photos numériques donnent une bien moindre qualité que les scans... mais j'ai pas de scanner. On voit à peine la modif de la couverture (Offert par Total" en bas. Je ne pense pas que ça ait un grand intérêt finalement... Xof, tu avises ;).

- Le petit Spirou 7 (j'ai mis 7a) pour le bandeau "Edition Spéciale".

- Le spirou à new york (39a) pour la couv sans les pubs pour le petit spirou.

- Le repaire de la murène (9a) sans signature de Franquin sur la couverture, mais je me suis trompé sur le nb de planches (j'ai envoyé un message aux correcteurs).

- Quelques albums des éditions milan parus en cartonnés après avoir paru dans la revue "Mikado".

Faites gaffe, je reviendrai.

Vincent, et paf
vincent147
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 03/08/2004 20:44

Bon ok j'ai quasiment tout vu.Heu pour les album Mikado et surtout pour la création de la série Teignous désolé mais tu n'as pas mis de visuel de planche :(
On essaye vraiement d'avoir un visuel de planche par série...

Heu pour les albums publicitaires surtout avec les grosses séries ils sont souvent mis dans une série spéciale.Le mieux est que tu jettes d'abord un oeil dans la bédéthèque pour voir ce qui existe ;) (Comme pour l'album de Dimberton ;) )

Pour le Repaire de la Murène j'ai essayé de mettre au plus prés de la réalité mais pour une datation plus facile je voudrais bien le dernier titre au catalogue au 4ème plat.Sinon c'est 60 planches.Attention le nombre de pages ne nous interressent pas mais bien le nombre de planches ;) J'ai corrigé pour tout les albums du coup...

Voilà c'est en insérant que tu deviendras un pro :mrgreen:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede vincent147 » 03/08/2004 22:41

Ok. Désolé pour mes erreurs de débutant hein... Je fais au mieux mais on peut pas avoir tout nickel au premier coup...

- Je prendrai une photo d'une planche de Teignous et Pegous et je te la ferai passer.

- Désolé pour Dimberton, j'avais raté la série dans la BEL, mais j'avais envoyé un mail de correction... (et puis quelle idée? Je croyais bien être le seul à avoir ces albums là lol).

- Désolé aussi pour Maxime et Lisa, ils y étaient déjà aussi...

- Pour le Astérix, j'avais mis en 25 Pub comme demandé non?

- Je regarderai pour le repaire, mais il me semble bien que le 4ème plat n'est pas très explicite. Je suis pas chez moi, mais je jetterai un oeil en rentrant.

-Pour le nb de planches, j'avais compris. Je m'étais gourré sur celui pour lequel j'ai envoyé un mail aux correcteurs, mais il me semble bien que j'avais indiqué le nb de planches et non de pages pour les autres. Je sais pas si tu as changé ça, mais je rois que j'avais bon. Je peux revérifier si tu me rappelles les titres pour lesquels tu as un doute.

Je continue doucement à alimenter ma base sans grand problème. J'ai quelques clifton à envoyer, j'essaierai de faire mieux que mon 2/20 de cette fois ci avec mon prochain envoi...

Vincent, et paf, 2/20 c'est pas beaucoup
vincent147
BDérisoire
BDérisoire

Messagede skorpion » 04/08/2004 08:40

Ne t'inquiètes pas on est tous passés par là (et y en a même qui continuent :siffle: :oops: )
merci à Xof pour sa patience ;)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 04/08/2004 20:57

Pour le Astérix oui tu avais mis l'alpha pub mais comme pour ses séries il y a beaucoup de dérivés on crée aussi des séries dérivées (pub, edition hachette, etc...)
Pour le nombre de planche c'est juste pour celui du Repaire de la murène.J'ai regardé sur ma BD.Il faut savoir que si la pages est 62 le nombre de planche doit être de 60 car la première planche commence en page 3 ;)
Pour les séries en doublons t'inquiètes pas on est tous sujet a ce genre d'envois car pas forcément la même dénominartion du titre ;)
C'est pour cette raison que je te proposais de faire d'abord un tour dans la base en tapant le nom de l'auteur pour voir ce qui est déjà présent et surtout avec quel titre ;)
Atytention pour faire cette recherche ne passe pas par ton logiciel mais va bien directement sur le site de la bédéthèque.C'est plus clair

Sinon tu as eu largement plus que 2/20 j'aurais bien, mis un 12/20 avec un "peu mieux faire" d'encouragement

xof 24
BDGedï
BDGedï

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com