Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

questions avant commande bdgest

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

questions avant commande bdgest

Messagede alban » 30/12/2011 15:52

Bonjour

Je suis interressé par Bdgest, mais je ne trouve pas facilement les réponses à ces quelques questions :

Actuellement j'ai déjà une base access qui gère mes BD (environ 4000), est-il possible de faire un import txt dans l'application de ces bd si je n'ai ni reférence bdgest, ni isbn dans ma base ou faudra t il que je ressaisisse ou reselectionne toutes les bd ?
Si l'import est possible, est il ensuite possible de resynchroniser avec la BEL de façon simple pour corriger mes éventuelles erreurs de saisie ?

est il possible de référencer des bd qui ne sont pas dans la bedetheque facilement, le champs isbn est-il obligatoire quand on ajoute une bd (par exemple certaines bd non officielles) ?

y a t il possibilité de sélectionner directement dans les sorties du mois ses achats pour mettre à jour sa collection ?

l'application gère t elle des bd qui auraient les mêmes codes isbn mais des couvertures différentes (je pense par exemple aux différentes versions de certains TT bruno Graff) ?

Pour les cotes, est-il possible d'importer depuis mon fichier plusieurs années passées ?

Dans la partie album, est-il possible d'ajouter des champs personnels (par ex : case à cocher exlibris) ?

Dans la partie séries, certains champs sont-ils gérables sur toutes les séries ou une par une (par exemple s'abonner à une série) ?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses
alban
BDémentiel
BDémentiel

Re: questions avant commande bdgest

Messagede amadigi » 05/01/2012 17:01

Actuellement j'ai déjà une base access qui gère mes BD (environ 4000), est-il possible de faire un import txt dans l'application de ces bd si je n'ai ni reférence bdgest, ni isbn dans ma base ou faudra t il que je ressaisisse ou reselectionne toutes les bd ?
Si l'import est possible, est il ensuite possible de resynchroniser avec la BEL de façon simple pour corriger mes éventuelles erreurs de saisie ?

Il est possible de restaurer à partir d'un format de fichier spécifique, qui tient compte de la structure des tables BdGest
Le fichier est sous la forme "INSERT INTO table ..." pour toutes les tables à utiliser et il faudrait que tu voies la possibilité de générer un tel fichier à partir de la structure actuelle de tes données, afin de la rendre "BdGest compatible" ;)
La resynchronisation risque d'être fastidieuse, selon les différences qu'il existe entre ta base importée et les données BdGest

J'étais comme toi lorsque je suis passé à BdGest mais avec moins de BD (entre 1500 et 2000 je crois) mais j'ai importé depuis BdGest (le module import est bien fait pour cela, puis j'ai fait un matching entre la base BdGest et mon ancienne base, afin de pouvoir rajouter dans bdGest les infos perso telles que prix et date d'achat, ou autres
un matching sur le nom de la série et le numéro de l'album était efficace dans la majorité des cas (au moins 90%) et j'ai fait le reliquat à la main

Si tu maitrises un minimum le sql, c'est ce que je te conseille de faire

est il possible de référencer des bd qui ne sont pas dans la bedetheque facilement, le champs isbn est-il obligatoire quand on ajoute une bd (par exemple certaines bd non officielles) ?

Oui, pour une bd inexistante dans la BEL, tu as une option "Créer dans la base en ligne", et après validation par un correcteur, ton album sera visible et accessible pour tous.
Le champ ISBN n'est pas obligatoire avant 1990, sinon on met 'ISBN absent' en justifiant dans les infos éditions la raison de cette absence

y a t il possibilité de sélectionner directement dans les sorties du mois ses achats pour mettre à jour sa collection ?

Non mais le module import est simple à utiliser, on peut même scanner le code barre
et via BdGestOnline et les alertes nouveautés, une nouveauté qui t'es signalée peut être ajoutée dans ta collection OnLine et se retrouvera dans ta collection OffLine après synchronisation

l'application gère t elle des bd qui auraient les mêmes codes isbn mais des couvertures différentes (je pense par exemple aux différentes versions de certains TT bruno Graff) ?

Oui, via une numérotation spécifique, avec un 2è champ qui permet d'indiquer une réédition ou un tirage particulier, 1a, 4b, 3TT, par exemple

Pour les cotes, est-il possible d'importer depuis mon fichier plusieurs années passées ?

Je ne connais pas la gestion des cotes, mais tu parles d'un fichier que tu gères et dans lequel tu suis les cotes de tes albums ?

Dans la partie album, est-il possible d'ajouter des champs personnels (par ex : case à cocher exlibris) ?

Oui, tu disposes de 3 champs personnalisables alphanumériques et de 1 champ de type case à cocher
Mais un XL sera placé dans la catégorie para BD et non album, sauf si tu décides de faire autrement dans ta base OffLine ;)

Dans la partie séries, certains champs sont-ils gérables sur toutes les séries ou une par une (par exemple s'abonner à une série) ?

L'abonnement se fait série par série
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alban » 10/01/2012 23:02

merci pour toutes tes réponses :)

j'ai entamé le référencement dans ma base des codes de la BEL de mes BD, c'est plutôt long mais j'ai dû en faire 2500 ... je suis en bonne voie :)

j'ai quelques soucis sur des TT pour les retrouver, il faudra que je complète la BEL. sur le site bdthèque, j'ai un peu de mal à retrouver les tirages spéciaux car il faut systématiquement passer par les "réeditions", je n'ai pas trouvé comment arriver plus facilement sur le numéro BEL

Du coup j'ai une autre question, quand on est dans le logiciel, peut-on facilement repérer toutes les éditions spéciales qu'il nous manque dans une série, ou seules les EO remontent elles dans la liste des séries ?
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede amadigi » 11/01/2012 12:28

Tu as commencé ton référencement sans avoir BdGest ?
tu fais cela pour avoir une correspondance entre ton identifiant actuel et l'identifiant BEL ?
pour les TT, tu peux utiliser la recherche multi-critères et cocher la case "Afficher les rééditions", avec le titre de l'album ou de la série, tu devrais voir apparaitre le ou les TT qui vont bien directement (voir mon exemple)
Fichiers joints
RMC.bmp.jpg
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alban » 12/01/2012 22:55

amadigi a écrit:Tu as commencé ton référencement sans avoir BdGest ?
tu fais cela pour avoir une correspondance entre ton identifiant actuel et l'identifiant BEL ?

oui c'est bien cela.
Ensuite je prends bdgest, j'importe et je fais un rapprochement pour vérifier que je n'ai pas fait d'erreur ... vu le nombre je peux avoir fait quelques mauvais copier/coller
c'est un peu long mais bon j'avance
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alban » 24/01/2012 00:01

merci pour toutes tes indications

j'ai pris bdgest aujourd'hui, finalement mon décompte final est à un peu plus de 5000 albums
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede amadigi » 24/01/2012 11:05

Enjoy ;)
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alban » 27/01/2012 22:17

j'avance bien (il me manque une centaine d'album mais je vais les ressaisir)

par contre j'ai une nouvelle question :siffle:
je n'arrive pas à récupérer les cotes. Je suis allé dans les options de la version en ligne, j'ai appuyé sur le bouton ... et rien ne se passe
il doit me manquer quelque chose ... mais quoi

as-tu une idée ?

merci
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede amadigi » 28/01/2012 00:01

Le bouton ne doit pas encore être opérationnel, comme tu as pu le remarquer
En revanche, dans la version OffLine, si tu mets à jour tes albums à partir de la BEL, et que tu ne coches que la case "cote", il va te proposer toutes les cotes que tu peux mettre à jour
Ensuite, si tu resynchronises avec BdGest OnLine, la côte sera à jour dans ta base OnLine
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alban » 28/01/2012 00:16

merci c'est bon je suis synchronisé (mais il fallait aussi au préalable que les ISBN soient renseignés)
alban
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)