4 ans plus tard aussi, nouvelle mouture :
Quel est votre premier souvenir de BD ?Toujours le Rahan n°4 paru en 73 avec "mort à la manta" en couverture.
Puis les Pif gadget, commencé vers septembre 73
Premiers souvenirs d'albums, Astérix, probablement le Domaine des dieux, dont l'EO complètement démantibulée continue d'enchanter mes drôles, 40 ans plus tard...
Quel est le chef d'oeuvre "officiel" qui vous gonfle ?ne sachant pas exactement ce qu'est un chef d'œuvre officiel, j'ai bêtement suivi la liste des indispensables :
n°5 : XIII : pas dire que ça me broute vraiment, disons que je ressens une indifférence polie.
n°8 : Lanfeust : alors là, comprends pas, j'ai tenté plusieurs fois, jamais pu dépasser le mitan du tome 1, ça me gonfle prodigieusement.
n°10 : de Cape de croc : même punition, tenté le T1 à sa sortie, pas accroché du tout, refeuilleté depuis, j'aime toujours pas le style des dessins.
Idem pour Largo Winch ou les trucs de Léo. Aldébaran est à peu près lisible, mais après ça part grave en sucette.
Quel classique absolu n'avez-vous jamais lu ?L'incal, Blake et Mortimer, Gil Jourdan...
Quelle est la BD, unanimement jugée mauvaise, que vous aimez malgré tout ? il est de bon ton de dénigrer les productions Soleil, mais j'aime particulièrement les univers de Yiu, Sha, et des insurgés d'Edaleth.
Quelle est la BD que vous avez le sentiment d'être le seul à aimer ? je suis toujours surpris du silence entourant des trucs comme Le maitre de Ballantrae (Hippolyte), La voie du samourai (Marz/Sears), Sutures (D. Small), plein d'autres trucs...
Quelle BD aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ? les Zezelj, les Toppi, mais surtout "One soul" (Fawkes) mais bon, ça serait mieux si c'était traduit en français
Quelle BD forceriez-vous votre pire ennemi à lire pour le torturer ? les merdes de Margaux Motin et Cie, pis les trucs chez Tapas* en général
Quelle BD pourriez vous relire tous les jours ?une poignée d'Astérix de la grande époque
Quelle BD faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de votre personnalité ?Laïyna
Quelle BD a déjà influé sur le cours de votre vie ? Quelle BD vous a fait verser une larme ?comme tout le monde, Abélard
Quelle BD vous a procuré votre plus forte émotion érotique ?Ripple de Dave Cooper, et les Troubles fêtes de Loisel
Quelle BD emporteriez vous sur une ile déserte ?Lone Wolf & Cub
Quelle BD attendez vous avec la plus grande impatience ?Rien, je ne suis pas impatient
Si vous pouviez faire revivre un(e) dessinateur(trice) disparu(e) ?encore et toujours Auclair et Poirier
et puis Breccia et Toppi
Si vous pouviez faire revivre un(e) scénariste disparu(e) ? Goscinny, comme de bien entendu
Citez un exemple de scénario intelligent Sandman, Les rêveurs lunaires, le cycle de Cyann, la Vierge et la putain...
Quel est AUJOURD'HUI votre dessinateur vivant préféré ?Zezelj, ou Baudoin, ou Mattotti
Quel est AUJOURD'HUI votre scénariste vivant préféré ?Brian Wood ou Azzarello, mais loin d'avoir tout lu.
Quelle histoire ou quel sujet rêveriez-vous de voir adapté en BD ?La guerre de la fin du monde, de Vargas Llosa... dessiné par Pierre Place, ou Baudoin, ou Micol, ou Camille Le Gendre...
Ptah Hotep, de Charles Duits, par Brion, ou Bosschaert, ou ??
Le partage des eaux, d'Alejo Carpentier, par ??? de Isuzi ? Emmanuel Lepage ?