Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Forum pour discuter de la bande dessinée US

[X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede kirua99 » 23/04/2022 01:35

Bonjour,
Je voulais me lancer dans la chronologie xmen et donc me faire les intégrales xmen.

En regardant un peu je vois qu'il y a énormément de rééditions sur chaque volume.
Ma question peut paraitre bête mais, est-il intéressant de prendre par default la dernière édition sortie ou on peut largement se contenter des 1er édition. Un exemple X-Men : L'intégrale 1977-1978 ( https://www.bedetheque.com/BD-X-Men-L-i ... 23336.html) contient 3 éditions.

J'ai essayé de trouver ces informations mie à part le nombre de page qui peuvent varié, je ne vois pas d'autre information.

Merci
kirua99
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 20/04/2022

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede mallrat » 23/04/2022 08:55

A ma connaissance, les rééditions ont juste une couverture différente. Je n ai fait aucune différence entre les éditions dans ma liste
https://www.bdgest.com/forum/integrales ... 00196.html
La vraie question sera plutôt intégrale ou epic collection qui eux ont parfois des bonus.
Le 1er epic xmen sort en vf cet été, sur le thread tu as aussi la liste des epics vo et leur contenu.
Un epic est plus gros, moins cher même en cartonné

https://www.bdgest.com/forum/epic-colle ... 00444.html
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede kirua99 » 23/04/2022 18:44

Juste une couverture différente ?
ba au vu du nombre de pages ... on dirait pas.
Certaines ont 10 pages de plus etc... d'ou ma question si il y a eu une refonte de la traduction, des bonus , un meilleur éditorial etc ...

Pour la collection epic ...
je ne sais pas du tout, ca peut valoir le coup pour completer des numéros mais ...
Comme panini fait bien les choses, une intégrale de remplacera pas une epic collection.
Malheureusement c'est un complément a ce qui sort en intégrale.
les 3/4 des epic ( xmen en tt cas ) sont en intégrale, et le reste des numeros ... voila, à prendre pour un complement d'un run qu'on a aimé.

Puis les gros kiosque souple ... pas pour moi, déjà qu'en vo il s'abime très vite avec une ouverture du livre partiel donc on perd en double page etc ... Bon plan pour vendre du livre bradé à 400 pages.
kirua99
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 20/04/2022

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede mallrat » 23/04/2022 21:49

epic en VF auront une Edition cartonnée.. mais pour l instant un seul est annoncé en aout (l autre liste est en VO)

Je suis pas sur qu il y ait des bonus et tout.. j ai des intégrales qui sont la 2eme ou 3eme edition et il y a toujours les memes numeros.. et pas de bonus..
Si le nombre de pages est diferend sur Bedetheque c est peut etre aussi que certains ont comptés simplement les pages BD et les autres la totalité.

Apres epic et Intégrale ne sont pas des compléments.
Ce sont deux collections parallèles qui couvriront les mêmes périodes.. sauf que tu auras des séries annexes en plus en epic et que c est moins cher avec plus de pages..
Par contre on connait pas la périodicité en VF et pour l instant un seul tome est annoncé
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede kirua99 » 24/04/2022 14:40

ba si je regarde la pagination du prochain ouvrage xmen épic collection en vo.

X-Men Epic Collection: The Fate Of The Phoenix TPB
contenu:
* X-Men (1963) 129-141,
* UNCANNY X-MEN (1981) #142-143
* Annual (1970) 4;
* Marvel Treasury Edition (1974) 26-27;
* Phoenix: The Untold Story (1984);
* material from Marvel Team-Up (1972) 100

ce qui est dispo dans les intégrales xmen.
* X-Men (1963) 129-141,
présent dans les intégrale 1980 et 1981

Donc le reste surement non publié, donc les personnes complétistes les prendront surement.
Y aura une grosse partie des publications vo, coté traduction 70% sont déjà édité et le reste une traduction sur certains numéro.
il y en a déjà une petite vingtaine en vo ( pour les xmen ), donc ils arriveront par la suite .
kirua99
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 20/04/2022

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede mallrat » 24/04/2022 15:00

Ce que je dis c est que les integrales spiderman ou xmen (ça vaut pour hulk de pad, dd de miler, ) ont été faites sans prendre en compte des ouvrages vo.
Depuis 3 ans, panini adapté les masterworks pour les séries qui ne sont pas arrivées encore au milieu des années 80
Les masterworks contiennent parfois des séries annexes par exemple dans la dernière integrale avengers on a la mini vision/scarlet witch
Si je regarde les masterworks par rapport aux integrales xmen, il manque par exemple le gn dieu créé, la mini wolverine/kitty, le back up de spécial édition, la mini diablo, des histoires de marvel Fanfare, longshot...

Et entre les epic et les masterworks, il y a d autres publications en plus dans les epic

On peut ou pas aimer la mini kitty/wolvie mais elle a de l importance dans la suite...

Je dis juste que selon ses envies, il faut regarder les différences en contenu, la pagination, le prix et bien sûr ce qui est dispo...
Si on veut aller vite, les integrales vont déjà de 1963 à 1996..
Bref ça se regarde
Après chacun aura sa préférence entre les formats

Ex avec les "nouyveaux xmen"

INtégrales
Intégrale 1975-1976 Giant Size X-Men #1 (1975); Uncanny X-Men (1963) 94-102
Intégrale 1977-1978 Uncanny X-Men (1963) 103-116
Intégrale 1979 Uncanny X-Men (1963) 117-128, Annual #3
Intégrale 1980 Uncanny X-Men (1963) 129-140, Annual #4
Intégrale 1981 Uncanny X-Men (1963) 141-152, Annual #5

Masterworks
1 Giant-Size X-Men #1 and The X-Men #94-100
2 The X-Men #101-110
3 The X-Men #111-121
4 The X-Men #122-131 and Annual #3
5 The X-Men #132-140, Annual #4, material from Bizarre Adventures #27 and Phoenix: The Untold Story
6 The X-Men #141 and The Uncanny X-Men #142-150
7 The Uncanny X-Men #151-159, Annual #5 and Avengers Annual #10

EPIC
5 (Giant-Size X-Men #1; Uncanny X-Men (1963) #94-110; Marvel Team-Up (1972) #53, #69-70, Annual #1; Iron Fist (1975) #14-15; and material from Foom #10)
6 (Uncanny X-Men (1963) #111-128 & Annual #3, Marvel Team-Up (1972) #89, Incredible Hulk (1968) Annual #7)
7 (X-Men (1963) 129-143, Annual (1970) 4; Marvel Treasury Edition (1974) 26-27; Phoenix: The Untold Story (1984);material from Marvel Team-Up (1972) 100)
8 (Uncanny X-Men (1981) #144-153, X-Men Annual (1970) #5, Avengers Annual (1967) #10, Bizarre Adventures (1981) #27, material from Marvel Fanfare (1982) #1-4)

Le probleme se pose moins pour des séries qui sont maintenant traduite à partir des Masterworks comme Avengers, cap, Thor, Iron Man, Doc Strange...
Mais les Spiderman et Xmen sont déjà bien plus loin que les Masterworks.. et donc pour xmen et pour spiderman.. les epics risquent de proposer pas mal de matériels en plus.
Ca risque d etre pareil avec Hulk (periode PAD), Xfactor, New Mutants et toutes les séries des années 80/90 dont les volumes sont découpés directement par Panini sans partir d un ouvrage VO.
On va voir avec Excalibur et Punishers qui arrivent rapidement sur des periodes avec des one shots, GN, parutions dans Marvel comics Présents.
Je pense qu excalibur va déjà contenir les MCP puisqu on voit indiqué Larsen en dessinateur.. mais à voir.

Par exemple pour Spiderman on a un epic en fin d année qui couvrira Amazing Spider-Man (1962) #378-380; Web of Spider-Man (1985) #101-103; Spider-Man (1990) #35-37; Spectacular Spider-Man (1976) #201-203; Spider-Man/Punisher/Sabretooth: Designer Genes (1993), Material From Spider-Man Unlimited (1993) #1-2)..
Pas sur que les intégrales qui couvriront cette periode contiendront Punisher/Sabretooth ou les unlimited..

Donc je te disais juste de voir ce que tu voulais vraiment puisqu en fait tu n as pas encore commencé..
Si la seule série Uncanny xmen t interesse: fonce sur les intégrales.
Si tu veux par contre les mini séries, et à cotés qui parfois ont de vrais consequences sur la série principale.. il vautr mieux partir sur les epic pour moi.

Parce que pas mal de gens qui ont les intégrales et sont complétistes vont hurler quand ils vont voir que pas mal de volumes epic sont plus "complet" que leurs intégrales.


Sinon pour ta question initiale, je suis sur à 90% que les differentes editions des intégrales sont identiques.. sinon on aurait entendu hurler depuis bien longtemps...
Ca hurle pour moins que ca sur les réseaux sociaux et je fréquente les forums depuis 2002..
Je n ai en xmen que les intégrales 1969-1970 (2eme edition), 1972-1975 (1ere edition), 1977-1978(2eme edition), 1979(2eme edition), 1980(2eme edition), 1981(2eme edition)
Leurs contenus n a jamais changé
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede Wizzar » 24/04/2022 16:48

kirua99 a écrit:Bonjour,
Je voulais me lancer dans la chronologie xmen et donc me faire les intégrales xmen.

En regardant un peu je vois qu'il y a énormément de rééditions sur chaque volume.
Ma question peut paraitre bête mais, est-il intéressant de prendre par default la dernière édition sortie ou on peut largement se contenter des 1er édition. Un exemple X-Men : L'intégrale 1977-1978 ( https://www.bedetheque.com/BD-X-Men-L-i ... 23336.html) contient 3 éditions.

J'ai essayé de trouver ces informations mie à part le nombre de page qui peuvent varié, je ne vois pas d'autre information.

Merci

Je peux te répondre car j'ai racheté ces intégrales et donc pu comparer attentivement. Sur le contenu, c'est strictement identique d'une édition à l'autre. Il ne faut pas trop se fier aux paginations indiquées sur les fiches Bédéthèque, qui sont sur le modèle contributif et sont créées par des personnes différentes et comportent souvent des approximations de ce genre.

Sur la forme, en revanche, il y a deux différences. La maquette (mise en page) qui a changé, ainsi que l'illustration de couv, mais ça c'est juste cosmétique. Et surtout (et c'est ce qui m'a poussé à les racheter), la qualité de reproduction. Les premières éditions étaient encore réalisées avec l'ancien procédé mécanique et des sources de médiocre qualité (notamment grosses trames d'époque). Les rééditions bénéficient, elles, de sources numériques restaurées.

Donc, si tu es attaché à la qualité pour une collection au top, mieux vaut te tourner vers les éditions les plus récentes. Si c'est juste pour lire et revendre après, peu importe le millésime. ;)


Sinon, comme le dit Mallrat, l'Epic Collection est plus intéressante sur le fond, mais elle démarre à peine chez nous et son planning d'édition ne suit pas la chronologie.
Et il faudra voir à quel rythme elle va se développer en France.
À terme, ce devrait être le must du fonds de catalogue Marvel.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede mallrat » 24/04/2022 17:19

Spidey aura 3 epic en 2022.. ça peut aller vite.. a voir.
Mais sinon prend les integrales recentes
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede trimordiah » 24/04/2022 18:32

Il y a aussi la collection X-Men de chez Hachette qui te reviendra moins cher et qui est très complète !

https://www.bedetheque.com/serie-71464-BD-X-Men-La-Collection-Mutante.html

Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede kirua99 » 24/04/2022 18:50

merci pour l'info pour les rééditions, ca confirme dans l'idée de prendre les rééditions, je prendrai ce que je peux pour les année 60-70. Puis je prendrai les rééditions par la suite.


j'ai trouvé un page qui explique en gros une chronology et effectivement, ba c'est une relecture chronologique des xmen par marvel.
https://www.comicbooktreasury.com/the-x ... ing-order/

Finalement bon ba je prendrai jusqu'au année 70 puis je prendrai les epic. (y en a quand même 17 de listé).
Du coup j'ai l'impression que cette collection remplacera les masterwork et intégrale chez panini, a moins que je dis une connerie ?
kirua99
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 20/04/2022

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede mallrat » 24/04/2022 19:43

Attention les Masterworks c est de la VO (mais Panini les adapte de plus en plus en Intégrales).
Les Epics: il n y en a pas encore en VF, les premieres sortent en juin
SPIDER-MAN EPIC COLLECTION 1
SPIDER-MAN EPIC COLLECTION 6
Puis en aout
X-MEN EPIC COLLECTION T7
et en octobre
SPIDER-MAN EPIC COLLECTION 25 MAXIMUM CARNAGE

On sait aussi qu avant fin 2022, il y aura un epic d un personnage en solo et a priori pas inedit en intégrale..
A titre perso, je penche pour Hulk qui a des volumes possibles de plus années différentes sans etre inedits.

On voit que spidey aura surement 3 ou 4 tomes par an (et donc surement xmen aussi)

Je ne pense pas que les Epic remplaceront les intégrales.. ca va surement coexister si les epic sont un succés
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede kirua99 » 24/04/2022 20:42

Parce quand je vois les sorties VO c'est à ce poser des questions.
ba j'espere qu'on aura l'ensemble des publications vo en VF en tout cas sur XMEN et les grosses séries.

3 epic collection spiderman et 3 epic xmen par an + les sorties omnibus.

ca va etre sympa.
kirua99
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 20/04/2022

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede mallrat » 24/04/2022 21:18

En vo les masterworks et les epic cohabitent
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede kirua99 » 24/04/2022 22:17

il cohabite mais finalement les récit masterworks sont présent dans les Epic, mais pas l'inverse.
kirua99
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 20/04/2022

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede mallrat » 25/04/2022 08:11

Exactement (et aux usa les epic sont seulement softcover contrairement à la france)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede kirua99 » 25/04/2022 22:17

Question bête mais pour les gens qui achetes les epic collections en vo ? elle vaut le coup coté qualité durabilité ?

parce que pour 5e y a une version hardcover.

Le soucis que j'ai que avec le souple .... c'est les splash page non visible dans les souples...
kirua99
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 20/04/2022

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede jb681131 » 26/04/2022 08:24

kirua99 a écrit:Question bête mais pour les gens qui achetes les epic collections en vo ? elle vaut le coup coté qualité durabilité ?

parce que pour 5e y a une version hardcover.

Le soucis que j'ai que avec le souple .... c'est les splash page non visible dans les souples...

C'est du papier assez fin. Les pages sont très bien attaché, rien ne se décole.
C'est pas moins lisible qu'un tpb.
Moi je comprends pas l'intéret de faire une collection Epic en VF si c'est pour avoir une couverture en dure et du coup ne pas avoir un produit vraiment économique.
Autant sortir un Omnibus et arrêter de nous faire 36 versions de la même histoire.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede mallrat » 26/04/2022 09:08

J ai un paquet d epic et j en suis trés satisfait.
j ai le cap america qui a fait partie d une des premieres sorties il y a une dizaine d année et il est toujours en bon état. Aores en VO c est du softcover.

@jb, tu as une version softcover et une HC en VF (2 versions avec 2 covers) et c est moins cher même hardcover qu une intégrale mais avec plus de pages (aprés y a pas de jaquettes tout ca)
dans la même déclinaison (softcovers à 26€, hardcovers limités à 30€) pour Marvel


Le truc surtout c est qu avec un HC, l Epic devient une meilleure collection que l intégrale... sauf que "pour l instant" aucun inedit n est prévu (je mets des guillemets car c est bien une citation et pas juste mon constat)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede tctcbeuck » 29/04/2023 15:46

bonjour à toutes et tous

récemment j'ai pu acquérir quelques exemplaires de bandes dessinées et je souhaiterais avoir votre avis à toutes et tous
bien entendu ce ne sont pas les originaux qui coutent excessivement chers
mais de répliques à l'identiques
j'en ai cinq qui sont selon la personne qui me les a vendues toutes des répliques à l'identiques toutes très recherchées 1amazing fantasy 15 neuf réplique à l ' identique version U S A
2 the amazing spider-man 8 neuf réplique à l'identique version U S A
3 the avengers 1 neuf réplique à l'identique version U S A
4 die x-men 1 neuf réplique à l'identique version allemande
5 fantastic four 46 neuf réplique à l'identique version allemande

si pour les trois premières versions il n'y a pas de doute pour moi ce sont toutes les trois des versions dites répliques à l'identiques parfaitement officielles
par contre en ce qui concerne 4 et 5 je suis surpris que les versions à l'identiques n'aient été publiées qu'en allemand et non pas en anglais en premier ?puisque le père des Super-Héros qui s'était lui même surnommé The man était Stan lee américain
bizarre
je dirais même strange ?pour tous ceux qui ont connu et fascinés par la première revue super-héros publiée par lug de Vistel en janvier 1970

de ce fait j'attends une explication à propos de 4 et 5 ?
merci
bon week-end
tctcbeuck
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 29/04/2023

Re: [X-MEN] / Question sur les rééditions des intégrales xmen

Messagede tctcbeuck » 30/04/2023 21:42

maintenant en attente de vos réponses et vous remercie pleinement
:-D :-D :-D :-D :-D
tctcbeuck
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 29/04/2023


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités