Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[résolu] Question reproduction

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[résolu] Question reproduction

Messagede ReActif » 15/07/2011 08:14

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si ce n'est pas le meilleur endroit pour poster ma question.

Voilà, j'ai une question qui me pose un problème même si j'ai une vague idée de la réponse, je voudrais l'avis de personnes plus qualifiés que moi.

J'ai récemment reçu en cadeau l'intégrale de Maliki et celui ci contient des artworks très jolis et de qualités, et je me demandais si il est permis et donc legal que par exemple, j'en scanne un pour me le faire imprimer en taille poster (bien entendu juste pour mon plaisir personnel). Je sous entend par la y faire imprimer non pas via mon imprimante en A4 (ou plusieurs A4) mais bien par Lips par exemple en format A1 ou A2.
Est ce possible ?

Mon avis personnel, me fait penser que ce n'est pas légal car cela est une reproduction et je crois que toutes reproductions est interdites mais j'aimerai avoir donc des avis sur ce sujet pour savoir si je peux ou pas espérer le faire.

Merci à vous ;)
Dernière édition par ReActif le 16/07/2011 01:53, édité 1 fois.
ReActif
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Question reproduction

Messagede nexus4 » 15/07/2011 08:33

Si pour mettre dans ton bureau ou ton salon, personne va venir t’embêter. Fais donc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ReActif » 15/07/2011 08:43

Tout d'abord, merci de la réponse.
En cela je suis d'accord mais l'entreprise comme Lips (ou autres) doit bien avoir une interdiction tacite de reproduire une oeuvre sous copyright, non ?
Bon, je verrai bien mais c'est vrai que je me demande comment cela est encadré.
Merci encore ;)
ReActif
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede abrahamT » 15/07/2011 09:08

Si tu ne demande pas d en sortir de façon industrielle je pense pas que cela soit bien grave ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ReActif » 15/07/2011 09:47

Je viendrai tenir au courant si j'ai un refus ou pas auprès de l'imprimeur, mais c'est pas pour de suite. Mais bon comme ca je dirai ce qu'il en ai ;)
ReActif
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Zigetpuce » 15/07/2011 10:03

L'imprimeur peut ( doit ) te refuser de faire ce travail si sur le document est écrit "Copyright ou reproduction interdite "

Maintenant tu peux aussi contacter l'auteur Souillon ( qui est un garçon ) et lui demander de te donner l'autorisation en précisant bien que c'est pour un exemplaire unique

http://maliki.com/
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ReActif » 15/07/2011 11:28

Oui, je sais, je m'en suis douté, si ca se trouve je le ferai pas, je suis assez proche de quelques personnes qui touche en dessins pour pas "voler" le travail de quelqu'un. Si je flash je ferai un petit mail a souillon ca ne cout rien et puis au moins ca a le mérite d'etre honnête. Pour l'instant je vais finir de lire tous les tomes ^^
Merci ;)
ReActif
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede D H T » 15/07/2011 15:22

ReActif a écrit:J'ai récemment reçu en cadeau l'intégrale de Maliki et celui ci contient des artworks très jolis et de qualités, et je me demandais si il est permis et donc legal que par exemple, j'en scanne un pour me le faire imprimer en taille poster (bien entendu juste pour mon plaisir personnel). Je sous entend par la y faire imprimer non pas via mon imprimante en A4 (ou plusieurs A4) mais bien par Lips par exemple en format A1 ou A2.

C'est une copie à usage privé, d'un bien qui a été acheté légalement et qui t'a été offert, comme si tu l'avais acheté toi-même. Aucun ayant droit n'est lésé dans ce cas.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede ReActif » 16/07/2011 01:52

J'ai pris plus de temps pour bien lire les droits indiqués dans le bouquin.
J'enverrai un mail a Souillon pour me tenir au moins a ce qui est dit.
...Je vous passe le blabla sur la reproduction a usage collective...
Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est également interdite sans autorisation de l'auteur.

My bad, j'aurai du prendre plus de temps pour lire a tête reposé tout ca.
Mais c'est très bien ca me permettra de laisser un petit mot a Souillon.

Après je dois dire que j'ai pas regarder si il existe deja des posters en vente et si ca se trouve y faire moi même coutera largement trop cher.

Merci a vous tous.
ReActif
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée