Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

QUESTION NAIVE POUR NOS AMIS AUTEURS, DESSINATEUR, ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

QUESTION NAIVE POUR NOS AMIS AUTEURS, DESSINATEUR, ...

Messagede visarspike2000 » 07/07/2014 13:28

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse aux auteurs en général (scénaristes, dessinateurs, etc...),mais si d'autres veulent intervenir, ils sont les bienvenus :

Sur beaucoup de sujets sur BDgest (et de manière plus générale), on voit beaucoup d'auteurs rouspéter contre les éditeurs (qui pour beaucoup sont de simples vendeurs et ne font plus leur travail d'éditeur), et contre leurs maigres revenus (sans oublier la nouvelle taxe de 8% pour vos retraites les gars, amicalement proposée par notre très compétent gouvernement qui ferait bien de suivre des cours de gestion afin d'apprendre à mieux dépenser notre argent, au lieu de le gaspiler et de nous faire les poches sans arrêt.....mais c'est un autre sujet)

Bref, pour en revenir à ma question, je me demandais pourquoi il n'y avait pas plus de collectifs d'ateurs pour s'auto éditer de manière professionnelle et engrenger ainsi la quasi totalité dés recettes au lieu de se contenter des miettes :

Prenons un exemple : aux USA, dans les années 90, 5 des meilleurs artistes de comics de l'époque ont décidés de sortir leurs propres séries, et de s'auto éditer (tous sont ainsi devenus millionaires) : IMAGE était née, et la donne de l'édition aux USA a été complètement bouleversée

Je me demandais pourquoi quelques auteurs compétents en france ne faisait pas de même pour s'auto éditer, et au départ, je pensais que c'éatit pour une histoire de cout, mais je viens de voir que la dernière campagne pour lever des fonds sur internet pour le prochain album de mitton (qui n'est pas n'importe qui non plus) a levé plus de 200% de l'objectif pour atteindre 6500 euros au total. L'objectif de départ devait donc etre de 3000 euros environ, ce qui me semble finalement assez peu.

Je voulais donc savoir dans le cas ou disons quelques auteurs décidaient de s'associer (à eux la joie d'enfin faire un vrai boulot éditorial, la fortune, les orgies sur leurs yatch, ...), combien il faudrait débourser pour éditer un album "classique" (en comptant le cout de producton et les à coté (pub, distribution)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel

Re: QUESTION NAIVE POUR NOS AMIS AUTEURS, DESSINATEUR, ...

Messagede toine74 » 07/07/2014 14:10

C'est quoi un auteur compétent ?

IMAGE existe, mais de là à dire que la donne de l'édition a été bouleversée. C'est un peu comme dire que l'Association a changé le monde de l'édition en France. Ce sont deux acteurs, avec leur identité propre, mais DC, Marvel, Dupuis et Casterman sont toujours bien là ;) .

Si devenir éditeur était chose facile, ça se saurait. Ca reste malgré tout un métier, entre la sélection des projets, l'impression et la distribution, c'est une tâche énorme qui nécessite des compétences très particulières, pas sûr que tous les auteurs (dont le rôle est de créer avant tout) aient envie, le temps ou même le savoir pour se lancer dans l'aventure.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 07/07/2014 15:58

Je ne connais pas les marges des éditeurs et distributeurs.
En revanche, celles des auteurs et des libraires sont ridicules et c'est bien dommage...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede visarspike2000 » 07/07/2014 17:44

en quoi image a changé la donne ?

1/ la qualité générale des comics a évoluée (surtout au niveau de la couleur, de la qualité du papier, et un peu du dessin aussi)
2/ les salaires des principaux acteurs (les dessinateurs / scénaristes etc....) ont été largement revus à la hausse, et les droits d'auteurs bien mieux respectés
3/ les maisons habituelles (marvel, dc), se sont largement inspirés de ce que faisait image pour ce qui est de la qualité d'édition
4/ marvel et dc ont du aussi faire évoluer le salaire de leurs poulains afin que ceux ci ne plient pas bagage pour partir vers image
5/ les droits des auteurs ont bien évolué de manière générale car marvel et dc ont bien compris à ce moment là qu'à force de traiter leurs auteurs comme de la merde, ceux ci avaient la possibilité de leur faire faux bond donc bye bye les auteurs stars de la maison (tout le monde pensait qu'image allait se casser la gueule, mais devant le succès d'image, puis des différents studios créés par la suite, cliffhanger, wildstorm, et toutes les branches annexes, marvel et dc ont finis par bien pliés)

donc maison d'édition créée et tenue par des artistes et non des commerciaux = + de reconnaissance des éditeurs classiques (qui ont du coucher voir pire parfois pour faire revenir certains auteurs chez eux) et des fans , + de sous pour les auteurs (ils sont tous millionnaires), + de qualité (la qualité "matérielle", type de papier, couleurs, etc, tout a été revus à la hausse grace à image)

donc désolé, mais oui, image a bouleversé la donne a l'époque (c'est un peu revenu à la normale maintenant car les grands éditeurs ont racheté pour la plupart les diverses branches d'image), et je suis sur que quelqes auteurs francais pourraient se lancer dans un projet de meme envergure (imaginez une petite boite d'edition co-créée par 4-5 artistes très bankables, pas plus, et ben, ca aurait de la gueule)

et pour rappel, les tirages chez image étaient hallucinants, un paquet de numéro (et pas que les numéros 1) tiraient à plusieurs millions d'exemplaires (contre 200 - 300 000 pour des blockbusters actuels) et éclataient régulièrement les tetes d'affiche de marvel et dc
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aildiin » 07/07/2014 21:33

Au niveau de la qualite je trouve qu'image a plus d'influence ces jours-ci ( les deux dernieres annees disons, depuis qu'ils ont pris le relais de Vertigo apres le depart de Karen Berger) qu'a l'epoque de la fondation.
Parce qu'il faut etre honnete , Image a ete fonde par des superbes dessinnateurs ( et encore Liebfield faisait parti des fondateurs, donc...) qui etaient incapables d'ecrire un scenario qui tient la route......

Ces jours-ci Image est plustot pousse par les scenaristes et la qualite est quand meme vachement au rendez vous et si j'etais Marvel et DC j'aurais quand meme vachement la trouille.( Il y a 16 mois je prenais 8 titres Marvel, 7 DC et 3 Image tous les mois, maintenant c'est 5 Marvel, 7 DC( bientot 5, 2 series se finissent) , 12 Images, 1 IDW et 2 Dynamite).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Tibo! » 08/07/2014 05:50

Bossacdenoyau a écrit:Je ne connais pas les marges des éditeurs et distributeurs.
En revanche, celles des auteurs et des libraires sont ridicules et c'est bien dommage...

Heu... les libraires ont la part la plus importante.

Sur un livre
Image

Sur une BD

Image
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sixann » 08/07/2014 09:11

Information intéressante mais largement incomplète pour se faire une idée sérieuse sur la question !
Parmi les parties prenantes, qui supporte des frais fixes ? à quel niveau ? (ex : magasin+employés pour le libraire, camions+chauffeurs pour le diffuseur, imprimerie+employés pour l'imprimeur, etc.)
A-t-on une estimation de la situation financière de ces professions ?
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 08/07/2014 09:18

Tibo! a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Je ne connais pas les marges des éditeurs et distributeurs.

Sur un livre
Image

Sur une BD

Image

sur un livre et sur une BD, la répartition est la même ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dundee » 08/07/2014 10:35

visarspike2000 a écrit:Je me demandais pourquoi quelques auteurs compétents en france ne faisait pas de même pour s'auto éditer, et au départ, je pensais que c'éatit pour une histoire de cout

Parce que c' est plus facile de rouspéter ou signer des pétitions que de s' auto-éditer. Et parce que se lancer dans l' édition suppose qq millions d' euros d' investissement ou d' économies à un certain niveau autre que crowfunding (7 M pour Rue de Sèvres par exemple)
Donc des auteurs compétents et très riches, qui vont prendre sur leur temps de création pour éditer d' autres personnes, et en évitant de se foutre sur la gueule, y en a pas. Ou ils ont manifestement d' autres intérêts.

Et la création d' Image est un peu un miracle économique, à la bonne période, avec des auteurs d' une moyenne d' âge très basse. Qui a certes encore une influence de nos jours, non négligeable (voir Section Infini de Tocchini au Lombard, probablement arrêté parce qu' il préfère bosser pour Image car propriétaire de ses droits).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bossacdenoyau » 08/07/2014 10:50

Tibo! a écrit:

C'est la répartition du CA, pas la marge bénéficiaire.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede korrigandejardin » 08/07/2014 10:52

l'autoédition n'est pas , en soi, un problème. ça fait 20ans et plus, que je suis dans ce métier. Toutes les phases de la conception du livre, je les connais. Du dessin, texte, choix du papier, pré-maquette et finalisation, photograveur, imprimeur et brocheur... Faut aussi que tu envisages un beau produit , pas un truc à la fanzine qui est sympa mais seulement pour les inconditionnels et pas le grand public...
le vrai problème reste la diffusion de ton livre, et là, à part passer par un diffuseur digne de ce nom qui te prendra environ 40% du prix du livre, je vois pas trop comment y échapper? Tu peux faire le commercial et aller sur la route, faire les réassorts et le suivi de ton bouquin auprès des libraires mais ça devient également alors, un métier de commercial à part entière, et le temps que tu devras passer sur la route sera enlevé de ton temps de travail d'auteur... il y a internet bien sûr, mais la visibilité de ton bouquin restera toujours aléatoire et tributaire du marché... Tu n'auras pas vraiment une grande force face aux "gros" du métier qui eux peuvent proposer des marges plus intéressantes auprès des libraires... N'oublie pas non plus que tu auras tous les risques financiers sur le dos, les retours, qui peuvent être énormes et là, plantage! Le stock, qui continuera fiscalement à te coûter un bras si tu ne l'écoules pas. enfin, j'en passe mais c'est l'idée...
korrigandejardin
BDébranché
BDébranché

Messagede dundee » 08/07/2014 10:57

Tibo! a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Heu... les libraires ont la part la plus importante.

Certes mais leur marge réelle après règlement des emprunts et investissements (bail, fonds, ouvertures de comptes) est estimée par LivresHebdo aux alentours de 21.5 %.
Donc une librairie qui vient d' ouvrir, et qui doit rembourser, a une marge réelle aux alentours de 2 %, si ma mémoire est bonne.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 08/07/2014 11:01

je crois qu'image s'est aussi fait des couilles en or avec les options prises par les studios hollywoodien. Je me demande aussi quel impact cela a eu pour Delcourt (et dans une moindre mesure humanos) qui a vu pas mal de série optionnées (Carmen McCallum, Rails, Cryozone... il me semble) au début des années 2000. Rien n'en est sorti, mais les sousous sont rentrés

Plus que la mise de fond, il faut aussi prendre en compte le travail que représente l'édition. Tout gérer demande une énergie et un temps considérable, qui se fait au détriment du reste... la base du métier d'auteur.
il y a les cas de Tartamundo et de l'Association, qui sont des structures fondées par des auteurs, mais elles restent l'exception. Dans le cas de l'Association, il faut se souvenir que Menu a mis son activité d'auteur entre parenthèse parce qu'il est devenu d'une certaine manière celui qui jouait le rôle d'éditeur.
José Roosevelt s'édite seul. Mais il avait dernièrement poussé un cri d'alarme lorsqu'il s'est vu refusé un stand à Angoulême. Cela met en lumière un des problèmes essentiels que doivent rencontrer les auteurs-éditeurs: éditer un livre est une chose. Les techniques d'impression permettent de publier un livre pour une mise de fond de moins en moins importante. Mais comment le distribuer? La vente par correspondance ou par internet demande de se faire connaître au préalable. L'usage de palteforme comme Amazon ne garatit en rien l'exposition. Au contraire, on y est noyé dans la masse.
Et atteindre les libraires est difficile sans recours aux diffuseurs et représentants.
Honêtement, j'ai été témoin du travail d'un représentant Ankama chez un libraire... putaaaaaain, un vrai marchand de tapis qui utilisait tous les trucs, fourguait du gratuit pour pousser à la commande... je n'ose imaginer ce que doit pouvoir faire un commercial d'un gros groupe. Le rapport de force est en sa faveur. Pour un collectif d'auteurs ou un simple auteur auto-édité, comment concurrencer?
Les festivals sont une autre manière de toucher le public. mais tout le monde ne va pas en festival :D
Larcenet a fondé les Rêveurs, mais n'y édite pas ses livres les plus "populaires". Cela reste un champ d'expérimentation. Je crois que c'est en partie parce que Larcenet sait qu'il ne peut pas toucher le même lectorat (bêtement, je doute qu'il puisse placer Les Rêveurs en carrefour)

dans le même genre, lorsque Peter Gabriel a créé Real World, après quelques années très difficile, il a fini par obthenir de Virgin de pouvoir sortir ses disques sous son label pour forcer les disquaires à prendre des disque du catalogue real world.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dundee » 08/07/2014 11:31

Thierry_2 a écrit:Honêtement, j'ai été témoin du travail d'un représentant Ankama chez un libraire... putaaaaaain, un vrai marchand de tapis qui utilisait tous les trucs, fourguait du gratuit pour pousser à la commande... je n'ose imaginer ce que doit pouvoir faire un commercial d'un gros groupe. Le rapport de force est en sa faveur.

Si c' était cette année et en France, c' est MediaDiffusion (le plus gros...), si c' était avant, c' était Interforum (le 2nd plus gros en livres, le 5ème ou 6ème en BD)
Et oui, le nerf de la guerre est la diffusion, pas l' édition.
C' est d' ailleurs probablement pour ça que le plus gros groupe ne s' appelle plus MediaParticipations mais MediaDiffusion (Dargaud, Dupuis, Kana, Lombard, Urban comics, Blake & Mortimer, Marsu Prod et en diffusion Ankama, Mosquito, Fei)

EDIT: Oublié Urban (et actionnaire principal d' Izneo)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée