Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question/mise au point sur les corrections

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede LaurentG » 01/02/2005 10:57

J'ai remarqué récemment de nombreuses modifications effectuées sur bon nombre de BD (dont pas mal de comics).
Parfois j'arrive à trouver la modification apportée, et je me rends compte que, selon moi, elle n'est pas toujours justifiée : certaines peuvent être non-objectives, comme le nombre de planches par exemple (là, il n'y a rien à dire, c'est un fait), d'autres plus discutables, le problème étant que des modifs dans la BEL peuvent bien sûr également impacter sa propre collection, en cas d'import par exemple (et si on ne les applique pas à sa propre collection, c'est l'export, cette fois, qui en souffrira, faute d'harmonisation...).

J'ai parfois l'impression qu'il y a une sorte de phénomène de "surcorrection", un correcteur (re)passant après l'autre, avec au final une grande difficulté à savoir précisément ce qui a été modifié, ou un désaccord possible vis-à-vis de ce qui a été modifié.
Ce n'est d'ailleurs pas une critique, mais bien une question posée sur la conduite à tenir : moi-même, j'effectue parfois des corrections minimes qui passent peut-être inaperçues et/ou qui ne conviennent pas à certains, mais de là à repasser derrière les uns et les autres incessamment...
Cela dit, ces remarques ne concernent principalement que des détails que pas mal de lecteurs considéreraient comme mineurs, mais bon : qui peut le plus peut le moins... :mrgreen:

Autre question : certains titres uploadés vers la BEL disparaissent a posteriori, sans raison "apparente" (mais il y en a forcément une ! ;) ). Je pense en particulier à 2 titres de la série "Documents (biographies, entretiens...)" : "Univers Comics 2004" et un ouvrage sur les comics appelé "Comics USA".

Merci de m'éclairer.
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 01/02/2005 13:58

Ben c'est vrai que ce n'est pas évident de corriger la base.
Pour les comics a part le fait de noter "autre format" jedoit aussi changer des couv mais aprés je n'y connais pas grand chose
Idem pour les mangas

Par contre quand celà touche des séries plus dans mes cordes j'essaye un maximum de me décarcasser et j'en fais part dans ce coin du forum.
Parfois je demande si tout le monde est partant ;)
Pour la disparition des tes documents je les ai vu mais je ne pense pas y avoir touché.
Ont ils migré vers une autre série???
Parqceque bon je remue une fois de plus le couteau mais la série Documents c'est le bordel :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LaurentG » 01/02/2005 14:38

Pour la disparition des tes documents je les ai vu mais je ne pense pas y avoir touché.
Ont ils migré vers une autre série???
Parqceque bon je remue une fois de plus le couteau mais la série Documents c'est le bordel :siffle:

Ca c'est ben vrai, ça! :mrgreen:
Pour les titres introuvables, vi, ils ont complètement disparu...
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 01/02/2005 14:40

Pour la série doc on pourrais faire des sous séries qui mangeraient pas de pain et surtout les numérotés sinon on peux pas accéder facilemnt a la fiche ;)

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Fabienp » 01/02/2005 21:58

Autre question : certains titres uploadés vers la BEL disparaissent a posteriori, sans raison "apparente" (mais il y en a forcément une ! ;) ). Je pense en particulier à 2 titres de la série "Documents (biographies, entretiens...)" : "Univers Comics 2004" et un ouvrage sur les comics appelé "Comics USA".

Merci de m'éclairer.
Là, je crois ue c'est moi qui doit plaider coupable :mrgreen: Je sias pas trop ce qui se passe dans la série Documents.... mais les couvertures, lors de l'insertion de deux ouvrages à la fois, sont les mêmes pour les deux ouvrages (raison de l'effacement d'un des deux ouvrages). Pour l'autre, il me semble que c'est la couverture qui avait disparu, ce qui aarive aussi régulièrement dans cette "série" :? :? :?

Bon, sinon je crois que la "remarque" s'adresse un peu à moi. Mais bon, faut bien corriger les envois de certains utilisateurs qui omettent le sigle EO et celui broché de même que le format autre. De même pour l'éditeur un peu foireux ou la collection qui peut différer d'un tome à l'autre.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/02/2005 22:09

Là, je crois ue c'est moi qui doit plaider coupable :mrgreen: Je sias pas trop ce qui se passe dans la série Documents.... mais les couvertures, lors de l'insertion de deux ouvrages à la fois, sont les mêmes pour les deux ouvrages (raison de l'effacement d'un des deux ouvrages). Pour l'autre, il me semble que c'est la couverture qui avait disparu, ce qui aarive aussi régulièrement dans cette "série" :? :? :?

Bon, sinon je crois que la "remarque" s'adresse un peu à moi. Mais bon, faut bien corriger les envois de certains utilisateurs qui omettent le sigle EO et celui broché de même que le format autre. De même pour l'éditeur un peu foireux ou la collection qui peut différer d'un tome à l'autre.

Pour le coup des couv le problême est lié au fait qu'il n'y ai pas de numérotation.
Je me suis aussi parfois fait avoir lors de l'élimination d'une couv.
En fait avant tu enreguistres sur ton DD et tu vires ensuite.C'est un coup à prendre mais je me fais avoir encore parfois :(

Sinon LaurentG ne paralis pas je pense des fanions EO ou autre format mais plus la clasification.
Aprés une journée de travail et de réflexin je pense que c'était lié peut être a la numérotation de ceratines séries au fait qu'on en distingue certaines etc...
Je sais que j'ai essayer de mettre de l'ordre dans une série Batman.J'ai fait çà a l'aide du Bdm.Mais surement que pour un amateur ma classification n'a rien à voir

Voilà ne culpabilisons pas de vouloir bien faire...Essayons par contre de trouver un moyen pour nous éviter de nous prendre la tête au niveau des corrections et ce qui s'en suit ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede joseuvic » 15/04/2007 11:35

N'y a-t'il pas moyen de savoir quelles demandes de modifications/d'ajout d'album sont en cours dans la base?
Je m'explique:quand je demande une modification,j'aimerais savoir si ma demande a été reçue,prise en compte,acceptée,refusée.
Pour l'instant je suis obligé de feuilleter la base pour savoir si mes modifications ont bien été intégrées.

PS:a chaque fois que j'envoie des demandes de modifs à un correcteur dont l'adresse de messagerie se termine par ...@bedetheque.com,mon message est rejeté.
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fabienp » 15/04/2007 14:27

Pour les demandes par mail, il faut plutôt utiliser ces adresses
xof24@wanadoo.fr
a_enterprise_e@romandie.com
yogvolo2@free.fr
Pour les demandes de corrections faites par le "formulaire" sur le site, les demandes ne traînent pas trop longtemps, à part les demandes bizarres ou tordues, donc il n'y a qu'à repasser le jour même pour voir si ça a été pris en compte ou pas.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joseuvic » 15/04/2007 17:34

Pour les demandes par mail, il faut plutôt utiliser ces adresses
xof24@wanadoo.fr
a_enterprise_e@romandie.com
yogvolo2@free.fr
Pour les demandes de corrections faites par le "formulaire" sur le site, les demandes ne traînent pas trop longtemps, à part les demandes bizarres ou tordues, donc il n'y a qu'à repasser le jour même pour voir si ça a été pris en compte ou pas.

Les demandes faîtes par "le formulaire"?
J'ai toujours utilisé le cheminement suivant:
-Page accueil->je choisis un des 8 correcteurs.Mais ça m'envoie sur une adresse de messagerie.

Peux-tu m'indiquer comment trouver ce fameux formulaire?

Merci d'avance.
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fabienp » 15/04/2007 18:08

A côté de chaque fiche, il y a un "Corriger l'album". Tu cliques et une fenêtre s'ouvre dans laquelle tu tapes ce qu'il y a à corriger.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joseuvic » 15/04/2007 18:38

A côté de chaque fiche, il y a un "Corriger l'album". Tu cliques et une fenêtre s'ouvre dans laquelle tu tapes ce qu'il y a à corriger.

Mea culpa.je ne pensais pas "correction" d'album déjà existant,mais ajout d'une édition.
dans ce cas,il faut bien que je passe par la messagerie non?
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fabienp » 15/04/2007 19:24

Pour l'ajout d'un album, il faudrait plutôt avoir le logiciel.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com