Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question de ne pas mourir stupide

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Question de ne pas mourir stupide

Messagede Aildiin » 30/05/2014 23:17

C'est quoi la difference entre un fourreau et un coffret ? Je sais ce qu'est un coffret, un fourreau par contre, je vois pas vraiment....
Aildiin
BDévore
BDévore

Re: Question de ne pas mourir stupide

Messagede nexus4 » 31/05/2014 00:24

un fourreau, c'est comme un coffret mais en carton souple tout pourri. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Boulon31 » 31/05/2014 00:33

mdr j'avais pas compris que tu parlais de fourreau et de coffret de BD [:kusanagui:6]
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Albator78 » 31/05/2014 02:40

[:my name snake:2] :D :lol:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 31/05/2014 06:40

Aildiin a écrit:C'est quoi la difference entre un fourreau et un coffret ? Je sais ce qu'est un coffret, un fourreau par contre, je vois pas vraiment....

un fourreau est une sorte de coffret souple ouvert au dessus et en dessous, dans lequel tu glisses les BDs concernées. De mémoire, je n'en n'ai qu'un seul, c'est celui de Quintett... d'ailleurs celui-ci est mal foutu car il n'y a pas de place pour le tome bnus.

Comme dit Nexus, c'est assez pourri comme concept et pas vraiment pratique pour la manipulation (puisque les BDs peuvent glisser par le dessous sans fond ); c'est aussi un outil de marketing qui te prend pour un pigeon si tu achètes la série en fonction de cela, alors que tu ne l'aurais probablement pas fait autrement...

Encore plus pourri est "l'écrin" chez Grand Angle, car celui-ci est un fourreau (contenant max deux ou 3 albums) qui ne se ferme même plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/05/2014 10:27

Le coffret sans rien dedans tient debout quand tu le poses verticalement.
Le fourreau s'affaisse mollement sur le coté. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dundee » 31/05/2014 11:22

nexus4 a écrit:un fourreau, c'est comme un coffret mais en carton souple tout pourri. :D

Le fourreau pollue moins, et coûte moins cher à imprimer.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 31/05/2014 12:28

Ah cher confrère, je vous arrête, c'est le fourreux qui est poilu.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sixann » 04/06/2014 15:49

[:fantaroux:2] dundee : Aaaargh ! ton argument ! :shock:
il n'y a donc que des BD souples dans ta bibliothèque ?
De plus je ne suis pas sûr qu'il pollue moins car, plus fragile que le fourreau, il est plus souvent jeté à la poubelle, et pas forcément dans le cadre d'un tri sélectif... 8-)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede dundee » 05/06/2014 15:03

Il pollue plus parce que plus lourd à transporter. :D

Outre les considérations papier/carton/carbone (il me semble que le carton utilise + d' arbres mais je peux me tromper), les considérations de comportements plus ou moins citoyens, et le reconditionnement éventuel...
Les contrats diffuseurs sont calculés à la tonne et les contrats transporteurs en grande partie sur le poids, les bouquins n'' étant pas livrés en vélo ou à la nage, un bouquin cartonné pèsera toujours plus que l' équivalent en souple, donc consommera plus d' essence.

Si en France et Belgique, il y a environ 42 millions de BD vendues/an, en enlevant les mangas, et 5 millions de souples pour les comics et autres titres de ce format, et sans compter les retours (+15 % en étant gentil), il y a au MINIMUM 20 millions de bouquins cartonnés qui parcourent qq centaines de kilomètres en moyenne.
Si tu réduis le poids de 30 ou 40 % (dans l' optique où les formats traditionnels et cartonnés de 44 ou 52 pgs passeraient en souple), c' est énorme !
Mais c' est aussi pour ça que le cartonné ne disparaîtra pas, un bouquin lourd suppose plus de travail diffuseur + transporteur qu' un plus léger. :twisted:

(Ah, et oui je préfère le souple en général, le cartonné étant "vendu" par certains éditeurs comme chic, voire bourgeois, et plus obscène encore, comme plus facile à exposer en "facing", terme marketing vulgaire prônant l' exposition de la couverture en quasi-totalité... :D )
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sixann » 06/06/2014 12:59

dundee a écrit:
(Ah, et oui je préfère le souple en général, le cartonné étant "vendu" par certains éditeurs comme chic, voire bourgeois, et plus obscène encore, comme plus facile à exposer en "facing", terme marketing vulgaire prônant l' exposition de la couverture en quasi-totalité... :D )

Simplement, le cartonnage, en reliure, est fait pour maintenir et protéger l'ouvrage : je me fous donc des intentions plus ou moins louables des éditeurs, des bourgeois et des obscènes car je souhaite garder mes BD en bon état le plus longtemps possible !!
Tout le monde a fait l'expérience des souples Dupuis (Lucky Luke, Natacha, Yoko & Co) qu'il faut conserver dans des pochettes plastiques !

Et pour en revenir à la question initiale de Aildiin :
- un coffret est un très bon emballage pour une BD cartonnée
- un fourreau (avec ou sans poil, nexus4) serait plus adapté pour une BD souple
paradoxes :geek: :
- dans l'édition "classique", un coffret est utilisée pour protéger un ouvrage qui n'est pas relié, ni même broché
- les seuls poils que j'ai pu voir l'étaient sur un coffret et non un fourreau : Troll de Troy :lol:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede jmc95 » 06/06/2014 14:15

Pour l’anecdote, on peut même cumuler les deux…

Comprend un fourreau, histoire de respecter la maquette de la collection, puis, en dessous, un coffret type « vieux livre/parchemin », et enfin le livre !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 07/06/2014 14:06

Aildiin a écrit:C'est quoi la difference entre un fourreau et un coffret ? Je sais ce qu'est un coffret, un fourreau par contre, je vois pas vraiment....

a peu près la même différence qu'entre se faire coffrer et se faire fourrer

:D :arrow:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 07/06/2014 21:50

Hola, hola, ne vous excitez pas contre les fourreaux, hein.
Il y en a de remarquables.
Vous connaissez le format à l’italienne ? C’est quand la largeur du bouquin est plus grande que sa hauteur. Ça a du charme, ça confère un petit air précieux à l’album, un côté je ne suis pas dans les standards moi monsieur, ça vous vaut un petit acquiescement de la part du libraire du genre «lui, c’est un mec pointu »…
Oui mais c’est chiant à ranger dans une bibliothèque. Surtout si les étagères ne sont pas profondes. Car t’as le bouquin qui dépasse. Et ça, ça craint.
Alors il y a bien une solution. Une solution couillue. Sans rien dire à personne, tu chopes le bouquin à l’italienne et tu le mets à la verticale, t’as réglé le problème comme un grand, à la manière des héros que tu affectionnes tant, tels Tintin ou Juge Dredd.
Mais même si ça t’as donné un sentiment d’autorité, tu finis par reconnaître que ce n’est qu’un pis-aller, car tu te retrouves avec un ouvrage sans dos, enfin plutôt avec une tranche en tant que dos. Et après pour savoir ce que c’est, ben, bernique, tu dois sortir le bouquin…

Et bien messieurs, il y a des fourreaux qui règlent le problème !

Ils font de vos ouvrages à l’italienne, un ouvrage rangeable à la verticale.
Un mec de chez Casterman (apparemment c’est eux) a maquetté son fourreau comme si c’était un format classique. Il a pris toutes les infos qui étaient en couv de l’album tels que titre, série, auteurs, visuels, et il leurs a fait faire 90 °.
Perso j’en suis encore baba. Sérieux.
Moi je dis que celui qui a conçu ça était loin d’être un crétin. Un genre de génie même. Et anonyme en plus, c’est encore plus beau.

Les fourreaux du Cri du peuple de Tardi, de la gnognotte ?
Le fourreau de La Malédiction de Rascar Capac de Goddin et Hergé, de la pisse d’âne ?
Et ceux de Sandokan et Capitaine Cormorant de Pratt, des clopinettes ?

Et je suis sur qu’il en existe plein d’autres qui ont échappés à ma vigilance. Tiens d’ailleurs je me demande si je ne vais pas ne plus qu’acheter que les nouveautés présentées ainsi.
Allons, allons, soyons sérieux messieurs, y a de biens beaux fourreaux.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede lolodiabolo » 08/06/2014 10:00

Belle prose. :respect:
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lino Ventura, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard

Surtout ... ...Ne jamais se prendre au sérieux.
lolodiabolo
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 08/06/2014 10:56

Plus tordu, il y a
Un format à l' Italienne mais qui se lit la reliure en haut.
Si on le range verticalement, le fourreau protège le haut et le bas et laisse la tranche visible pour qu' on puisse lire le titre imprimé dessus. [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dundee » 09/06/2014 16:01

Alexander a écrit:Ils font de vos ouvrages à l’italienne, un ouvrage rangeable à la verticale.
Un mec de chez Casterman (apparemment c’est eux) a maquetté son fourreau comme si c’était un format classique. Il a pris toutes les infos qui étaient en couv de l’album tels que titre, série, auteurs, visuels, et il leurs a fait faire 90 °.

Ca a été fait pour les Fnac et autres grandes surfaces culturelles. Pour que les bouquins ne soient pas dissociés des autres, en terme d' exposition à la nouveauté, puis en rangement rayon.

Parce qu' historiquement, la Fnac refusait des bouquins au prétexte de meubles peu adaptés à certains formats. Ca a un peu changé avec l' explosion des mangas au milieu des années 2000.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede barbare » 10/06/2014 08:52

cygu a écrit:

a peu près la même différence qu'entre se faire coffrer et se faire fourrer

:D :arrow:

il est vrai que tu es un maître dans le domaine :D
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 10/06/2014 09:32

dundee a écrit:Il pollue plus parce que plus lourd à transporter. :D

Outre les considérations papier/carton/carbone (il me semble que le carton utilise + d' arbres mais je peux me tromper), les considérations de comportements plus ou moins citoyens, et le reconditionnement éventuel...
Les contrats diffuseurs sont calculés à la tonne et les contrats transporteurs en grande partie sur le poids, les bouquins n'' étant pas livrés en vélo ou à la nage, un bouquin cartonné pèsera toujours plus que l' équivalent en souple, donc consommera plus d' essence.

Alors je reviens une fois de plus à la charge
Mais consommer du papier issu de forêts gérées durablement est un geste écocitoyen
Alors en effet utilisé du bois en provenance de Russie , où aucune réimplantation est prévue est une hérésie
Consommer du bois en provenance des Landes est absolument obligatoire
Sans la vente du bois , pas d'entretien, pas de reboisement...
Si demain un éditeur ne fait que produire des albums, sans les vendre, comment fera t'il pour subsister

Merci de cesser de mélanger la déforestation en Amazonie et la consommation papier en France.
Si vous voulez encore "voir" des forêts en France dans quelques centaines d'années, un seul engagement: consommer du bois Français
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 10/06/2014 10:03

xof 24 a écrit:Alors en effet utilisé du bois en provenance de Russie , où aucune réimplantation est prévue est une hérésie

Faudrait-être sûr de ce que tu avances... M'est avis que non, mais qu'est-ce qu'on en sait que les Russes ne replantent pas??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée