Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[colo]Question colorisation BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[colo]Question colorisation BD

Messagede Bengiskhan » 11/02/2014 16:26

Bonjour à tous,

Juste une petite question : peut on proposer à un imprimeur un fichier avec noir et colo déjà fusionné, ayant une résolution conséquente (600 dpi) ?

Je dis ça car je travaille d'habitude avec Painter, et je travaille souvent en fusionnant mes calques pour jouer avec différents effets sur mes traits noirs.

C'est la première fois que je fais une BD et j'aimerais bien en faire la colo ^^.

Merci d'avance pour vos réponses! :-D
Bengiskhan
BDébutant
BDébutant

Re: [colo]Question colorisation BD

Messagede skyscraper » 13/02/2014 13:26

Bonjour et bienvenu...

Oui, on peut tout à fais fournir un fichier numérique type PDF HD à minima en 300 DPI,
il faut alors considérer le fichier comme une "image" qui sera traitée en gravure directement par l'imprimeur.
A savoir aussi, il et important d'avoir une épreuve de contrôle colorimétrique avec gamme couleurs,
de façon à ne pas avoir de surprise lors du BAT (Bon à tirer) et pour être au plus près du rendu souhaité.
(épreuves pouvant être fournie par l'imprimeur)
Du rendu finale dépendra aussi de la qualité du papier, du procédé d'impression (Numérique, Offset...)
et des compétences de ton imprimeur. :D
De toute manière au moment de l'impression, je te conseille vivement d'être présent au calage machine :
il est toujours possible de faire des petits réglages couleurs avant le BAT final et démarrage de la production.
(valable principalement pour le procédé offset)

Voilà... ;)
skyscraper
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée