Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pourquoi achetes tu une BD plutot qu'une autre ?

De façon totalement impulsive
0
Aucun vote
La couverture m'a scotché
4
6%
J'achète les albums de ce dessinateur les yeux fermés
4
6%
J'achète les albums de ce scénariste les yeux fermés
2
3%
J'achète les albums de cet éditeur (collection) les yeux fermés
3
5%
L'histoire m'intéresse
5
8%
Le dessin me plait
14
22%
J'aime cet univers/genre/style
7
11%
C'est la suite d'une série en cours.
10
16%
Les avis lus dans BDgest sont flatteurs
7
11%
Mon libraire me l'a conseillée
3
5%
Des amis(famille,...) me l'ont conseillée
1
2%
A cause du prix (Bas, cher, promo,...)
1
2%
Je l'ai prise par hasard
0
Aucun vote
Parce que j'ai une Gabyhiste aiguë
1
2%
Autre raison
1
2%
 
Nombre total de votes : 63

Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede Jarnicoton » 20/11/2009 10:46

Je sais qu'il existe des sujets plus ou moins approchants, mais je voulais faire un récapitulatif.
J'ai volontairement limité le nombre de réponses possibles à 3 pour forcer à choisir des critères et en faire ressortir.

En fait j'ai été surpris de voir que beaucoup de monde achetait en fonction de l'éditeur ! (ou le contraire n'achetait pas à cause de l'éditeur). Du coup cela m'a fait réfléchir sur les raisons qui font que l'on choisi une Bd plutôt qu'une autre. Est-ce que c'est uniquement pour des raisons de gout, parce que l'on aime l'histoire, parce que l'on achète aveuglement les BD ce tel ou tel auteur, etc...
Finalement il peut y avoir beaucoup de raisons et certaines peuvent paraitre surprenantes. J'en ai donc listé quelques unes. Il en manque forcement.

Moi par exemple je me suis surpris à acheter parfois à cause d'un des auteurs. Rien qu'en voyant le nom sur la couverture (exemple pas forcement récent avec Fabien Nury et Nécromancy).

Remarque: La Gabyhiste aiguë est une maladie (rare) qui pousse à faire des achats compulsifs en grande quantité. Son nom est tiré de l'étude médicale du premier cas ayant présenté ces symptômes.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede bzh » 20/11/2009 11:43

Qu'elle me plaise a priori
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede Apocaliptik » 20/11/2009 12:06

Personnellement je les repère en librairie puis je les consulte sur la Bédéthèque avant de faire un quelconque achat. Mais ce qui m'interpel en premier lieu c'est évidement la couverture ensuite c'est le dessin puis au dernier moment c'est l'état de la bd, oui même neuve je ne prends pas au hasard les BD car souvent les haut de pile ont droit au coup de cutter sur la couverture et celle du bas les angles cornés enfin etc...

Donc je choisi une BD lorsque visuellement elle me plaît puis aprés en fonction de sont état
Quand c'est la débandade chez les hommes, les femmes sont paniquées
Apocaliptik
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 08/05/2009
Localisation: Nîmes
Age: 37 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede Torelli » 20/11/2009 12:14

En général il y a un genre d'histoire qui me plait comme le western et là j'achète pratiquement tout ce qui sort.
Après il y a des bd que j'achète à cause d'un auteur : Bernet et Font par exemple mais bon ils en sortent plus beaucoup ce qui permet de ne pas exploser le compte en banque. :D
Donc je suis en général plus tenter par un genre que par auteur qu'il soit dessinateur ou scénariste.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede Jarnicoton » 20/11/2009 12:23

bzh a écrit:Qu'elle me plaise a priori
Oui mais avant de la lire on ne sais pas forcément si ca va nous plaire. C'est pour cela que l'on a des critères (conscients ou non) afin d'acheter "a coup sur" une Bd que l'on va aimer.
D'ou ma question ! :-D
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede radar » 20/11/2009 13:41

plein de femmes à poils, des épées et des dragons.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede Torelli » 20/11/2009 13:56

radar a écrit:plein de femmes à poils, des épées et des dragons.


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede MacCabbe » 20/11/2009 15:23

J'élimine 99% de ce qui sort en fonction du graphisme.

Quand je vois des chouettes choses, je viens sur ce forum et je lis les opinions des gens que j'aime bien ici, où j'en discute avec des potes amateurs, ou des libraires... ça mûrit, ça évolue.

Phase finale, je passe à une librairie pour le "voir en vrai". Ensuite, je prend ma décision.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede Poupouille » 20/11/2009 15:31

radar a écrit:plein de femmes à poils, des épées et des dragons.


Un fan de la geste ? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede Poupouille » 20/11/2009 15:34

J'ai été obligé de parler de ma Gabyhiste aigue... Elle prend en effet tellement d'empleur qu'il va falloir que je consulte (ou que je fasse un casse).

Perso, pas de confiance en un dessinateur ou un scénariste, plus d'un m'a déjà trompé en faisant une série foireuse après une bonne ou en laissant dériver de bonnes séries.
Le dessin est primordial. La couverture et l'éditeur je m'en tamponne le coquillard. L'histoire / le thème est le deuxième point important. Le scenar est capital mais je ne me rend compte de sa qualité qu'une fois le tome refermé.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede rahoul » 20/11/2009 16:24

-je teste en librairie ou en bibliothèque ( j'ai le temps au boulot, mais pas trop en famille :D )avant d'acheter
-je regarde les avis ici
-il m'arrive de suivre un auteur, mais de moins en moins...meme raison que Poupouille mais pas de noms ;) !( + envie de nouveauté )
-j'attends et je le trouve un peu plus tard chez mon bouquiniste ( le dernier Magasin Général ce midi pour 7 €, ça vaut le coup d'attendre quelques jours ! )
-enfin idem que Bzh !( " autre raison " )

edit : après le forum, la vie privée, le stockage, les questions existentielles, vous trouvez le temps de lire vos achats compulsifs ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede Ringal » 21/11/2009 02:42

Ça dépend de mon état d'esprit. Si je n'ai plus rien à lire chez moi et que je veux lire une bd (en gros un achat compulsif) je suis attiré dans un premier temps par les belles couvertures puis je feuillète pour voir si le dessin me plait et si le sujet me semble intéressant, j'achète.

Dans le cas d'un achat "réfléchit" j'achète ce que j'ai déjà lu et qui me plait(bibliothèque, emprunt, magasines) et les bds dont on parle ici ou dans la presse.

Reste le cas particulier(entre réfléchit et compulsif) de certains dessinateurs que j'achète car je sais que je vais les rencontrer ou avoir l'occasion de mieux connaitre leur travail(festivals, dédicaces, expos, relations en contact avec l'auteur).
Avatar de l’utilisateur
Ringal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 21/04/2009
Age: 48 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede zanzibar » 21/11/2009 03:05

-
Le premier test pour moi c'est celui du dessin, ou graphisme comme on dit si bien, il faut que je vois si ça me plait ou non.
Il y a des auteurs que j'apprécie beaucoup comme Bec, Nury, Dorison, Hirata, Inoue...mais je demande à "mon" libraire si ça lui a plu, vu que lui a aussi a bon gout puisqu'il a presque les miens. :D
Non mais parce que des fois y a des scénaristes un peu bizarres ou en dent de scie, donc il faut toujours vérifier mais il est souvent de bon conseil ( le libraire, hein!), c'est rare...


Ps: J'aime beaucoup les récits de blonde-brune à forte poitrine, avec une grosse épée, et tout plein de dragon aussi! :love:
Mais je n'ai pas encore trouvé l'auteur capable d'exploiter parfaitement ces éléments...meme si un auteur Japonais exploite bien le filon, mais il préfère les petites poitrines! :bave:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: Quels sont vos critéres d'achats d'une BD ?

Messagede cachou » 21/11/2009 10:44

Dans mon cas, pour se qui est des séries en cours, bin je les continue quasi tout le temps, sinon je regarde les auteurs si je les connais ou pas et en suite si le dessin et l'histoire peuvent m'intérressaient.
Compulsif uniquement quand je sais d'avance se que je vais prendre. ;)
Quand à l'éditeur ou collection, cela n'est pas vraiment un souci.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités