Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

quelques pas vers la lumiere tome 4

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

quelques pas vers la lumiere tome 4

Messagede clochette 111 » 02/12/2011 11:52

bonne nouvelle!:love: , le 4ème tome de "Quelques pas vers la lumière" de Bruno Marchand est annoncé sur Amazon où l'on peut voir la couv., il semble qu'il soit prévu pour fin février 2012;
51kIsauqd2L._SS500_.jpg
51kIsauqd2L._SS500_.jpg (59.16 Kio) Vu 1446 fois
clochette 111
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: quelques pas vers la lumiere tome 4

Messagede Corto Jyl » 02/12/2011 14:08

Tiens, je croyais la série terminée.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clochette 111 » 02/12/2011 16:23

:nononon: non, non, je pense même qu'il y en aura un 5ème!
voir le résumé de ce tome 4 chez Decitre livre, intéressant!
je l'attends avec impatience...
clochette 111
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede kiboko » 02/12/2011 19:07

J'avais bien aimé les 3 premiers tomes, mais clairement l'histoire semblait terminée.Je suis moi aussi surpris par ce tome 4. A surveiller de près donc...
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede poussin51 » 02/12/2011 20:10

j'ai lu sur Decitre le résumé, ce sont les mêmes personnages lancés dans une nouvelle
recherche, gardant un lien avec les 3 autres tomes.
à suivre!
poussin51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MLH » 02/12/2011 20:19

L'histoire en 3 tomes m'a beaucoup plu et me lassant tellement vite des séries à rallonge qui malheureusement s'essoufflent très vite, j'en resterais donc au premier cycle ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NIKE WAYNE » 05/12/2011 21:48

Je me rappelle que l'auteur avait parlé qu'une autre histoire était à l'étude mais sans certitude de sortie.

C'est chose fait et j'en suis très content :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 07/12/2011 17:16

Il y avait un premier topic avec la preview, lancé par Nexus, mais il y a surtout un topic consacré à la série

quelques-pas-vers-la-lumiere-de-bruno-marchand-t9179.html?hilit=quelques%20pas%20vers%20la%20lumi%C3%A8re
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede clochette 111 » 22/02/2012 08:04

[:flocon:2] ça y est le tome 4, premier du 2ème cycle sort ce jour. Je vais
aller l'acheter pour donner mon avis. A plus!
clochette 111
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sl3vin » 22/02/2012 08:25

Ce serait peut-être bien de fusionner les deux sujets ? Non ? Enfin, moi je dis ça, je dis rien...

Pour en revenir à la sortie de ce tome 4, je vais rester prudent. Je ne voudrais pas que cette deuxième histoire soit le cycle de trop et gâche ce qui a fait le charme pour moi de ce premier "cycle" : son caractère unique, intemporelle qui donne toute cette force à cette rencontre.

Donc j'attendrai vos avis et la sortie des tomes suivants.
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 22/02/2012 08:56

J'avais hésité, mais vous me conseillez le premier cycle sans hésitation?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 22/02/2012 09:55

horto a écrit:J'avais hésité, mais vous me conseillez le premier cycle sans hésitation?

Non. C'est très particulier comme ambiance, comme rythme.

Moi j'ai beaucoup aimé, et vraiment apprécié la plénitude de l'histoire.
Mais de là à le conseiller les yeux fermés, non, je suis sûr que certains n'aimeront pas et n'adhéreront pas à l'ambiance.

Mais si tu peux les lire pour te faire une idée, vas-y!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sl3vin » 22/02/2012 10:25

poussin51 a écrit:j'ai lu sur Decitre le résumé, ce sont les mêmes personnages lancés dans une nouvelle
recherche, gardant un lien avec les 3 autres tomes.
à suivre!

1939 : l’archéologue stuart Flint, découvre de magnifiques cristaux dans les profondeurs glacées des cavernes du Groenland.
Il les confie à un bâtiment qui vogue vers l’Angleterre, adressés à plusieurs confrères, dont Simon Bell, le père de Marianne, pour en étudier les singulières propriétés. mais à la veille de l’entrée en guerre du royaume unis avec l’Allemagne, tous les hommes sont immédiatement mobilisés. Flint, affecté à la royal Navy, sombre peu après avec son bâtiment éventré par une torpille, alors qu’il tentait de sauver d’autres cristaux cachés dans sa cabine.
1959 : Marianne a emménagé dans un nouvel appartement. Peter Banning a lui aussi loué un logement, ils se voient par conséquent le plus souvent possible. La jeune femme continue à explorer l’histoire familiale dont elle a emporté les derniers souvenirs contenus dans un vieux coffre. une lettre destinée à son père et bizarrement jamais ouverte attire son attention
source DECITRE

Pour le moment, je ne vois pas trop le lien avec les trois autres albums, hormis la phrase sur l'histoire familial. Ça fait un peu prétexte selon moi :? ou alors l'éditeur ne voulait pas risquer le spoiler alerte ;)

horto a écrit:J'avais hésité, mais vous me conseillez le premier cycle sans hésitation?

A conseiller, si tu aimes les ambiances intimistes de contes initiatiques et métaphysiques... dans des paysages grandioses

Image
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 22/02/2012 11:05

Je crois que si tu accepte l'idée que tu vas t'embarquer pour une aventure un peu lente, qui prend le temps de s'installer, tu peux y aller. Je ne sais pas si c'est dans tes références, mais ça me fait penser à du Cosey, avec des cases plus fouillées et une ligne plus claire. Pour reprendre la métaphore de l'embarquement il faut voir la série comme une traversée même si ça chahute un peu par moments.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede clochette 111 » 24/02/2012 08:11

[:bdgest] j'ai voulu acheter l'album "la mémoire oubliée" sur Amazon, mais il semble qu'il n'y en ait plus.(il était en précommande pourtant), maintenant, il faut attendre 2 semaines! zut, zut!zut!
clochette 111
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede horto » 24/02/2012 09:28

merci pour vos conseils. Je vais tenter de lire le premier, et si j'accroche, j'achète le cycle. Je pensais aussi, en vous lisant, à Cosey, que j'adore en one shot (moins dans la série Jonathan).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede poussin51 » 24/02/2012 18:40

:lol: Je viens de lire le tome 4: "la mémoire oubliée". J'avais beaucoup aimé le premier cycle et j'ai été à nouveau emballé par l'atmosphère teintée de fantastique de ce nouvel opus.
L'histoire me semble plus dynamique et les personnages ont gagné en expression. Le travail de documentation et de dessin atteignent le grandiose dans les planches consacrées à l'URSS (si quelqu'un a connu Moscou dans les années 60, j'aimerais connaître son avis).
Encore quelques clins d'oeil à d'autres auteurs à découvrir dans cet album, bonne recherche!
Enfin, pour moi, beau dessin pure ligne claire, bon scénar, superbes couleurs = excellent album.
En attente de la suite, car Bruno Marchand sait nous laisser avec notre envie d'en savoir plus.
poussin51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 26/02/2012 22:46

Feuilleté en librairie ajd et j'ai reposé...

Originellement prévu en 2 tomes, puis trois... maintenant on passe à 5.... Sans moi.. surtout que l'on retrouve cette dominance de bleu ciel et beige clair... Trois tomes, d'ac, mais pas plus...

De plus les scènes de batailles aériennes ne me disent pas grand chose... mais le rythme me semble plus rapide que sur les 3 premiers
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reg1 » 27/02/2012 13:11

Il est exact que le rythme est plus rapide, ce que j'ai d'ailleurs apprécié.
Quant à la dominante de bleu, moi je trouve que c'est sa touche personnelle. Il la démultiplie en plein de dégradés qui me semble très bien adaptés à l'histoire. Je comprends tout à fait que tu n'adhères pas.
Il s'agit plus d'une nouvelle aventure que d'une suite, même si un lien existe avec le 1er cycle au début de cet album.
reg1
BDébutant
BDébutant

Messagede clochette 111 » 04/03/2012 14:16

:respect:
J'ai bien apprécié l'ambiance générale de cette BD, qui est une nouvelle aventure de Marianne et Peter. Sans être vraiment une suite des 3 premiers tomes,elle présente un lien avec l'enfance de Marianne , socle du scénario.
Sur un rythme plus soutenu et des personnages plus vivants, l'auteur poursuit ses questionnements sur des phénomènes inexpliqués, tout en gardant un graphisme très ligne claire et situant l'action dans une époque historique très précise et très documentée.
Moi, je suis toujours très fan des couleurs employées par Bruno Marchand et dés que j'ai vu la couverture, j'ai retrouvé le charme du premier cycle qui m'avait beaucoup plu.
clochette 111
BDécouvreur
BDécouvreur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle