Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelques Mois à l'Amélie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quelques Mois à l'Amélie

Messagede okilebo » 09/02/2008 18:42

Pour les 20 ans de la Collection Aire Libre. Dupuis a eu la brillante idée de réediter Quelques Mois à l'Amélie avec jaquette illustrée et cahier supplémentaire comportant 6 illustrations inédites en couleur et 6 illustrations N&B tirées du roman.

L'occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore ce très beau one-shot de Jean-Claude Denis de s'y interesser ! :smile:

Résumé : A cinquante ans, Alys Clark, est un homme en rupture. En rupture d'inspiration, incapable d'écrire une ligne, l'écrivain sillonne la France, de bibliothèque en centre culturel, pour parler littérature. En rupture d'amour et de bonheur, hanté par la mort de son père, l'homme cède à la dépression. Jusqu'au jour où il exhume un livre d'un rayonnage poussiéreux, le livre d'un autre. Ce récit, en apparence autobiographique, respire la joie de vivre. Et décide Aloys à suivre les traces de son auteur. D'une grande maîtrise graphique et littéraire, Quelques mois à l'Amélie est une remarquable leçon de vie et confirme Jean-Claude Denis comme l'un des auteurs de bande dessinée contemporains les plus accomplis.
okilebo
BDéphile
BDéphile

Quelques Mois à l'Amélie

Messagede maxone » 11/02/2008 10:39

Quelques mois à l'Amélie est un album singulier, un peu déroutant, mais passionnant qu'on m'avait offert à sa sortie. Je ne peux que le recommander. :smile:
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Quelques Mois à l'Amélie

Messagede lucimel » 13/02/2008 22:17

Bien sûr, ceci n'est qu'un livre, une histoire inventée de part en part. D'ailleurs, le lecteur averti aura bien noté, en première page, que "Ceci est une oeuvre de fiction. Et patati, patata".

Mais quel lecteur, un petit peu rêveur, ne désirerait pas voir, dans cette histoire humaine (entendez par là, l’histoire d’un homme confronté à la dureté de son existence, le deuil, la remise en question, la fuite en avant, l’amour) d’un écrivain à la recherche d’un autre écrivain; oui, qui ne voudrait pas voir tout au fond de l’œuvre, au fond de « Quelques mois à l’Amélie », comme un petit miroir qui reflèterait le monde extérieur, reflet de l’auteur, reflet de l’autre, reflet de soi ?

Quel rêveur ne se demanderait pas si, lui aussi, à force de plonger dans l’abîme, n’aurait finalement pas trouvé un peu de ce qu’il cherchait ?
lucimel
BDéphile
BDéphile

Quelques Mois à l'Amélie

Messagede okilebo » 13/02/2008 22:28

Et bien voilà ce que j'appelle un bel avis ! :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Quelques Mois à l'Amélie

Messagede lutindesbois » 27/02/2008 22:53

Bien sûr, ceci n'est qu'un livre, une histoire inventée de part en part. D'ailleurs, le lecteur averti aura bien noté, en première page, que "Ceci est une oeuvre de fiction. Et patati, patata".

Mais quel lecteur, un petit peu rêveur, ne désirerait pas voir, dans cette histoire humaine (entendez par là, l’histoire d’un homme confronté à la dureté de son existence, le deuil, la remise en question, la fuite en avant, l’amour) d’un écrivain à la recherche d’un autre écrivain; oui, qui ne voudrait pas voir tout au fond de l’œuvre, au fond de « Quelques mois à l’Amélie », comme un petit miroir qui reflèterait le monde extérieur, reflet de l’auteur, reflet de l’autre, reflet de soi ?

Quel rêveur ne se demanderait pas si, lui aussi, à force de plonger dans l’abîme, n’aurait finalement pas trouvé un peu de ce qu’il cherchait ?

Et bien voilà ce que j'appelle un bel avis ! :wink:

Je plussoie! Ca donne envie :ok:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Quelques Mois à l'Amélie

Messagede xof 24 » 27/02/2008 23:05

J'ai lu l'album et sans dénigrer le talent ni l'oeuvre je n'ai pas pour ma part accroché. Le genre d'album qui m'ennuie au final.Pas du tout ce que je recherche comme lecture.
Pourtant je connais pour avoir silloné un peu le Médoc la zone géographique où se situe l'histoire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Quelques Mois à l'Amélie

Messagede lucimel » 27/02/2008 23:20

J'ai lu l'album et sans dénigrer le talent ni l'oeuvre je n'ai pas pour ma part accroché. Le genre d'album qui m'ennuie au final.Pas du tout ce que je recherche comme lecture.

C'est vraiment chouette d'avoir tout pleins d'avis différents! :ok: Qu'est-ce qui fait que tu n'aies pas croché? Et, surtout, que recherches-tu, dans tes lectures?
lucimel
BDéphile
BDéphile

Quelques Mois à l'Amélie

Messagede xof 24 » 27/02/2008 23:34

En fait au départ de l'album il faut arriver a saisir le style.J'ai eu du mal.Ensuite le dessin ne m'a pas laisser sur le derrière mais j'arrive a passer outre de plus en plus mais celà reste un facteur important.Ensuite c'est l'ensemble de l'album. Je n'ai pas envie de lire celà. Mon style ? Je me demande si j'en ai un bien précis lisant pas mal de choses différente mais je suis plus dans le fantastique.Quelque chose qui me sorte de mon ordinaire.Et là avec cet album on est vraiment dans l'ordinaire même si au final celà pourrait penser être une histoire originale...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Quelques Mois à l'Amélie

Messagede lucimel » 27/02/2008 23:49

En fait au départ de l'album il faut arriver a saisir le style.J'ai eu du mal.Ensuite le dessin ne m'a pas laisser sur le derrière mais j'arrive a passer outre de plus en plus mais celà reste un facteur important.Ensuite c'est l'ensemble de l'album. Je n'ai pas envie de lire celà. Mon style ? Je me demande si j'en ai un bien précis lisant pas mal de choses différente mais je suis plus dans le fantastique.Quelque chose qui me sorte de mon ordinaire.Et là avec cet album on est vraiment dans l'ordinaire même si au final celà pourrait penser être une histoire originale...

:ok:
Merci!
lucimel
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle