Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelques imprécisions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelques imprécisions

Messagede C.Memes » 15/08/2013 17:13

Salut tout le monde !

Depuis que je me relance dans la BD, j'ai quelques soucis dû à l'oubli et au doute. Dernièrement, un écrivain a été condamné à payer 150 000 dollars à Scarlett Johanson pour avoir parlé d'elle en bien dans son livre. Et comme je compte être publié pour ma prochaine BD, j'évoque certaines personnalités fictives ou non. Il y a un pseudo-docteur dans la BD, et l'un des personnages va lui dire : "D'accord docteur House". Suis-je exposé à des risques ? Merci :-)
C.Memes
Auteur
Auteur

Re: Quelques imprécisions

Messagede Mewen » 15/08/2013 18:17

Etant donné que c'est le nom du personnage principal et de la série et compte tenu du succès de cette dernière, je dirais qu'il y a de très fortes chances que le nom 'Dr. House' soit une marque déposée. Il faudrait le vérifier mais j'en suis quasiment certain.

Donc je dirais, oui il y a des risques.
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eureux » 15/08/2013 20:41

Je serai étonné que cette condamnation ai eu lieu en France. Risque il y a toujours... mais n'est-ce pas un risque très raisonnable? de l'ordre de la citation ou de l'hommage?
Voir la BD "Urban", les auteurs ne doivent plus dormir la nuit à ce compte là :D :siffle:
eureux
BDébranché
BDébranché

Messagede C.Memes » 15/08/2013 21:35

Merci pour vos retours.
Je savais qu'on pouvait faire ça pour une personne réelle tant que cela ne dégradait pas son image. Je faisais apparaitre Claire Chazal dans ma première BD et j'ai jamais eu de problèmes. Mais Docteur House je savais pas... Le problème maintenant est que vous m'apportez chacun une réponse diamétralement opposée... :D
C.Memes
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 15/08/2013 22:43

Tu peux peut être demander au SNAC BD : :P
http://www.syndicatbd.org/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tofre » 16/08/2013 08:47

C.Memes a écrit:Merci pour vos retours.
Je savais qu'on pouvait faire ça pour une personne réelle tant que cela ne dégradait pas son image. Je faisais apparaitre Claire Chazal dans ma première BD et j'ai jamais eu de problèmes. Mais Docteur House je savais pas... Le problème maintenant est que vous m'apportez chacun une réponse diamétralement opposée... :D

Pourquoi t'embêter ?
Change "Docteur House" en Tintin c'est plus porteur comme nom :-D

Non, il n'est pas possible de faire ce que l'on veut et surtout pas avec des "héros" modernes.
Si tu remplaces ton docteur par un docteur Jivago ou un Ambroise paré, tu ne devrais pas avoir de problème.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede eureux » 16/08/2013 10:11

Attention, je ne dis pas que l'on peut faire ce qu'on veut, je parle de "risques calculés".
- Urban en BD, c'est un risque calculé, mais qui ne devrait pas poser de soucis. C'est "sous les écran radars". Mais le risque existe néanmoins. Le risque vaut aussi le coup d'être pris, la personnalité de la BD est basé en partie dessus.
- Urban en hypothétique adaptation ciné aux US, c'est injouable en l'état, il faudrait l'autorisation de trop de monde/sociétés (Disney, Albator, Casimir, ...).

Dans ton cas, le risque franchement très très faible:
- Citation anecdotique dans la BD (pas de loi contre cela)
- Ta BD sera t'elle distribué directement aux US? Probablement pas...
- Fox, n'est pas directement présent ici, c'est TF1 qui détient les droits de diffusion. Est-ce que TF1 attaquerait un modeste scénariste de bande dessiné pour une simple citation au milieu d'une bande dessiné? sans aucune base légale ? Pour une série en fin de vie dont ils ont juste les droits de diffusion?

Plus de risque à écorner leur image et de frais d'avocat sans rien à gagner en retour...pour que cela puisse réellement arriver.

Ce n'est pas comme si tu créais une bd appelé "Dr House" en gros sur la couverture, ayant pour héros un docteur barbu utilisant une canne et ayant sale caractère... là tu aurais plus probablement des emmerdes. Mais la nuance est franchement de taille avec ce que tu comptes faire.
Dernière édition par eureux le 16/08/2013 13:10, édité 1 fois.
eureux
BDébranché
BDébranché

Messagede rahoul » 16/08/2013 12:22

C.Memes a écrit:Salut tout le monde !

Depuis que je me relance dans la BD, j'ai quelques soucis dû à l'oubli et au doute. Dernièrement, un écrivain a été condamné à payer 150 000 dollars à Scarlett Johanson pour avoir parlé d'elle en bien dans son livre. Et comme je compte être publié pour ma prochaine BD, j'évoque certaines personnalités fictives ou non. Il y a un pseudo-docteur dans la BD, et l'un des personnages va lui dire : "D'accord docteur House". Suis-je exposé à des risques ? Merci :-)

Pour contourner l' éccueil,, tu ne peux pas trouver plutot une allusion explicite sur " un certain diagnosticien ", ou bien faire dire à ton perso un truc comme " Dr Home ", " Dr Housse" ou Dr Bouse " ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede C.Memes » 16/08/2013 19:36

Merci beaucoup pour vos indications. Je vais renommer la citation et utiliser docteur Jivago ! :lol:

Merci beaucoup ! [:fantaroux:2]
C.Memes
Auteur
Auteur

Messagede jolijojo » 16/08/2013 19:53

C.Memes a écrit:Salut tout le monde !

Bonjour ! fait lui dire bonjour docteur Dom cela veut dire house en polonais et cela sonne bien non! Puis tu place un petit asterisque qui donne la traduc en bas de page le lecteur lit et en rit
Ce n'est pas une farce :lire: DOM =maison [:fantaroux:2]
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée