Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede sam » 09/07/2003 09:43

je voudrais avoir quelques avis sur ce one shot qui me tente beaucoup, quelqu'un l'a lu ?
Avatar de l’utilisateur
sam
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 06/06/2003
Localisation: 93 et malheureusement plus Bretagne
Age: 53 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede kathlyn89 » 09/07/2003 09:57

oui : va dans la rubrique chroniques, il y en a une...

http://www.bdgest.com/critique_13.html
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede niavlys » 09/07/2003 10:15

je voudrais avoir quelques avis sur ce one shot qui me tente beaucoup, quelqu'un l'a lu ?

Oui, c'est super. Mais il faut lire Shenzen (meme auteur, meme collection) avant...
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Gilles » 09/07/2003 10:33

En un mot, c'est excellent. :)

Pour une argumentation plus développée, allez faire un tour sur Bulledair.com où PyongYang a récemment fait l'objet d'un focus avec 6 chroniques.
Gilles
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 03/01/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Croaa » 09/07/2003 10:38

Bon faut aussi aller voir dans la BEL, y a des avis !
Positifs biensur ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede bob.o » 09/07/2003 19:02

Tu peut y aller les yeux ferme. :ok:
C'est un tres bon album autobiographique , avec des morceaux d'humour dedant qui sont a hurler de rire. :fant2: :fant2:
Et puis pourquoi t'en dire plus alors que la critique de notre ami Croaa est si bien faite ;)

Oui, c'est super. Mais il faut lire Shenzen (meme auteur, meme collection) avant...


C'est vrai que Shenzen est lui aussi excellent (achete le aussi) mais on peut lire Pyongyang sans l'avoir lu (Shenzen) car Pyongyang n'est pas a proprement parler une suite. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bob.o
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Boissy Saint Leger (94)
Age: 49 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Jim » 24/07/2003 17:36

Et bien merci Croaa, grâce à toi j'ai lu Pyong-Yang et je me suis régalé :D

J'ai commencé par Shenzen qui m'a par contre beaucoup déçu :(
Déjà nettement moins attirant que Pyong-Yang car le style graphique est beaucoup moins abouti, moins travaillé, je n'y ai trouvé que peu d'intérêt : Delisle va en Chine et il s'y embête presque tout son séjour. Sans guide parlant français ou anglais, il essaye de découvrir se pays tout seul et c'est un echec dans l'ensemble.
Du coup pourquoi en faire un bouquin ? Pour ma part ça ne m'a rien apporté :?

Par contre, Pyong-Yang m'a vraiment beaucoup plu :ok: :ok:
L'énorme différence vient du fait qu'il est accompagné d'un guide pour découvrir ce pays. Ce dernier étant coréen avec une vision coréènne des choses, on peut vraiment se rendre compte de l'énorme différence de mentalité. Delisle en profite aussi pour visiter pleins de choses, le résultat donne une vision assez large et d'après moi très intélligente de ce pays à part complètement fermé au reste du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Pierre » 25/07/2003 14:01

Delisle va en Chine et il s'y embête presque tout son séjour. Sans guide parlant français ou anglais, il essaye de découvrir se pays tout seul et c'est un echec dans l'ensemble.
Du coup pourquoi en faire un bouquin ? Pour ma part ça ne m'a rien apporté :?


Pourquoi une expérience négative ne ferait pas un bon album :shock: ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Tchao » 25/07/2003 23:30

Bon, je viens de le finir et je n'ai pas été aussi emballé que vous.
Certes, c'est un album qui m'a appris des choses. Certes, le point de vue du nord-coréen est intéressant. Mais j'ai trouvé cela trop long : il m'a fallu 6 jours pour le finir, ce qui est assez exceptionnel pour moi.
Un manque de rythme qui fait d'un bon album, un album moyen. :?
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Jim » 28/07/2003 08:11

Delisle va en Chine et il s'y embête presque tout son séjour. Sans guide parlant français ou anglais, il essaye de découvrir se pays tout seul et c'est un echec dans l'ensemble.
Du coup pourquoi en faire un bouquin ? Pour ma part ça ne m'a rien apporté :?


Pourquoi une expérience négative ne ferait pas un bon album :shock: ?

je ne dis pas que c'est une obligation mais en l'occurrence, Shenzen ne m'a pratiquement rien apporté (au contraire de Pyong Yang) donc ça ne m'a pas intéressé. C'est le genre de bd qui, si j'enlève le côté culturel qui peut être extrêmement intéressant, me parraît bien creuse :? Car ce n'est pas dans Shenzen que je réussi à rêver, me divertir, trouver de l'émotion, m'évader, rigoler, ...
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Pierre » 28/07/2003 14:23

je ne dis pas que c'est une obligation mais en l'occurrence, Shenzen ne m'a pratiquement rien apporté (au contraire de Pyong Yang) donc ça ne m'a pas intéressé. C'est le genre de bd qui, si j'enlève le côté culturel qui peut être extrêmement intéressant, me parraît bien creuse :? Car ce n'est pas dans Shenzen que je réussi à rêver, me divertir, trouver de l'émotion, m'évader, rigoler, ...


Ce n'est pas mon point de vue évidemment :fant2: J'avais écrit une critique de l'album sur www.Bulledair.com à cette adresse: http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... m=shenzhen ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Croaa » 28/07/2003 14:28

Pour ma part même si j'ai préféré Pyongyang car plus fluide à mon goût, j'ai beaucoup aimé Shenzen qui est quand même dans la même veine.
JE pense que Delisle a fait beaucoup de progrès dans la narration et donc dans le fluidité. C'est moins décousu aussi. C'est peut être du au fait qu'il a un guide ce qui donne un fil rouge à l'histoire. Ce n'est pas le cas dans Shenzen et on sent un peu qu'il raconte des anecdotes les unes derières les autres.
Mais les deux sont incontournables et il vaut mieux les lire dans l'ordre de parution ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede armand » 28/07/2003 14:47

et je trouve ca tres bien

mes sentiments sont ceux que j'ai eu face à rural pour le dépaisement

et persopolis pour la différence de culture ...

j'adore cette nouvelle voie de la bd documentaire ...

je trouve qu'on en apprend plus qu'en 100 000 documentaires de TF1 :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Croaa » 28/07/2003 14:51

et je trouve ca tres bien

mes sentiments sont ceux que j'ai eu face à rural pour le dépaisement

et persopolis pour la différence de culture ...

j'adore cette nouvelle voie de la bd documentaire ...

je trouve qu'on en apprend plus qu'en 100 000 documentaires de TF1 :mrgreen:


Des documentaires, sur TF1 ?!? :shock:

Ah oui ceux traitant du sex en Hongrie ou des personnes agés préférant vivre avec un chien plutôt qu'avec leurs enfants !

Ouais y a pas photo ! ;)

Essaye La guerre d'Alan aussi d'Emmanuel Guibert dans la collection Ciboulette (Comme Persepolis et Pyongyang), une autre vision de la 2ème guerre mondiale. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Jim » 28/07/2003 14:54

je ne dis pas que c'est une obligation mais en l'occurrence, Shenzen ne m'a pratiquement rien apporté (au contraire de Pyong Yang) donc ça ne m'a pas intéressé. C'est le genre de bd qui, si j'enlève le côté culturel qui peut être extrêmement intéressant, me parraît bien creuse :? Car ce n'est pas dans Shenzen que je réussi à rêver, me divertir, trouver de l'émotion, m'évader, rigoler, ...


Ce n'est pas mon point de vue évidemment :fant2: J'avais écrit une critique de l'album sur www.Bulledair.com à cette adresse: http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... m=shenzhen ;)

J'ai lu ta chronique, elle est intéressante mais je ne partage pas cet avis.
Je suis persuadé que l'expérience que Delisle a vécu là-bas a été très enrichissante mais suivre son périple en tant que lecteur, ce n'est pas pareil et moi, à part quelques passages, ça ne m'a pas interpelé. C'est un peu comme pour l'ascension du haut-mal de David B. pour lequel tout le monde a crié au génie. Je pense que David B. a fait une opeuvre majeure pour lui, qu'il y a mis ses tripes mais ce n'est pas pour autant que son récit m'a interessé. Je m'y suis au contraire vraiment ennuyé.
Par ailleurs tu dis aussi qu'un des points fort de cette bd est le dessin. Là non plus je ne partage pas cet avis. Le fait que plusieurs techniques soient utilisées n'est pas pour moi un gage de qualité. Dans Pyong Yang il se dégage du dessin beaucoup d'expression, d'humour, mais dans Shenzen j'ai plus senti un trait pas encore bien maîtrisé. Je préfère un Trondheim qui même dans un carnet de croquis a un dessin d'une très grande expressivité même si il n'est pas techiquement bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Jim » 28/07/2003 14:56

Essaye La guerre d'Alan aussi d'Emmanuel Guibert dans la collection Ciboulette (Comme Persepolis et Pyongyang), une autre vision de la 2ème guerre mondiale. ;)


J'ai bien aimé aussi Persepolis :ok: Là aussi très intéressant, d'autant plus que je ne connaissais que très peu l'histoire de l'Iran.
La guerre d'Alan pas encore lu mais ça ne saurait tarder ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Guewan » 02/08/2003 00:41

A y est lu .. à la différence de Tchao je n'ai mis qu'une heure pour le lire .. et j'ai bien accroché, voire ri parfois (tout bête le truc de lancer l'avion par la fenetre :roll: )..
Le côté documentaire est très intéressant, l'accompagnement par le guide permet effectivement une fluidité dans le déroulement de l'histoire :ok:

je n'ai pas lu Shenzen encore .. :?
Avatar de l’utilisateur
Guewan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Sur le bucher
Age: 43 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede petitboulet » 02/08/2003 01:57


je n'ai pas lu Shenzen encore .. :?


he ben depeche toi alors :mrgreen:

sinan moi je suis d'accord avec ramo (aie ca m'arrache la bouche :mrgreen: ) pour shenzhen (j'espere que les h sont bien mis moi...). ce n'est pas parce que delisle s'est ennuyé dans son periple en chine qu'on s'ennuie en le lisant, au contraire, il a la faculte de se focaliser de petits riens qui font que son sejour nous apparait comme bougrement instructif. le dessin est bien sur moins abouti que dans pyong yang, mais on y retrouve une simplicite dans le trait plutot raffraichissante et qui colle bien avec le ton de l'album, leger, badin a premiere vue, mais pas tant que ca quand on gratte bien...

bref deux albums complementaires et délicieux ;)
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede karine » 01/11/2003 16:56

ah enfin cette semaine j'ai mis la main sur cet ouvrage que j'avais demandé d'acheter à ma biblio....
et quel bonheur! je ne pensais pas être autant emballée par cette lecture!
certes, delisle nous raconte l'état de décrepitude dramatique d'un pays... mais c'est fait avec un humour et une sensiblité extraordinnaires! au lieu de pleurer de rage à la lecture de toutes les absurdités de ce pays; on rit ... certes parfois un peu trop jaune. un dessin sympa et efficace qui s'accorde bien avec l'histoire... plus de 100pages qui passent toutes seules : d'ailleurs 100 de plus du même niveau ne m'aurait pas géné! Une bd documentaire mais racontée avec un réel talent de conteur! :ok: :ok: :ok:
seul hic : le prix!

tellement emballée que j'ai fait un changement dans ma signature ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

quelqu'un a lu PYONGYANG chez l'Association ?

Messagede Croaa » 01/11/2003 17:08

ah enfin cette semaine j'ai mis la main sur cet ouvrage que j'avais demandé d'acheter à ma biblio....
et quel bonheur! je ne pensais pas être autant emballée par cette lecture!
certes, delisle nous raconte l'état de décrepitude dramatique d'un pays... mais c'est fait avec un humour et une sensiblité extraordinnaires! au lieu de pleurer de rage à la lecture de toutes les absurdités de ce pays; on rit ... certes parfois un peu trop jaune. un dessin gentil et efficace qui s'accorde bien avec l'histoire... plus de 100pages qui passent toutes seules : d'ailleurs 100 de plus du même niveau ne m'aurait pas géné! Une bd documentaire mais pas racontée avec un réel taleur de conteur! :ok: :ok: :ok:
seul hic : le prix!

tellement emballée que j'ai fait un changement dans ma signature ;)


Et as-tu lu Shenzen ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités