yann gourhant a écrit:J'avais ouvert un topic, il y a quelques années allant dans ce sens: une-bd-contemporaine-formellement-inventive-maj-05-04-08-t2217.html
Ah, le "formellement inventif" n'est pas forcément de l'art, et l'art n'est peut-être pas nécessairement formellement inventif ?
Je ne suis pas sûre de savoir ce qui distingue une excellente BD d'une oeuvre d'art, alors je passe par celles qui m'ont transmis des émotions de leur auteur, en plus de l'émotion esthétique:
je ne connais guère d'auteurs qui aient ainsi réussi à activer ma mémoire sensorielle, les bruits de l'océan, des odeurs et le sentiment de solitude, et la magie des mots qui font voyager...
et dans un autre genre
la forêt, des hommes incompréhensibles et fascinants, la peur, le danger tapi derrière les ombres, la violence latente, un univers interdit ...
J'ai essayé de lire le livre que je ne connaissais pas, après avoir lu Cromwell.
Je ne suis pas allée jusquau bout, cela m'ennuyait. Comme c'est extrêmement rare que les mots soient moins évocateurs que les images pour moi, j'étais étonnée; et finalement, je me suis rendue compte que ce n'est pas l'histoire qui m'avais intéressée mais les émotions que l'auteur m'avait transmises, émotions qu'il avait ressenties lui, dans son passé de jeune lecteur...
Arriver à faire ressentir des émotions de jeune garçon à une femme bien mûre, chapeau l'artiste!