Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede fleur » 07/12/2010 14:21

Message précédent :
yann gourhant a écrit:J'avais ouvert un topic, il y a quelques années allant dans ce sens: une-bd-contemporaine-formellement-inventive-maj-05-04-08-t2217.html


Ah, le "formellement inventif" n'est pas forcément de l'art, et l'art n'est peut-être pas nécessairement formellement inventif ? :D

Je ne suis pas sûre de savoir ce qui distingue une excellente BD d'une oeuvre d'art, alors je passe par celles qui m'ont transmis des émotions de leur auteur, en plus de l'émotion esthétique:



je ne connais guère d'auteurs qui aient ainsi réussi à activer ma mémoire sensorielle, les bruits de l'océan, des odeurs et le sentiment de solitude, et la magie des mots qui font voyager...



et dans un autre genre


la forêt, des hommes incompréhensibles et fascinants, la peur, le danger tapi derrière les ombres, la violence latente, un univers interdit ...
J'ai essayé de lire le livre que je ne connaissais pas, après avoir lu Cromwell.
Je ne suis pas allée jusquau bout, cela m'ennuyait. Comme c'est extrêmement rare que les mots soient moins évocateurs que les images pour moi, j'étais étonnée; et finalement, je me suis rendue compte que ce n'est pas l'histoire qui m'avais intéressée mais les émotions que l'auteur m'avait transmises, émotions qu'il avait ressenties lui, dans son passé de jeune lecteur...
Arriver à faire ressentir des émotions de jeune garçon à une femme bien mûre, chapeau l'artiste!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede spourite » 07/12/2010 16:52

fleur a écrit:Ah, le "formellement inventif" n'est pas forcément de l'art, et l'art n'est peut-être pas nécessairement formellement inventif.


+ 1
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede yann gourhant » 07/12/2010 21:15

fleur a écrit:Ah, le "formellement inventif" n'est pas forcément de l'art, et l'art n'est peut-être pas nécessairement formellement inventif ?

Non, je sais bien... Mais je pense qu'il y aura quand même pas mal de choses qui se recoupent parce que ce qui est inventif formellement utilise souvent les codes d'un Art pour les réinventer... C'est ce qui fait évoluer l'Art. Après, il peut y avoir des choses très sensibles et belles sans que la forme soit remise en question...

Mais dans l'ensemble, 'il ne faut pas confondre art de la bd, peinture, et roman. Ce sont trois choses distinctes, qui de rejoignent parfois. Mais cette hybridation n'est pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede D H T » 11/12/2010 20:11

spourite a écrit:[...] Pour moi, toute BD est art.


Tu pars du postulat selon lequel, puisque les galeries proclament que tout ce qu'elles montrent est de l'art, la BD peut en dire autant. Mon cheminement est l'inverse du tien: je pense que Duchamp était, en partie, un imposteur et un escroc, et que le slogan "tout est art" est une connerie. Donc les galeristes et les conservateurs de musées, malgré leur auto-proclamation, se trompent parfois.

Tout ce qu'ils exposent, quoi qu'ils en disent, n'est pas de l'art. Le contexte ne suffit pas. Ce qui fait une oeuvre d'art, c'est avant tout sa valeur intrinsèque. Par conséquent, de même que tout objet exposé n'est pas de l'art, de même toute BD n'est pas art non plus. C'est au cas par cas, en BD comme en peinture. Point d'élitisme ni de favoritisme: la même sévérité critique contre tous.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité