Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle série ne pourriez vous arrêter d'acheter...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelle série ne pourriez vous arrêter d'acheter...

Messagede nutestla » 13/11/2010 16:20

Suite à une discussion dans un autre thread sur les achats "obligatoires", ces nouveaux tomes de série qu'on suit aveuglément depuis des années, même si la qualité baisse, je serais curieux d'échanger autour des séries que vous ne seriez pas prêt à "laisser tomber", ou à l'inverse, les séries où chaque sortie de nouveau tome rime avec achat immédiat.

Pour tout abandon ou addiction, merci d'indiquer la raison... ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Re: Quelle série ne pourriez vous arrêter d'acheter...

Messagede nutestla » 13/11/2010 16:31

Histoire d'être clair... je me lance!

Après des années de fidélité à Astérix, j'ai décroché avec honte et remords... :cry:

La Traviata a été pour moi le signe de la fin, avec une impression de ne pas en retirer quelque plaisir que ce soit, et renforcé par le fameux "salopard" qui n'a pas sa place dans un astérix...

J'ai donc fait l'impasse sur la rentrée gauloise, le ciel lui est tombé sur la tête (et pour l'avoir lu en bibliothèque, je n'ai alors eu aucun regret de ne pas mettre 10 euros dedans!) et l'anniversaire, et, malgré la frustration du collectionneur de savoir qu'il me manque des tomes, je ne pense pas avoir raté grand chose.
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nutestla » 13/11/2010 16:37

A l'inverse, quoi qu'on m'en dise, j'ai acheté inconditionnellement et dès leur sortie, tous les Ric Hochet.
Certains dirons que la qualité a baissé au fil des années, perso, certains me paraissent juste un peu moins bien que d'autres ! ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 13/11/2010 20:22

Je pense qu'il n'y a aucune série que je n'envisage jamais d'arrêter tout simplement parce qu'il y a beaucoup de sériés pour lesquelles je m'étais dit le contraire et que finalement... :roll:

Tu cites Astérix et cela en est le meilleur exemple parce que Astérix... toute ma jeunesse. Mais pourtant...

Comme je n'ai aucun mal ni remord à abandonner des séries qui m'ont pourtant passionné pendant des années, je ne m'avancerai pas à prédire celles que je continuerai à lire ad vitam eternam :D

A contrario, il existe un bon topic sur le pourquoi des séries abandonnées mais je n'arrive pas à remettre la main de dessus avec la fonction recherche. Il s'apelle Votre cimetière bd je crois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nutestla » 13/11/2010 22:07

MLH a écrit:Je pense qu'il n'y a aucune série que je n'envisage jamais d'arrêter tout simplement parce qu'il y a beaucoup de sériés pour lesquelles je m'étais dit le contraire et que finalement... :roll:

Comme je n'ai aucun mal ni remord à abandonner des séries qui m'ont pourtant passionné pendant des années, je ne m'avancerai pas à prédire celles que je continuerai à lire ad vitam eternam :D

Ce n'est pas très rassurant ! ;)

Le souci des séries modernes, c'est qu'il faut 8 tomes pour faire une histoire... Dur d'arrêter au milieu!

Quelles séries as tu abandonné au fil du temps?
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 13/11/2010 22:14

Les seules séries que je ne peux m'arrêter de suivre sont celles qui me plaisent et dont le nombre de tomes est connu d'avance (trois cycles de quatre tomes chacun par exemple, ce qui est tout à fait raisonnable).

Par contre, les séries interminables, je finis tôt ou tard par décrocher, et j'arrive à déterminer à partir de quel tome la série me paraît tomber dans la redite et dans l'usure - c'est là que je m'arrête.

Un sujet connexe: j-ai-arrete-d-acheter-une-serie-t39833.html
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 13/11/2010 22:29

Xcorion a écrit:Moi, c'est Tintin.

Sans hésiter.

Tu ne pourrais arrêter d'acheter Tintin?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 13/11/2010 22:33

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 13/11/2010 22:33

nutestla a écrit:Le souci des séries modernes, c'est qu'il faut 8 tomes pour faire une histoire... Dur d'arrêter au milieu!

8 tomes, c'est trop pour moi :roll:

nutestla a écrit:Quelles séries as tu abandonné au fil du temps?

Un petit inventaire que j'avais posté sur le topic que DHT a mis en lien :

Des séries one shot de jeunesse auxquelles à un moment ou un autre je n'ai plus accroche ou bien qui ont brutalement changé : Le scrameustache, Les schtroumpfs, Benoit Brisefer, Lucky Luke, Astérix, Achille Talon,... j'attends le prochain Spirou pour me prononcer sur celle-ci :D

Des séries one shot que j'ai suivi longtemps et qui tournent en rond : Ric Hochet, Michel Vaillant, Alix, Lefranc, Jessica Blandy, Blueberry...

Des séries avec épisodes à suivre qui n'en finissent jamais (même si découpées par cycle) et qui me lassent au bout d'un moment : Ballade au bout du monde, Le vent des dieux, Les tours de Bois-Maury, Les pionniers du nouveau monde, Golden city, Lafeust, Travis, Carmen Mc Callum, Coq de combat, Les eaux de Mortelune, Le lièvre de Mars, Apocalypse mania, La quête de l'oiseau du temps,... (beaucoup de Glénat, Soleil et Delcourt dans le lot).

Des séries que j'ai essayé et tenu 2, 3 voire 4 tomes : IRS, Vlad, Les coulisses du pouvoir, Homonculus, Fatum, Rat's, Fables, DMZ, Mille visages,... et un certain nombre de séries que j'ai arrêté dès le tome 1

Yep, c'est le sujet que je cherchais :ok:
Dernière édition par MLH le 14/11/2010 07:51, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 13/11/2010 22:35

Comme je l'expliquais dans un autre sujet, j'ai commencé trop de séries pour m'arrêter en cours. Mais j'en ai arrêté certaines il y a quelques années soit parce que ce n'était plus vraiment en adéquation avec mon âge et mes goûts (Scrameustache :D , Sammy, Tuniques Bleues, Papyrus,...) soit parce que vraiment le niveau était tombé trop bas (Ric Hochet, Lucky Luke, Michel Vaillant,...).
Mais j'ai mes madeleines de Proust et malgré tout j'achète encore Astérix...sans honte mais avec beaucoup de regrets.
Pour tout vous dire, j'ai même l'intégrale des albums des Labourdet...après ça, on ne peut plus m'accuser de rien... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede MLH » 13/11/2010 22:41

Morti a écrit:Pour tout vous dire, j'ai même l'intégrale des albums des Labourdet...après ça, on ne peut plus m'accuser de rien... [:kusanagui:6]

C'est même signe que tu es quelqu'un de bien :siffle: Ah les Labourdet... :respect: ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede D H T » 13/11/2010 22:42

Morti a écrit:Mais j'ai mes madeleines de Proust et malgré tout j'achète encore Astérix...sans honte mais avec beaucoup de regrets.

C'est courageux de l'avouer.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede nutestla » 14/11/2010 00:39

Exact, et bien mieux organisé ! Merci pour le lien, j'avais cherché avec des mots-clés mais pas trouvé ce sujet (contrairement à l'inverse...) :(
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Franck de Troy » 17/11/2010 19:10

Troll de Troyes, XIII et Thorgal pour les séries que je ne pourrais pas arrêter car je les trouves passionnantes. Pour celles que j'ai arrêté en cours, je dirai L'élève Ducobu, car c'est bien mais sans plus et je préfère mettre mon argent dans des BD d'un autre genre.
Franck de Troy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Le Complot » 17/11/2010 19:22

Thorgal et Largo. Soda si jamais... Donjon, Spirou.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nutestla » 17/11/2010 20:26

Franck de Troy a écrit:Troll de Troyes, XIII

Trolls j'ai arrêté au Tome 4 perso.
Sur XIII, j'ai hésité sur les tomes 14/15/16, et puis j'ai craqué, mais avec un peu de regrets à la lecture. Après j'ai hésité avec les "one shots" et là par contre, je regrette pas, je trouve que ça apporte un complément super sympa, même si il y a sûrement une logique marketing derrière ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Franck de Troy » 17/11/2010 23:52

Comment j'ai écrit ça moi... comme la ville Française. Tu parles d'un fan... [:bru:3]

Pardon mais qu'est-ce qu'un "One shot"?

Après Troll, j'attaque Lanfeust de Troy puis Lanfeust des étoiles :love:
Franck de Troy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nutestla » 18/11/2010 09:02

Franck de Troy a écrit:Pardon mais qu'est-ce qu'un "One shot"?

Les histoires en 1 tome, sur Irina, la Mangouste... avec un dessinateur différent à chaque fois

Franck de Troy a écrit:Après Troll, j'attaque Lanfeust de Troy puis Lanfeust des étoiles :love:

Ah oui, t'es motivé ! Tu viens de découvrir ou quoi?
Lanfeust de Troy, tu peux y aller, Lanfeust des Etoiles, à toi de voir... Essaye de les lire en biblio avant pour voir ce que tu en penses mais les avis étaient plus partagés. Perso, j'ai bien aimé le scénario de fond, mais j'ai trouvé ça moins dynamique que Troy.
Au cas où, tu as aussi Lanfeust Odyssey et Lanfeust Quest... ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nutestla » 18/11/2010 09:05

Le Complot a écrit:Soda si jamais...

Tu veux dire quoi par si jamais ???

Le Complot a écrit:Spirou.

Là je te rejoins à 100%, j'ai toujours sauté sur les Spirou dès leur sortie, et ce depuis plus de 20 ans. Par contre, le dernier m'a arrêté dans mon élan de frénésie, et je me pose la question de savoir si ce n'est pas le moment pour arrêter...

Idem pour les albums spirou, je les ai achetés pendant 20 ans, mais le tome 300 m'a donné une excuse pour arrêter car je les achetais plus par habitude que par envie sur la fin...
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede matho10 » 18/11/2010 09:16

moi ce sont les série qui changent de dessinateurs ou de scénaristes, je n'arrive pas à m'y faire
matho10
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée