Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle réédition de Corto Maltese

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Quelle réédition de Corto Maltese

Messagede unrefractaire » 14/08/2020 23:50

Bonjour,

Je me pose la même question et me suis permis de la poser sur le topic dédié à Corto Maltese : la réponse dont m'a fait part un forumer fut quelque peu abrupte et peu utile, la personne considérant que chaque édition avait sa caractéristique...
Perso je regroupe la première version des éditions Casterman (les rééditions) N&B et couleur, et ensuite j'irai en librairie comparer avec les éditions récentes, en particulier la dernière édition N&B avec couverture noire et reliée.
N'hésite pas à consulter le topic Corto Maltese, et à poser ta question, peut-être auras-tu une réponse plus satisfaisante que moi...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede unrefractaire » 15/08/2020 00:10

Re

Voici pour info mon dialogue sur le topic : Hugo Pratt : les "nouveautés" (et non sur Corto Maltese)...

unrefractaire a écrit:Je me demande s'il existe une différence en termes de qualité d'édition et d'impression entre les différentes versions des Corto: en particulier entre l'édition originale

(et ses diverses rééditions)

et ces 2 réédition en particulier

J'ai bien compris que l'ordre des histoires variait, mais qu'en est-il côté édition ou impression ?

j0lindien a écrit:Je ne suis pas sur que tu trouves une réponse satisfaisante tant il est compliqué / impossible / bizarre de comparer des impressions ayant 30 ou 40 ans de différence ... On peut les prendre séparément et trouver des plus ou des moins mais les comparer je ne vois pas l’intérêt ni le but ...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 15/08/2020 10:00

S'il s'agit de comparer les éditions successives d'un même album, en l'occurrence ici le T1 si je comprends bien, se reporter effectivement aux avis des experts de ce forum.

Si l'on se place du point de vue collection complète, les dernières éditions des 15 tomes en N&B parues chez Casterman le 30/09/2015 (T13), en 2017 (T 1 à 12 et 14) et 06/11/2019 (T15) sont encore trouvables pour la plupart en EO sur les sites majeurs habituels, et disposent de cahiers complémentaires composés d’un appareil critique et de dessins inédits en début du volume (élégante couverture homogène sur fonds noir pour l'ensemble des albums et format rigide).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede clement2 » 15/08/2020 10:24

Perso je me suis acheté l'edition le soir, avec dos toilé. Et j'e suis assez satisfait.
Et je me retrouve avec l'édition couleur de casterman des années 90 en doublon a vendre.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 15/08/2020 18:28

Si comme moi, pour Corto Maltese, il importe d'avantage d'avoir l'ensemble des aventures du marin, peu importe leur édition, (mais sans exagérer non plus, il y a des horreurs que j'évite soigneusement, style la série parue en format livre de poche, et qui ne rendent pas du tout hommage aux découpages de planches divers, mais toujours tant soit peu respectueux de l'oeuvre), et bien, je me fous d'avoir la collection complète dans des éditions différentes. J'ai des EO souples parue chez Casterman au millénaire passé, d'autres dans des éditions plus récentes, j'ai majoritairement du N&B sauf quand c'est paru d'office en couleur, ou alors je choisi la version qui me plaît le plus (N&B ou couleur), etc.

Je me balade donc entre :

ou ceci

L'important au final, c'est l'histoire et le dessin. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede unrefractaire » 09/09/2020 16:16

Tout à fait, l'important c'est le récit...!
Perso je me suis décidé à me plonger dans l'univers de Pratt récemment et j'ai ciblé les éditions d'origine chez Casterman, noir et blanc et couleurs.

Quand je dis d'origine, il s'agit de rééditions pour la plupart, mais les 2 séries d'origine on va dire "grand public".

Les albums couleurs disposent de préfaces qui contextualisent les personnages et l'histoire, et qui sont richement illustrées d'aquarelles du maître, de photographies, de cartes, etc.
Certaines éditions comportent beaucoup de différence : je pense à Fables de Venise qui n'ont pas le même montage de planches, ce qui fait qu'on a des dessins amputés dans les 2 éditions, et pas les mêmes bien sûr...

Je pense que par curiosité j'achèterai la collection "souple" parue en 2011-2012

Au moins Les Helvétiques que je n'arrive pas encore à trouver en couleurs (parution d'origine).
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle