Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle collection pour Asterix ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Quelle collection pour Asterix ?

Messagede stepharma » 04/12/2019 10:27

Bonjour

Pour Noel, je souhaite acheter tous les albums d'Asterix pour mes enfants (et pour nous aussi :D ).
J'aimerai avoir une collection assez jolie et homogène, et ca ne me dérange pas d'éventuellement acheter d'occasion (je n'irai pas acheter les EO non plus)
Par contre, il y a vraiment foultitude de versions, et je me pose aussi la question de leur suivi par les différents éditeurs :
- rééditions simples actuelles (du coup compatibles avec les futurs albums)
- editions intégrales en doubles (voire triples ou plus) albums , type France Loisirs, intégrales Hachette, Rombaldi,... et laquelle ?
- éditions grandes collections (j'ai vu qu'il y en avait aussi plusieurs qui existaient...), que j'aime beaucoup visuellement (avec le dos formant un dessin) mais pour laquelle je n'ai pas vu, entre autres, le dernier tome ...

Merci de me guider dans ce choix (au niveau budget, je sais que j'en ai au moins pour 300-500€ en fonction de la décision finale)

A bientôt
stepharma
BDérisoire
BDérisoire

Re: Quelle collection pour Asterix ?

Messagede Yoda33 » 04/12/2019 10:59

A mon avis, le meilleur rapport prix/ allure c est la Grande Collection ( format plus grand mettant mieux les planches en valeur) pour environ 15€ pièce
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stepharma » 04/12/2019 13:14

Je viens d’avoir confirmation que la grande collection n’était réservée qu’aux albums écrits ou dessinés par Uderzo/Goscinny ...
A réfléchir
stepharma
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Yoda33 » 04/12/2019 14:50

stepharma a écrit:Je viens d’avoir confirmation que la grande collection n’était réservée qu’aux albums écrits ou dessinés par Uderzo/Goscinny ...
A réfléchir

Exact
Sinon tu as la série des TL à 39, là tous les albums sortiront ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 04/12/2019 15:28

Euh... avoir tout dans la même collection, y compris les futures sorties, ça va être compliqué...

Tu n'aurais que l'édition "régulière".

La collection Atlas était bien sympa et englobait les derniers titres parus, mais elle s'est arrêtée au papyrus, et de plus, elle va être compliquée à trouver à présent.

Bref, ta demande de cumuler "collection jolie esthétiquement" et "je veux un suivi sur les titres à venir pour un truc homogène"...

Ca va être très compliqué de marier les 2.

Après, il y a toujours possibilité que sorte une nouvelle "intégrale" mais comme pour Atlas, avec toujours le risque que ne soit pas pris en compte les titres qui sortiront après la fin de cette même collec.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anto_eyed » 04/12/2019 15:35

Pourquoi pas l'édition classique ? Tu serais sûr d'avoir tous les albums.
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé

Messagede Yoda33 » 04/12/2019 16:04

Anto_eyed a écrit:Pourquoi pas l'édition classique ? Tu serais sûr d'avoir tous les albums.

C est la solution, mais bon, les albums sont tres banals
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 04/12/2019 16:23

D'où mon "analyse" plus haut
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 04/12/2019 19:40

Blizzard_aok a écrit:D'où mon "analyse" plus haut

Analyse que je partage ;)
J enlève juste Atlas, car je n aime aucune de ces collections un peu arnaque et tres commerciales

Pour résumer, 2 choix ... soit la Grande collection sans les albums Conrad, soit les TL luxueux mais plus chers ... Astérix mérite cet effort à mon avis
Sinon la solution pas chère, les albums ordinaires, 10€ l album ultra simple
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 04/12/2019 20:08

Pas persuadé du tout que les TL à 40€ sont destinés aux enfants non plus, le format est pas vraiment adapté , c'est lourd à tenir en main, les crayonnés et bonus ne sont pas pas vraiment la cible de jeunes qui découvrirai la série et c'est bien trop cher pour le papier glacé proposé pour la couleur... la série classique est bien suffisante, d'autant qu'il te faudra attendre des années pour avoir tous les titres en TL ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blizzard_aok » 04/12/2019 21:27

Et puis arrêtez moi si je me trompe mais il me semble avoir lu qu’il n’était pas prévu que l’intégrale de la série sorte en luxe...

Ajoutons à cela que 2 sont épuisés et parfaitement introuvables à prix décent (tout de gaule et domaine des dieux)
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 04/12/2019 21:58

Notre ami peut donc acheter les albums simples ... cqfd :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stepharma » 04/12/2019 22:46

Merci à tous pour votre « analyse » ;)
J’hésite encore mais je pense que je vais partir sur la grande collection pour les albums « Uderzo/Goscinny »
Peut-être que j’attendrais pour les derniers albums s’ils sortent une édition sympa ...

A bientôt
stepharma
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Busch » 04/12/2019 23:31

stepharma a écrit:Je viens d’avoir confirmation que la grande collection n’était réservée qu’aux albums écrits ou dessinés par Uderzo/Goscinny ...
A réfléchir

Franchement, pour moi, c'est du tout réfléchi: sans Goscinny, c'est dispensable... Déjà qu'avec Goscinny, il y a déjà du déchet car il réutilise les mêmes ficelles tout le temps... ;-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2019 00:15

Busch a écrit:Franchement, pour moi, c'est du tout réfléchi : sans Goscinny, c'est dispensable...
Ah oui ! Toi aussi, tu passes à côté de certaines piles en les ignorant ?... :lol: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 05/12/2019 00:36

stepharma a écrit:Merci à tous pour votre « analyse » ;)
J’hésite encore mais je pense que je vais partir sur la grande collection pour les albums « Uderzo/Goscinny »
Peut-être que j’attendrais pour les derniers albums s’ils sortent une édition sympa ...

A bientôt

Choix justifié, à moins d etre complétiste, tu peux facilement te passer de la fin de la série ... en gros jusqu au grand fossé inclus allez ..
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sumeretakkad » 09/12/2019 09:39

question subsidiaire :
hachette a sorti une collection astérix en abonnement avec suppléments éditoriaux et frise au canada
il semblerait que cette même collection sera/est distribuée en espagne et en allemagne
le sera-t-elle en france ?...
si, d'aventure, sa majesté brett passait par là ?
sumeretakkad
BDébordé
BDébordé

Messagede Blizzard_aok » 09/12/2019 10:29

Ben ... la collection correspondante est la Atlas.

Une partie de leurs bonus est repompée de celle-ci
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 14/12/2019 19:52

sumeretakkad a écrit:question subsidiaire :
hachette a sorti une collection astérix en abonnement avec suppléments éditoriaux et frise au canada
il semblerait que cette même collection sera/est distribuée en espagne et en allemagne
le sera-t-elle en france ?...
si, d'aventure, sa majesté brett passait par là ?

Dans la logique Editions Spéciales Astérix (pour ne pas utiliser le terme "Luxe" ou "Collector") depuis une quinzaine d'années, et en utilisant à titre d'exemple un album emblématique tel que "Le Tour de Gaule", il y avait par exemple ... :

- La Grande Collection Hachette : https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_68698.jpg
- Les Archives Astérix Atlas : https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_182768.jpg
- Les Albums Luxe Très Grand Format Hachette : https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_245868.jpg

... puis est apparue tout récemment depuis septembre 2019 une nouvelle version, mentionnée certes dans BDGEST mais introuvable en France Métropolitaine :

- La Collection Officielle Hachette : https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_376405.jpg

S'agit-il de la version québécoise mentionnée ici https://www.hachette-collections.com/fr-ca/collection-asterix/vos-premiers-numeros.htm ?

P.S. : Un air de déjà vu sans doute pour ceux qui connaissent la version Atlas, tant pour la maquette de couverture que pour les titres concernés (les albums de bande dessinée, les albums illustrés, les albums tirés de films d'animation), sauf la perspective de disposer des albums sortis plus récemment mais ceci est une autre histoire ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Collections et demandes d'informations