Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle BD devrait être sur la liste de souhaits?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelle BD devrait être sur la liste de souhaits?

Messagede MarcoLowe » 28/09/2021 07:49

Bonjour à tous, je suppose que tout le monde a sa propre liste de souhaits de BD, alors aujourd'hui j'ai commencé ce post pour rechercher une recommandation sur la BD que je devrais ajouter à ma liste de souhaits. Merci d'avance.
MarcoLowe
BDébutant
BDébutant

Re: Quelle BD devrait être sur la liste de souhaits?

Messagede Morti » 28/09/2021 13:26

Ben si déjà tu nous donnais ta liste de souhaits, ça pourrait aider... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 29/09/2021 15:58

tu peux trouver ici la liste des indispensables selon les membres de BDGest. C'est une sélection assez consensuelle, avec un peu pour tous les gouts. Mais cette liste est plutôt "historique" parce qu'il est difficile d'y faire rentrer de nouveaux titres, par effet mécanique. Les anciens ne vont pas mettre à jour leurs choix tous les ans, elle reste donc plus ou moins figée.
Tu peux te baser sur les chroniques de BDGest, mais il ne faut pas croire aveuglément tout ce que disent les chroniquers. Ce sont des êtres humains faillibles qui peuvent porter aux nues des trucs très improbables et être très tièdes sur des trucs très probables :D
si tu es plus intéressé par les nouveautés, tu peux te reporter sur les listes comme celle de l'ACBD, composées par l'association des critiques de bande dessinée. Elle permet d'obtenir un bon baromètre, relativement pointu, mais pas trop (chaque membre soumet une liste de X livres et les plus plebiscités sont intégrés, il me semble, on est donc dans une liste plutôt collégiale).
Les sites spé ont souvent des palmarès annuels constitués par les membres. Il y a par exemple les BDGest'Arts, qui se basent sur le vote des internautes (sur une liste de présélectionnés). Il y a aussi des blogs en tous genres, de personnes plus ou moins intéressantes qui proposent des listes plus ou moins pertinentes et forcément plus subjectives et il vaut mieux savoir si les gouts correspondent.
mais toutes ces listes te dirigeront vers des choix plutôt classiques. Si tu cherches des choses plus pointues, il y a par exemple la sélection du festival d'Angoulême, plus polémique qui mélange titres accessibles et livres beaucoup plus pointus (le terme technique étant imbitable selon certains :lol: ) On lui reproche aussi de snober les titres les plus grand publics.
Mais comme dit le vénérable Morti, il faudrait d'abord savoir ce que toi, tu aimes où ce que tu recherches.
Est-ce que tu aimes plutôt le franco-belge classique, tendance série ? les romans graphiques ? Es-tu ouvert au manga ? Aux comics ? Est-ce que Pratt te fait bailler ? Préfères-tu un bon vieux Blake & Mortimer ou plutôt un Tyler Cross ? Plutôt Benoit Peeters, Frédérik Peeters ou les deux ? Giraud ou Moebius ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 30/09/2021 08:19

Chacun construit sa wishlist en onction de ses goûts, de ses lectures et des avis des uns, des autres.
Tu peux regarder le mienne et celle des autres (icone achat sur pofil), mais je ne suis pas certain que tu sois bien avancé...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede AvelaineBabin » 04/10/2021 20:15

alacoume a écrit:Chacun construit sa wishlist en onction de ses goûts, de ses lectures et des avis des uns, des autres.
Tu peux regarder le mienne et celle des autres (icone achat sur pofil), mais je ne suis pas certain que tu sois bien avancé...

Bonjour,
Merci beaucoup pour la proposition. Cependant, je n'arrive pas à trouver cette fameuse liste. Un lien direct serait la bienvenue si possible.
Dernière édition par AvelaineBabin le 05/10/2021 19:55, édité 1 fois.
AvelaineBabin
BDébutant
BDébutant

Messagede Solomon » 04/10/2021 23:56

AvelaineBabin a écrit:
alacoume a écrit:Chacun construit sa wishlist en onction de ses goûts, de ses lectures et des avis des uns, des autres.

Bonjour,
Merci beaucoup pour la proposition. Cependant, je n'arrive pas à trouver cette fameuse liste. Un lien direct serait la bienvenue si possible.
Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée