nexus4 a écrit:Je me demande enfin si les éditeurs BD ne devraient investir eux même dans le développement d'une liseuse spécifique à la BD, sans attendre que d'autres le fassent.
Là dessus t'as bien raison. Ca ne peut être que tout bénef pour eux, au lieu ensuite de rattraper leur retard si un autre s'y met. Parce ce qui si c'est l'éditeur qui vend la liseuse avec la BD, il a plus de chance de vendre ses BD, encore plus si elle est à un format propriétaire (même si je désapprouve ce principe). A l'inverse, le gros risque si la liseuse est faite par un tiers, c'est que:
1. Les gens iront pirater les BD en numérique au lieu de l'acheter et la liront sur leur liseuse tierce. Donc manque à gagner pour l'éditeur
2. Devant le constat du point 1, les éditeurs freineront le développement du numérique qui leur coupe l'herbe sous le pied et resteront au papier. (ce qui pourtant n'empêchera pas pour autant le piratage et le point 1). Et de ce fait vont se retrouver dans un cercle vicieux.
Le seul qui y gagnera dans l'histoire, c'est le fabricant de liseuse. Alors que les éditeurs seront perdants sur tous les tableaux.
Mais bon, une liseuse développée par les éditeurs, j'y crois pas quand on voit à quel point ils sont encore rétrogrades sur ce plan et avec 10 wagons de retra sur une réalité qui les rattrapera pourtant tôt ou tard. Ils feraient donc mieux d'anticiper que de s'y mettre de force quand le temps viendra.
Pour ce qui est du format, si on considère que la grande majorité des BD (papier) vendues sont du bon FB bien classique, la lecture sur écran devrait alors pourvoir se faire aisèment en demi page, au format à l'italienne. Ce qui ne nécessite donc pas un écran gigantesque non plus. Franchement ça ne dérange en rien. A l'inverse, les éditeurs continueraient en version papier les BD qui demandent une pagination moins stéréotypée. C'est un équilibre qui me semble jouable.