Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel(s) magazine(s) choisir en 2022 ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel(s) magazine(s) choisir en 2022 ?

Messagede Maître Corbac » 11/02/2022 18:48

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander un peu d'aide. En effet, depuis quelques semaines, je me renseigne pour savoir.à quels magazines de BD je pourrais m'abonner. Le problème, c'est que la plupart des sujets datent d'avant 2019 et certains magazines ont disparus du paysage (à mon grand regret d'ailleurs). Du coup, le choix est réduit, mais tous me semblent intéressants.

Pour vous donner un peu plus de détails, dans mon enfance/adolescence j'ai déjà été abonné à Tchô, à Picsou Magazine et au Journal de Mickey. Tchô n'existe plus, et je ne souhaite pas retourner vers les BD disney, je voudrais un peu de changement. (Même si j'adore les Picsou Mag)

De mes recherches, il ressort plusieurs points : Les magazines comme Aaarg auraient pu beaucoup me plaire mais ce dernier a disparu. (Vraiment dommage)

Le journal de Spirou me paraît être un des plus intéressants, en plus il est hebdomadaire, mais j'ai peur que ce soit trop ciblé pour les jeunes et de finir par m'ennuyer si ça n'est pas varié dans les thèmes/univers. Après j'ai aussi lu que depuis quelques années, le journal changeait un peu pour prendre certaines directions plus "matures". Pour l'instant, c'est celui que je serai le plus à même de choisir.

Dbd et l'Immanquable ça m'a l'air sympathique aussi, j'ai du mal à cerner le format mais ça pourrait me plaire aussi, ça a l'air varié.
Fluide Glacial a l'air sympathique également, mais l'humour a l'air assez beauf et même si je suis pas le dernier à faire des vannes digne d'un tonton, j'ai peur de ne pas toujours accrocher :D

Metal Hurlant, bien entendu, m'attire comme j'adore la fantasy et la SF, m'intéresse aussi, mais je ne sais pas si c'est vraiment bon, d'autant que ce n'est pas donné pour le nombre de numéros.
Casemate a l'air sympa aussi mais certaines de leurs têtes d'affiches ne sont pas les BD qui m'intéressent le plus (Blake & Mortimer par exemple)

Je dois en oublier certains mais globalement, je suis assez bon public, assez ouvert aussi, prêt à découvrir de nouvelles BD qui pourraient me sortir de ma zone de confort. Je pense aussi m'abonner à plusieurs magazines, car j'adore le fait d'en recevoir et de devoir attendre le mois d'après pour découvrir des nouveautés et/ou avoir la suite des aventures ! Alors j'achète pas mal de BD mais ça peut faire un bon complément. Je ne voudrais pas que ça m'évite d'acheter des BD parce que c'est également un plaisir pour moi d'en acheter donc ce serait plutôt quelque chose que je ne serai pas forcément enclin à acheter ensuite, je ne sais pas si ke suis clair aha

Je pense que ça pourra peut-être servir à d'autres ! :)

En vous remerciant par avance de votre temps et de votre aide !

Cordialement,

Maître Corbac

PS : Quelques BD achetées récemment pour que vous ayez une idée : Les Ogres-Dieux, Dreams Factory, Renaissance, End Elisabeth, Terra Prohibita, Nils...
Maître Corbac
BDérisoire
BDérisoire

Re: Quel(s) magazine(s) choisir en 2022 ?

Messagede EYE OF DOOM » 12/02/2022 08:58

Bon courage, vu la disparition du marché de la bd en kiosque.
Je ne repondrais que pour Spirou. J’ai pris un abonnement il y a 5/6 ans pour mon fils. On vas arrêter…. Il y a toujours une ou deux series qui sont top (Dad notamment), mais ca manque de series fortes et porteuses c’est derniers temps. Le journal est rempli de trucs qu’on ne lis plus…. Autant acheter les albums quand ils sortent. Spirou a toujours eu des hauts et des bas. La ca se cherche pas mal je trouve mais une voie qui m’intéresse pas graphiquement
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Maître Corbac » 12/02/2022 09:03

EYE OF DOOM a écrit:Bon courage, vu la disparition du marché de la bd en kiosque.
Je ne repondrais que pour Spirou. J’ai pris un abonnement il y a 5/6 ans pour mon fils. On vas arrêter…. Il y a toujours une ou deux series qui sont top (Dad notamment), mais ca manque de series fortes et porteuses c’est derniers temps. Le journal est rempli de trucs qu’on ne lis plus…. Autant acheter les albums quand ils sortent. Spirou a toujours eu des hauts et des bas. La ca se cherche pas mal je trouve mais une voie qui m’intéresse pas graphiquement

Oui je m'y prends un peu au mauvais moment, j'ai l'impression :cry2:
Beaucoup disparaissent ou perdent en qualité de ce que j'ai pu lire.. En tout cas merci pour ton témoignage ! :ok:
Maître Corbac
BDérisoire
BDérisoire

Messagede icecool » 12/02/2022 10:21

- Spirou reste très intéressant pour suivre les transformations-perpétuations de la BD franco-belge jeunesse ; l'on y retrouve ces dernières semaines Jérôme K. Jérôme Bloche ou Yoko Tsuno, outre Le Petit Spirou, Dad et d'autres...

- Casemate comme dBD sont d'excellents moyens d'élargir tes connaissances autour du 9e art : critiques, dossiers, interviews, previews et planches commentées (un énorme + de Casemate) sont incontournables pour qui aime la sauce "making of".

- L'Immanquable livre des prépublications variées (cf. liste des numéros) : à tester selon tes goûts.

Les parutions de mags bd actuelles sont recensées ici : https://www.journaux.fr/bd-manga-marvel ... 0_107.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vainsy » 12/02/2022 10:36

Après, il y a aussi, mais pas sur abonnement, et donc à récupérer chez ton libraire, le périodique Nicole, de chez Cornelius,pour des récits courts qui ne seront pas forcément repris en album. Et Mon Lapin Quotidien à l'Association.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Maître Corbac » 12/02/2022 12:34

D'accord merci beaucoup pour vos retours ! Je vais me renseigner par rapport et mon Lapin quotidien !
Après c'est vrai que Dbd et Casemate peuvent fortement m'intéresser car je projette (peut-être) de me reconvertir dans mes métiers du livre et notamment dans la BD donc ça sera une belle manière d'en apprendre plus !
Maître Corbac
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Monsieur Jean » 12/02/2022 13:10

Les Cahiers de la BD, un trimestriel, propose des dossiers.
La Revue dessinée, aussi trimestrielle, présente des reportages sur tous les sujets.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 12/02/2022 14:49

Et Pif ?
Personne ne reparle de Pif ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/02/2022 15:10

Pif s'est arreté en 2017.
La version actuelle : :nononon: :cry2:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sl3vin » 12/02/2022 15:52

Un petit coup d'oeil vers ici :ok:
Pas mal d'articles sur les Comics mais pas que.... sur la BD franco belge également Et en plus c'est gratuit

Universcomics Le Mag'
https://universcomics.blogspot.com/p/universcomics-le-mag-mensuel-gratuit.html

https://madmagz.com/fr/magazine/1942550#/
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur burp » 12/02/2022 18:09

Moi je lis le magasine gratuit Zoo.

Tu peux le lire en ligne ou en papier chez ton libraire.

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noellug » 13/02/2022 08:48

Très franchement, la nouvelle formule de ZOO est devenu une déception depuis la reprise en mains par je ne sais plus qui! C'est de l"auto publicité pour les éditeurs! Avant je le lisais quasiment entièrement excepté les pages consacrés aux mangas et cela prenait du temps, aujourd’hui je le lis rapidement car trop de "publireportages".
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HervB » 13/02/2022 12:54

D'ailleurs, un certain nombre des anciens rédacteurs ont quitté le navire ZOO. Déjà que ce n'était pas très intéressant avant, maintenant...

Pour ma part, je me contente de Canal BD Mag pour suivre sur papier les sorties.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 13/02/2022 16:44

HervB a écrit:D'ailleurs, un certain nombre des anciens rédacteurs ont quitté le navire ZOO. Déjà que ce n'était pas très intéressant avant, maintenant...

Pour ma part, je me contente de Canal BD Mag pour suivre sur papier les sorties.

Il y a aussi une interview d'un auteur sur 3 pages à chaque numéro
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede elektron » 13/02/2022 17:02

sl3vin a écrit:Un petit coup d'oeil vers ici :ok:
Pas mal d'articles sur les Comics mais pas que.... sur la BD franco belge également Et en plus c'est gratuit

Universcomics Le Mag'
https://universcomics.blogspot.com/p/universcomics-le-mag-mensuel-gratuit.html

https://madmagz.com/fr/magazine/1942550#/

Super info [:flocon:2], merci sl3vin
elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede Maître Corbac » 14/02/2022 15:41

Merci encore pour toutes ces infos ! Mais, finalement, le choix de magazine en abonnement est très réduit, dans mes souvenirs de d'ado, il y avait un sacré choix.
Maître Corbac
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toine74 » 14/02/2022 17:02

Tu étais ado quand ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdpendant » 15/02/2022 07:12

Bonjour,

Personnellement, jecsuis abonné à DBD revu que j'affectionne pour ses critiques sur les BD à paraître et les 4 reportages plus précis sur certains auteurs ou personnalités bdphiles

Il m'arrive souvent de trouver dans les articles courts des premières pages des présentations d'oeuvres ou d'éditions limitées (N&B, grand formats, TL, rééditions, intégrales...) auxquelles je n'aurai pas penser de prime abord

Évidemment cela pousse un peu a la consommation ...
Editions Niffle, grand formats, TL ....ne sont pas donnés...

Sinon pour la rigolade, je suis aussi reabonné à Fluide Glacial et je rachète en kiosque Metal Hurlant
Je récupère aussi zoo quand je passe en librairie.
Zoo est aussi téléchargeable gratuitement,..
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Maître Corbac » 22/02/2022 18:31

toine74 a écrit:Tu étais ado quand ?

Je suis né en 1995 donc dans les années 2005-2015 dirons nous avec une grande fourchette !

bdpendant a écrit:Bonjour,

Personnellement, jecsuis abonné à DBD revu que j'affectionne pour ses critiques sur les BD à paraître et les 4 reportages plus précis sur certains auteurs ou personnalités bdphiles

Il m'arrive souvent de trouver dans les articles courts des premières pages des présentations d'oeuvres ou d'éditions limitées (N&B, grand formats, TL, rééditions, intégrales...) auxquelles je n'aurai pas penser de prime abord

Évidemment cela pousse un peu a la consommation ...
Editions Niffle, grand formats, TL ....ne sont pas donnés...

Sinon pour la rigolade, je suis aussi reabonné à Fluide Glacial et je rachète en kiosque Metal Hurlant
Je récupère aussi zoo quand je passe en librairie.
Zoo est aussi téléchargeable gratuitement,..

D'accord ! Merci beaucoup pour ces infos ! Je me renseigne et je pense tester plusieurs magazines, j'aimerais bien faire un tour de tous les magazines ayant été cité ici, mais on verra avec le temps...

Si certains ont d'autres idées ou veulent étayer/ajouter quelque chose, je suis plus que preneur bien entendu ! :bravo:
Maître Corbac
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Murakami » 22/02/2022 18:41

L'été dernier, j'ai mis en ligne 4 vidéos consacrées à la presse BD sur ma chaîne YouTube. On peut les trouver à cette adresse :
https://youtube.com/playlist?list=PL7-ZnADNm4IHb4FiavkaMwFb_h1ui-ojT
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée