Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel roman voudriez vous voir en BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quel roman voudriez vous voir en BD

Messagede Alwett » 28/11/2012 18:05

Message précédent :
... Il y a eu une adaptation de la Citadelle des Ombres ? ça ne me dit vraiment rien... Vous pourriez m'indiquer un lien ?

Sinon, je vois que vous mourrez d'envie de détester d'office sur l'adaptation Ship of Magic, mais laissez-lui quand même le temps de paraître. On ne sait jamais, ça pourrait peut-être même être lisible, si ça se trouve... ;)
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede Igalma » 28/11/2012 18:14

Je rectifie mon avis tranché du début.
Je pense que les romans du XIXème siècle et antérieurs passent mieux en adaptation BD (parce pour beaucoup, on les a pas lus ou on en garde un très mauvais souvenir du lycée :D ) par contre les romans plus récents, ou les romans fétiches, l'adaptation sera forcément loupée vu l'attente liée au côté affectif "touche pas à mon chef d'oeuvre" des lecteurs concernés.

En fait ça dépend de la relation du lecteur avec le roman d'origine, plus le côté "fétiche" est fort, plus la comparaison BD/roman fera des ravages.

Donc pas d'adaptation sur mes romans chouchous que j'ai lu 15 fois car rien ne sera à la hauteur du texte, mais autant d'adaptation que vous voulez sur les romans que j'ai pas lu ou qui m'ont gonflée, puisqu'il n'y aura pas de comparaison roman/BD.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 28/11/2012 22:54

Alwett a écrit:... Il y a eu une adaptation de la Citadelle des Ombres ? ça ne me dit vraiment rien... Vous pourriez m'indiquer un lien ?

Sinon, je vois que vous mourrez d'envie de détester d'office sur l'adaptation Ship of Magic, mais laissez-lui quand même le temps de paraître. On ne sait jamais, ça pourrait peut-être même être lisible, si ça se trouve... ;)

http://www.bedetheque.com/serie-18804-B ... royal.html

Pas le même nom (foutues éditions Pygmalion :D ) mais la même série. ;)

J'ose espérer que vous êtes quand même au courant et que vous vous êtes mis d'accord pour reprendre plus ou moins

[Révéler] Spoiler:
le visage de Fitz, puisque c'est celui de Parangon, ainsi que pour Ambre et le fou

Dans le cas contraire, la comm' interne de Soleil est des plus déplorable.

Et je demande plus à une bd que d'être lisible, surtout quand elle est adaptée d'un bouquin. Là, de ce que j'en vois, si le trait est propre, je lui trouve un manque profond d'âme, de personnalité.

Et c'est justement ce que je demande le plus à une adaptation.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede darkbreizh » 28/11/2012 23:09

pour ma part, je serais pas contre des adaptations de Tom Clancy (Rainbow Six, Octobre Rouge,...)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Alwett » 28/11/2012 23:14

Ah, l'Assassin Royal ! Oui, pardon, je ne connaissais la série que sous ce titre. Et oui, vous pouvez "oser espérer" que j'ai lu le bouquin, même si nous ne sommes pas sûr de reprendre le graphisme de cette adaptation, le trait de Daniela ne s'y prêtant pas forcément.

Quand à la nôtre, malgré votre mépris, on va quand même tâcher d'en faire quelque chose de bien. Merci.
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 29/11/2012 09:53

Du mépris, faut ptet pas exagérer non plus et faire son Calimero hein. :roll:

Juste l' avis d'UN lecteur, hein et sur quelques dessins. Dans ce cas précis, je ne vois pas la valeur ajoutée par rapport aux romans. Ce sera juste pas pour moi. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée