Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel périodique BD pour une médiathèque?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel périodique BD pour une médiathèque?

Messagede fleur » 20/06/2012 12:55

Le bureau de l'asso dont je fais partie qui gère la médiathèque de ma ville a accepté de l'abonner à un périodique BD. Je ne les connais pas bien, j'en achète peu, juste lorsqu'un sujet qui m'intéresse est traité.
Je sollicite vos avis pour savoir ce qui existe, puis j'irai consulter ceux qui semblent les plus appréciés.

Quels périodiques(généralistes) subsistent encore à l'heure actuelle? Quel est à votre avis le meilleur pour une médiathèque et pour quelle raison?

merci d'avance
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: Quel périodique BD pour une médiathèque?

Messagede Choci Loni » 20/06/2012 14:18

Le choix est rapide faute d'offres : Spirou, des plus jeunes aux plus âgés qui ont su rester jeunes. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 20/06/2012 14:42

Nous sommes abonné à Fluide glacial, le magazine est emprunté régulièrement.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 20/06/2012 14:58

Dans ma bib locale à Bxl, Spirou est le choix (mais c'est du Belge... cocoricooooo), mais il me semble avoir vu des FG aussi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alwett » 20/06/2012 15:01

Il y a aussi Lanfeust Mag, un gros mensuel assez drôle, avec pas mal de rédactionnel en plus des pré-publications, ce qui est selon moi un de ses gros avantages.
http://lanfeustmag.canalblog.com/

Le plus simple est de tous les acheter en kiosque et de vous faire votre avis avant de prendre un abonnement.
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 20/06/2012 15:46

Alwett a écrit:Le plus simple est de tous les acheter en kiosque et de vous faire votre avis avant de prendre un abonnement.

t'en as de bonnes toi :D

Mon bénévolat à la médiathèque ne va pas jusque là, et l'asso n'a pas trop d'argent à gaspiller!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 20/06/2012 16:00

La bonne question à se poser est celle de la représentation du "milieu" de la bande dessinée, outre celle du public auquel cet abonnement est sensé s'adresser : en clair, le périodique doit-il opter pour du "tout bd", au risque de ne faire le choix que d'un groupe éditorial (Lanfeust Mag pour Soleil/Delcourt, Spirou pour Dupuis, etc.) ou être au contraire une vitrine de la création dans le 9ème art (dans ce cas ce sera soit Casemate soit Dbd). De nombreux mags sont aussi clairement pour une cible adulte, y compris dans le tout bd généraliste tel L'Immanquable.

Pour mémoire, voici les sites des 3 derniers cités, afin de se (re)faire une idée des contenus :

http://www.casemate.fr/
http://www.dbdmag.fr/
http://www.limmanquable.com/

et tous les autres !
http://www.journaux.fr/bd-manga-marvel_ ... 0_107.html
Dernière édition par icecool le 20/06/2012 16:01, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 20/06/2012 16:09

Il est bien évident que Fluide est un mag trés particulier: mettre en devanture les choses osées et provocs de tous ordres pour commencer à promouvoir la bd avec UN UNIQUE ABONNEMENT, y compris et surtout auprès d'une cible jeunesse, c'est bien sur à ne pas faire ! Pas sur non plus que les adultes intéressés par le 9ème art (si aucune école/collèges à 150 kms à la ronde) s'y retrouvent tous... Ce qui n'enlève bien sur rien aux qualités des auteurs et du mag en question.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 20/06/2012 16:34

icecool a écrit:La bonne question à se poser est celle de la représentation du "milieu" de la bande dessinée, outre celle du public auquel cet abonnement est sensé s'adresser : en clair, le périodique doit-il opter pour du "tout bd", au risque de ne faire le choix que d'un groupe éditorial (Lanfeust Mag pour Soleil/Delcourt, Spirou pour Dupuis, etc.) ou être au contraire une vitrine de la création dans le 9ème art (dans ce cas ce sera soit Casemate soit Dbd). De nombreux mags sont aussi clairement pour une cible adulte, y compris dans le tout bd généraliste tel L'Immanquable.

J'étais étonnée qu'ils ne soient pas cités et merci pour les liens.

J'étais plutôt dans l'idée d'une vitrine de la création BD, mais ça se discute en effet.
Le public arnageois est déjà sensibilisé à la BD (11ème édition du festival cette année) et la médiathèque a un fond assez riche.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JEANLIN » 20/06/2012 21:03

Bonjour,
Personnellement , j' achète "Fluide Glacial" depuis plus d'une vingtaine d'année mais je ne suis pas sur que ce soit le mieux pour une bibliothèque ,ce n'est pas pour le plus grand nombre ( enfants s'abstenir!), et je trouve qu'il y a une baisse de niveau depuis quelques temps...
Je prends aussi " Lanfeust Mag " depuis leurs débuts ; c'est vraiment pas mal avec un mix d'histoires à suivre et des gags d'une page et histoires courtes ,des chroniques sur la SF ,cinema,Livres et BD mais il est vrai que le choix éditorial est limité à Soleil et maintenant Delcourt (Depuis le Rachat)...
Et enfin, je me fournis aussi depuis plus d'un an d'un nouveau magazine "L'immanquable" qui m'a fait pensé à "BoDoï" à ses début ( si vous connaissez ),bien que son papier type journal ne soit pas de la qualité qu'il faut pour ce type de revue ,le fond est bon et diversifié mais surtout avec des histoires à suivre,il y a aussi des chroniques ,des interviews.Ils se trouvent à un virage éditorial avec plusieurs modif : annonces des albums à paraitre et previews d'une page (était-ce nécessaire ?)...Ils annoncent un changement de papier pour le prochain numéro qui ne devrait pas tarder à sortir...
Donc à suivre... :-D
Par contre concernant Casemate ou DBD ,ce sont des revues sur la Bande Dessinée et non des revues de Bande Dessinée ... Tout dépend ce que tu recherches ...
Avec tout ça ,fais ton choix !!!
Bon Courage !
JEANLIN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 20/06/2012 22:36

Hebdo Spirou; mensuel ; l'Inmanquable qui est plus 'adulte" mélangeant infos BD et pré-parutions qui s"étalent en général sur 3 numéros ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 21/06/2012 08:28

dans ma médiathèque on a uniquement DBD. les magazines de prépub' c'est toujours un peu compliqué à gérer je trouve (ça fait un peu doublon avec le fonds de BD, c'est compliqué pour les lecteurs de s'y retrouver avec les exemplaires en prêt, sans parler des abîmés/perdus...)
à la fois j'ai de très bons souvenirs d'enfance des Spirou que je prenais à la bibliothèque (même si j'ai pas du lire beaucoup d'histoires complètes dedans).

en résumé si vous visez le grand public DBD est une valeur sûre (je connais pas Casemate par contre), si vous avez beaucoup de lecteurs de BD ça peut être intéressant de proposer une alternative avec l'Immanquable.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 21/06/2012 09:15

JEANLIN a écrit:Bonjour,
Et enfin, je me fournis aussi depuis plus d'un an d'un nouveau magazine "L'immanquable" qui m'a fait pensé à "BoDoï" à ses début ( si vous connaissez ),bien que son papier type journal ne soit pas de la qualité qu'il faut pour ce type de revue ,le fond est bon et diversifié mais surtout avec des histoires à suivre,il y a aussi des chroniques ,des interviews.Ils se trouvent à un virage éditorial avec plusieurs modif : annonces des albums à paraitre et previews d'une page (était-ce nécessaire ?)...Ils annoncent un changement de papier pour le prochain numéro qui ne devrait pas tarder à sortir...
Donc à suivre... :-D
Par contre concernant Casemate ou DBD ,ce sont des revues sur la Bande Dessinée et non des revues de Bande Dessinée ... Tout dépend ce que tu recherches ...
Avec tout ça ,fais ton choix !!!
Bon Courage !

En fait je trouve que Bodoï était surtout un espèce de croisement entre Immanquable d'une part et BDB ou Casemate de l'autre, plutôt qu'un héritier direct

Beeen, j'attend de voir d'Immanquable s'il va confirmer son mauvais tournant pris avec le dernier n°... En fait, j'aime pas trop qu'ils mettent bien plus d'actualité >>> ya les deux autres pour celà!!

Pour le changement de papier d'Immanquable, j'ai pas trop envie... l'ancien me convenait bien... ca et la "nouvelle formule" pourrait me faire décrocher...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bad Bear » 21/06/2012 09:33

Spirou pour une revue jeunes et adultes, il y en a pour tous les âges, avec quelques belles prépublications (récemment : Sorcelleries, Jerôme K. Jerôme Bloche, Seuls, Les tuniques bleues ...). ± 100€/an

DBD pour le rédactionnel, les interviews et les parutions. 65 €/an

Je trouve les 2 assez complémentaires.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 21/06/2012 09:43

Sans relancer de vaines polémiques, je pense qu'il vaut mieux pour une médiathèque posséder Casemate que dBD puisque le premier cité est à la fois moins cher (argument non négligeable) et possède surtout l'immense atout de sa fameuse rubrique décryptage de planches commentées par les auteurs".
Par contre, et dans la mesure de vos budgets, posséder en plus L'Immanquable (même rédac' que dBD donc) - qui est le seul à prépublier des albums issus de différents éditeurs - semblerait le plus judicieux.

Le dernier numéro est tout juste paru, dans sa nouvelle formule :
Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karmion » 22/06/2012 05:56

Alwett a écrit:Il y a aussi Lanfeust Mag, un gros mensuel assez drôle, avec pas mal de rédactionnel en plus des pré-publications, ce qui est selon moi un de ses gros avantages.
http://lanfeustmag.canalblog.com/

Ce n'est pas un avis objectif je pense.
Bien que Lanfeust Mag est un excellent mag pour découvrir des bds je ne pense pas que ça conviendrai pour une bibliothèque avec ses prépublication qui s'étalent sur 6 mois en général.
Dans l'ancienne bibliothèque ils avaient Bodoï et impossible de trouver 3 mag qui se suivent pour lire les prepubs (donc jamais lu cette partie du mag).

Je pense que le mieux serait soit Casemate soit DBD, magasines généralistes dont on peut lire les numéros dans n'importe quel ordre.
Casemate conviendrait bien avec je pense la rubrique commentaire des planches.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 22/06/2012 07:06

si tu as le budget le mieux serait pour les jeunes: spirou, pour ado adulte Fluide, et une revue sur l'actualité: casemate ou DBD, ou zoo (revue gratuite)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle