Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Spirou et Fantasio one shot préféré (pour l'instant)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Spirou et Fantasio one shot préféré (pour l'instant) -

Les géants pétrifiés (Yoann - Vehlmann)
21
17%
Les marais du temps (Le Gall, Frank)
12
10%
Le tombeau des Champignac (Yann - Tarrin)
23
19%
Le journal d'un ingénu (Bravo)
65
54%

Nombre total de votes : 121

Messagede nexus4 » 09/07/2008 10:30

Message précédent :
C'est marrant, le journal d'un ingénu est largement en tete mais a lire vos commentaires j'ai l'impression que si la question avait été "Quel One shot Spirou et Fantasio avez vous le MOINS aimé", il serait tout aussi largement en tête.

On dirait que l'album de Bravo suscite le meme enthousiame/désamour que "La machine qui reve" en son temps.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 15:54

J'ai relu récemment le Tombeau de champignac pour la deuxième fois et ma mauvaise impression initiale a encore été confortée. L'histoire est assez ennuyeuse et n'est qu'un patchwork de clin d'yeux au Spirou canonique de Franquin. Le dessin me semble assez bâclé sauf les premières pages, les décors sont trop rudimentaires et les couleurs ternes.

Voici donc mon palmarès perso. :

1. Le journal d'un ingénu : parfait
2. Les Géants pétrifiés : quasi 1er ex-æquo, j'aime beaucoup l'histoire et l'interprétation de l'univers Spirou par Yoann, qui est très originale. Superbes couleurs
3. Le tombeau de champignac : un hommage au Spirou de Franquin sans conviction, donc raté
4. Les marais du temps : je ne suis pas du tout sensible au style de Le Gall mais je reconnais que c'est un auteur original
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede largo84 » 15/01/2009 16:48

Pour moi c'est exactement l'inverse :fant2:

Comme toi, exactement l'inverse malgré une rencontre assez désagréable avec Bravo, à se demander s'il n'a pas chopé "la grosse tête" !!! A moins que le ciel ne lui soit tombé sur la tête :mrgreen:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede biggizmo » 15/01/2009 22:09

pour moi :

1- le Tombeau de champignac car c'est celui qui se rapproche le plus du spirou que je recherche, que j'attends. Bien que le scénario soit limite, limite...

2- le journal d'un ingénu car, proche aussi de l'esprit spirou, mais du tout début au niveau du dessin, bien que ce n'est pas mon style.

dernier ex quo Les géants pétrifiés et Les marais du temps, le dessin... j'aime pas, mais pas du tout... :confused:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Re: Quel est votre Spirou et Fantasio one shot préféré (pour l'i

Messagede antoinedf » 21/08/2012 18:08

En premier, Le journal d'un ingénu car j'aime beaucoup Bravo qui est l'un de mes auteurs contemporains préféré. Cet histoire à un prologue paru dans Spirou et inédit en album.

En second les marais du temps j'avais une grosse apréantion mais pour finir il est palpitant ...

En troisième le tombeau des Champignac un scénario potable et des bons dessins style Franquin...

Et l'album à jeter à la poubelle les géants pétrifiés ! Comment peut-on aimer cet album ? Quand j'ai ouvert cet album je suis aller chercher mes lunettes de soleil :lol: quelle horreur ce dessin !
Il fait partie de mon top 5 des pires albums Spirou !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 22/08/2012 08:14

Quitte à remonter un vieux sujet de 3 ans, il faudrait remettre le sondage à jour, étant donné qu'il y a eu des sorties entre temps (et que 2 nouveaux albums sont annoncés pour 2013).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 23/08/2012 08:31

Diddu a écrit:Quitte à remonter un vieux sujet de 3 ans, il faudrait remettre le sondage à jour, étant donné qu'il y a eu des sorties entre temps (et que 2 nouveaux albums sont annoncés pour 2013).

oui et un pour 2015 etc , alors quel sera votre Spirou one shot préféré- anticiponts , que diable :D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 23/08/2012 08:32

Largo W a écrit:
Diddu a écrit:Quitte à remonter un vieux sujet de 3 ans, il faudrait remettre le sondage à jour, étant donné qu'il y a eu des sorties entre temps (et que 2 nouveaux albums sont annoncés pour 2013).

oui et un pour 2015 etc , alors quel sera votre Spirou one shot préféré- anticiponts , que diable :D

les ponts :D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 23/08/2012 10:00

J'arrête de ziverer : The one shot pour l'instant , pour moi c'est : Le Tombereau des Champignac . pour le dessin.

Pour le scénar c'est Les Marais du temps .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/08/2012 20:41

J'ai pas lu Journal Ingénu (l'est pas en bib)... ni le suivant paru depuis

mais franchement le choix est mince:

Marais Du Temps (mon choix) >> évidement Le Gall fait pencher la balance à lui seul avec son dessin, même si on est loin de Poussin... et on est pas vraiment dans Spirou non plus... >> scénar moyen, mais pour finir, c'est le meilleur des OS que j'ai lu... Mais on se demande un peu ce que Le Gall est venu faire dans cette galère

Tombeau Des Champignac >> là franchement, encore une Yannerie... on croirait Les Innommables, humour qui me semble manque de respect pour la série >> même Spirou est limite ridicule... j'ai pas trop aimé la Seccotine qui abuse de ses charmes non plus... On ne peut que s'imaginer que Yann aurait préférré faire une Zorgluberie vu la Zorglonde et la Zorgmobile
Niveau dessin, c'est assez inégal durant la durée de l'album et parfois baclé

Géants Pétrifiés >> le dessin est tellement mauvais que je n'ai pas su passé la page 10 ou 15...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pifouboy » 26/08/2012 19:12

Les One Shots Spirou, par ordre de mes préférences…
1/ Le Groom vert de gris
2/ Le Journal d'un ingénu
3/ Panique en Atlantique
4/ Le Tombeau des Champignac
5/ Les Géants pétrifiés
6/ Les Marais du temps
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 26/08/2012 20:12

Mon palmarès actualisé avec les dernières sorties

1/ Le Journal d'un ingénu (10/10, parfait)
2/ Le Groom vert de gris (9/10, le Yann que j'aime)
3/ Les Géants pétrifiés (7/10, j'aime moins avec le temps)
4/ Panique en Atlantique (6/10, pas mal sans plus)
5/ Le Tombeau des Champignac (4/10, Yann peu inspiré)
6/ Les Marais du temps (2/10, rien à voir avec Spirou)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 30/08/2012 07:45

Après relecture, voici mon ordre de préférence :

1/ Le Journal d'un ingénu (Parfait)
2/ Le Tombeau des Champignac (Super dessin et quelle aventure !)
3/ Le Groom vert de gris (Bon dessin et bonne histoire)
4/ Les Marais du temps (Moyen, Il y a trop de Zorglub)
5/ Panique en Atlantique (J'ai aimé l'histoire, mais beaucoup moins le dessin)
6/ Les Géants pétrifiés (Très mauvais : Scénario et dessins)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 30/08/2012 08:40

Pas si évident mine de rien de les classer ces one-shots...

1/ Le Groom Vert de Gris
:arrow: parce qu'il n'essaie pas d'inventer une origine aux héros, que le dessin est nickel, que le scénario est dense mine de rien, et que c'est un beau foutoir de référence.

2/ Panique en Atlantique
:arrow: parce que c'est réellement une aventure de Spirou formaté pour une prépub en journal, que l'histoire est enlevée, pour tout public contrairement aux autres, et que Parme adapte superbement certains codes du DA à la planche BD

3/ Les Marais du Temps
:arrow: parce que l'histoire est bien, mais surtout pour réparer une injustice quand à l'impression et les couleurs de cet album qui ont massacré de superbes planches. Bref, le résultat imprimé ne rend pas hommage à ce qui était prévu. Dommage.

4/ Le Tombeau des Champignacs
:arrow: c'est mon préféré niveau dessin, facile, mais il souffre d'un gros vide, ou grosse baisse de régime, niveau scénario à la fin avec toute la partie dans la montagne. C'est dommage.

5/ Les Géants pétrifiés
:arrow: il mérite mieux que ce qu'on en pense habituellement, même si le dessin peut choquer. Mais je ne suis pas convaincu par le final et la résolution de l'intrigue.

Et on finit avec le Journal d'un Ingénu. Pourquoi ? Parce que je n'en aime pas la fin, trop abrupte, tombée du ciel et qui conclut brutalement une intrigue qui aurait mérité un meilleure dénouement. Et surtout, plus je le relis, plus j'y vois l'ombre de Tintin derrière et ça la fout mal pour du Spirou :D
A part ça, formellement, il mérite toutes les récompenses qu'il a reçues, ça ne me pose pas de pb, mais je lui préfère toutes les autres aventures de Spirou par ... :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 30/08/2012 09:31

Brian Addav a écrit:Et on finit avec le Journal d'un Ingénu. Pourquoi ? Parce que je n'en aime pas la fin, trop abrupte, tombée du ciel et qui conclut brutalement une intrigue qui aurait mérité un meilleure dénouement. Et surtout, plus je le relis, plus j'y vois l'ombre de Tintin derrière et ça la fout mal pour du Spirou :D

Tiens c'est marrant que tu trouves que Bravo a "dissimulé" du Tintin dans son Spirou, et que tu n'en dises rien pour le Spirou de Le Gall...
Parce que quand même, le Franckounet, il a fait un Spirou parce qu'il ne pouvait pas toucher à Tintin, et rien de plus ! Il suffit juste de remplacer les noms (et de mettre une barbe à Fantasio), et on a un Tintin ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 30/08/2012 10:21

Tireg a écrit:Tiens c'est marrant que tu trouves que Bravo a "dissimulé" du Tintin dans son Spirou, et que tu n'en dises rien pour le Spirou de Le Gall...
Parce que quand même, le Franckounet, il a fait un Spirou parce qu'il ne pouvait pas toucher à Tintin, et rien de plus ! Il suffit juste de remplacer les noms (et de mettre une barbe à Fantasio), et on a un Tintin ! :D

Dans l'héritage graphique peut-être, mais absolument pas, pour moi, dans le découpage de l'histoire. Alors que pour moi, le Bravo est du pur Tintin des débuts dans l'histoire et le découpage.
Na! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 31/08/2012 15:43

Si si, Le Gall avait dit à l'époque (dans une interview audio qui était sur Spirou.com) que pour lui, Spirou et Tintin, c'était la même chose, et faisait le parallèle Fantasio/Haddock, Spip/Milou, Champignac/Tournesol et Zorglub/Rastapopoulos.

Après je suis pas du tout d'accord avec ça, mais si c'est sa vision, why not...

Alors que c'est nettement moins assumé chez Bravo, qui disait en résumé que s'il y avait réminiscence de Tintin, c'était inconscient.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 31/08/2012 16:16

Tout à fait.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Largo W » 01/09/2012 05:37

Tireg a écrit:Si si, Le Gall avait dit à l'époque (dans une interview audio qui était sur Spirou.com) que pour lui, Spirou et Tintin, c'était la même chose, et faisait le parallèle Fantasio/Haddock, Spip/Milou, Champignac/Tournesol et Zorglub/Rastapopoulos.

Alors que c'est nettement moins assumé chez Bravo, qui disait en résumé que s'il y avait réminiscence de Tintin, c'était inconscient.

ouarf il a trouvé ça tout seul le Legall
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/09/2012 08:36

Largo W a écrit:
Tireg a écrit:Si si, Le Gall avait dit à l'époque (dans une interview audio qui était sur Spirou.com) que pour lui, Spirou et Tintin, c'était la même chose, et faisait le parallèle Fantasio/Haddock, Spip/Milou, Champignac/Tournesol et Zorglub/Rastapopoulos.

ouarf il a trouvé ça tout seul le Legall

Façon de noyer le poisson et dire pour ne rien dire, probablement

me suis tjs demandé ce qu'il est allé foutre dans cette galère... mais comme il semble être au point mort avec Poussin... Ceci dit, si son futur projet arrive un jour, vous en aurais plein les mirettes, car hors de question de faire du Spirou avec ce nouveau style...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle