Fin de la série Adèle Blanc Sec de Tardi, mais aussi fin des Passagers du Vent, point final également de Jonathan de Cosey avec la publication de cette dernière intégrale... Même si plein de belles pages s'ouvrent, questions "séries mythiques", de gros "trucs" prennent fin. Il faudrait plutôt parler de "point final" mis par les auteurs. En réalité le dernier tome d'Adèle Blanc sec a été entamé il y a fort longtemps, quand au troisième cycle des passagers du Vent, aussi intéressant soit-il, cela n'a plus grand chose à voir avec la série maritime des années 80 ! Je pointe aussi le départ de Juillard sur les 7 vies de l’Épervier, une série phare qui s'inscrit donc désormais dans la durée (et j'espère la qualité) mais sans son créateur. Cette césure marque aussi la fin de quelque chose. Bref, quelques départs cachés à la retraite en 2022...

2022 marque néanmoins à mes yeux un retour au premier plan de la bd d'aventure parallèlement à la baisse de régime d'une BD introspective ou autobio qui ne se renouvelle plus depuis plusieurs années ( ça c'est une analyse personnelle qui n'engage que moi).
Edit : je retiens aussi une belle inflation sur les prix 2022 avec un nouveau palier atteint avec fracas!