Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre ressenti personnel sur l'année 2022 en bd?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est votre ressenti personnel sur l'année 2022 en bd?

Messagede Le Tapir » 25/11/2022 10:58

Si je devais dresser une petite analyse succincte et personnelle de cette année en Bd, je crois que le fait marquant de 2022 à mes yeux est la fin de plusieurs grosses séries de mon enfance (ou de mon adolescence) :

Fin de la série Adèle Blanc Sec de Tardi, mais aussi fin des Passagers du Vent, point final également de Jonathan de Cosey avec la publication de cette dernière intégrale... Même si plein de belles pages s'ouvrent, questions "séries mythiques", de gros "trucs" prennent fin. Il faudrait plutôt parler de "point final" mis par les auteurs. En réalité le dernier tome d'Adèle Blanc sec a été entamé il y a fort longtemps, quand au troisième cycle des passagers du Vent, aussi intéressant soit-il, cela n'a plus grand chose à voir avec la série maritime des années 80 ! Je pointe aussi le départ de Juillard sur les 7 vies de l’Épervier, une série phare qui s'inscrit donc désormais dans la durée (et j'espère la qualité) mais sans son créateur. Cette césure marque aussi la fin de quelque chose. Bref, quelques départs cachés à la retraite en 2022... ;)

2022 marque néanmoins à mes yeux un retour au premier plan de la bd d'aventure parallèlement à la baisse de régime d'une BD introspective ou autobio qui ne se renouvelle plus depuis plusieurs années ( ça c'est une analyse personnelle qui n'engage que moi).

Edit : je retiens aussi une belle inflation sur les prix 2022 avec un nouveau palier atteint avec fracas!
Dernière édition par Le Tapir le 25/11/2022 13:49, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Quel est votre ressenti personnel sur l'année 2022 en bd?

Messagede Cooltrane » 25/11/2022 13:46

Chouette sujet et j'y reviendrai, mais en attendant...

première pensée en deux mots: Métal Hurlant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/11/2022 13:38

Je pose un drapeau... pour venir lire les nouveaux messages.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede HervB » 27/11/2022 09:34

En ce qui me concerne, c'est que la BD FB m'inintéresse de plus en plus et que ça se confirme. Quasiment aucune nouvelle sortie n'a eu l'heur de me donner une envie irrésistible, à part Saint Elme de S. Lehamn et F.Peeters et ReV de E. Cour. Pourtant, il me reste des titres à découvrir, comme me l'a prouvé la lecture des Voleurs de Carthage d'Appollo et H. Tanquerelle.

J'ai eu une excellente surprise avec le retour à une histoire de qualité avec le tome 7 des Vieux Fourneaux de W. Lupano et P. Cauuet, les bons retours sur le sujet dédié du forum me donnant envie de donner une dernière chance à la série.

Après, on va trouver une grosse vingtaine de sorties qui m'ont bien plu, sans enthousiasme excessif.

En manga, c'est pire, surtout quand on pense à tout ce qui sort, et même à ce que je lis :)

Si une grosse trentaine de sorties m'ont bien plu, il y a surtout la fin du Pavillon des Hommes de F. Yoshinaga, celle de Peleliu de K. Takeda, en plus des nouveaux tomes de La voie du tablier de K. Oono, de Gleipnir de S. Takeda, d'Entre les lignes de T. Yamashita et le one-shot Bienvenue au café des chats d'I Aizawa qui ressortent vraiment du lot à mes yeux.

Une surprise, malgré une fabrication catastrophique, j'ai été conquis (surtout par le tome 2) de Que reste-t-il de nos rêves ? de Y. Sudô. Enfin, j'ai adoré ma lecture de la nouvelle édition française de Mermaid Saga, de R. Takahashi.

En comics, c'est... circulez, il n'y a rien à lire, à part L'Accident de chasse, qui n'est pas un coup de cœur mais juste une bonne lecture.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée