Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede cocoloco1972 » 26/05/2010 22:14

bonjour,bonsoir,suis nouveau sur le forum mais me connecte depuis longtemps sur la bédéthèque...
je suis passionné de bd depuis 25 ans environ...
j'ai pu compulser il y a peu une version intégrale en noir et blanc du temple du soleil,une version grand luxe dans un format particulier,cet ouvrage reprend la bd telle que parue à l'époque mais enrichie de 333 dessins inédits et de reproduction de bas de planche,le tout tiré à 750 exemplaires numérotés...éditeur inconnu, édition pirate de 1981...repris sur ce site

je me suis donc posé la question : "pourquoi les collectionneurs sont-ils prêts à débourser des sommes astronomiques pour des bd dont l'état ne justifierait même pas la présence de la bd au petit coin,alors qu'une oeuvre de référence car l'ouvrage est magnifique et ouvre un autre regard sur l'album n'est pas plus recherché que cela"
je l'ai vu deux fois en vente lors de mes recherches,ô,combien difficiles car peu,très peu référencé et cet album s'est vendu à des prix dérisoires,(entre 100 et 200 euro)

tout ça pour en revenir au sujet , je voudrais connaître le profil du collectionneur du petit reporter,est-il attaché aux cotes ou à l'oeuvre du dessinateur? comment fonctionne t-il ?,ceci avec tout le respect que je voue aux collectionneurs de bd,en étant un moi-même...merci d'éclairer ma lanterne
cocoloco1972
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/05/2010

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede ClarkG » 26/05/2010 22:18

Alors tout d'abord, une petite houpette blonde....
Au suivant !
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
Avatar de l’utilisateur
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 568
Inscription: 23/01/2009
Localisation: Rennes

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede cocoloco1972 » 26/05/2010 22:58

[:kusanagui:6] ,diantre,j'aurais dû y penser, j'essayais d'éviter les répétitions car inscrire tintin est devenu dangereux... il ne faudrait pas se faire mordre par un rodwell...er
cocoloco1972
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/05/2010

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede Q64 » 26/05/2010 23:25

Ben moi non plus, je suis comme toi ... je comprend pas ;)
Donc je suivrai avec attention les explications et les motivations de ceux qui voudront bien venir s'allonger sur le divan de ton topic

Les Tintins je les ai tous , ... mais en réeditions
Pas un seul en EO

Plus celui-ci

C'est un trés grand format des 3 versions ( les 2 N&B et celle en couleur que j'ai toujours connu )

Celui là il faut ABSOLUMENT l'avoir
Je l'ai acheté en novembre dernier à Virgin ( 25,00€ )
On doit encore pouvoir le trouver facilement
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede Bossacdenoyau » 27/05/2010 03:04

Mais est-ce licite de distinguer les motivations d'un tintinophile de celles de tout collectionneur ?
Sinon, étant collectionneur toi-même, tu aurais la réponse à ta demande. :idea:

Ou alors, j'ai encore raté une case ? (very possibeleubeleu) :?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede Q64 » 27/05/2010 08:22

cocoloco1972 a écrit:bonjour,bonsoir,suis nouveau sur le forum mais me connecte depuis longtemps sur la bédéthèque...
je suis passionné de bd depuis 25 ans environ...

je me suis donc posé la question : "pourquoi les collectionneurs sont-ils prêts à débourser des sommes astronomiques pour des bd



Je répondais à cette question ;)

Quant-à cet album

Il ne vaut que 2 X le prix de la réedition ordinaire du titre, mais propose donc dans un trés grand format les 3 versions historiques et est enrichi d'un gros cahier sur le travail de Hergé et de ses collaborateurs
Il mérite donc ( selon moi ) un petit coup de projecteur

Voili, voila ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede edgar figaro » 27/05/2010 09:48

ba l'envie de decouvrir une oeuvre mythique dans tous les sens...MAIS pas besoin de debourser 200 euros pour prendre un livre d'occaz,il existe de magnifique fac-simile.certaines couvertures y sont plus belle que la version plus connus!(le lotus bleue pa exemple ou tintin en amerique)


ps:je connaissais pas ce livre sur l'ile noir,j'ai bien envie de me le procurer!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede tzynn » 27/05/2010 11:03

Pourquoi? C'est simple: le temple du soleil a été édité au format italienne dans le journal de tintin à partir de 1946. Cette édition horizontale sur 3 strips faisait la double page centrale de l'album et commençait assez tôt dans l'aventure, avant la fin des 7 boules.
Cette édition contient des centaines de cases inédites ou qui ont été complètement retravaillées par la suite. Rapportées à un album classique d'aujourd'hui, ça revient à environs un album d'inédits...

Comment faisait-on pour se procurer cette version? Soit en achetant tous les journaux tintin depuis le premier, et ça coutait et coute toujours cher. Soit en trouvant une réédition pirate. Il a fallu attendre la fin des années 80 pour que Casterman ose timidement une réédition couleurs, mais à une double planche par page provenant de scans de journaux, parfois froissés, avec la mauvaise qualité que cela implique.

Pour rappel, il en fut de même des strips publiés dans le Soir pendant la guerre pour les quelques albums précédents, qui contenaient des inédits et de parfois très gros changements par rapport à la version finale de l'album. Il a fallu attendre 65 ans pour avoir une réédition de l'album au format strips de la licorne et de rackham.

Il manque donc encore l'étoile, et surtout des 7 boules de cristal dont énormément a été refait et qu'il n'est pas possible de trouver autrement qu'en achetant tous les soirs de guerre, ou en achetant un album pirate les ayant repris. Vu la faible quantité de pirates, ceci explique le prix.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede Morti » 27/05/2010 11:06

Etant collectionneur de BD et donc de Tintin, je peux t'expliquer mon attitude...qui n'est que la mienne, ça n'engage personne, comme on le sait, tous les goûts sont dans la nature... :D

D'abord j'ai quasi appris à lire avec Tintin, ça doit être la première vraie BD que j'aie lue...et ça fait un bail. Donc j'ai grandi avec Tintin et ça m'est resté. Quoi qu'on puisse en dire, c'est un incontournbale, un des mythes fondateurs de toute la BD actuelle et même si aujourd'hui, certains albums sont rattapés par le temps ou la situation géo-politique, cela reste quand même de beaux albums, évocateurs de toute une époque.

L'autre aspect est que cette série est terminée définitivement selon le désir de son créateur et donc nous avons là une oeuvre complète et définitive. Donc il restait à choisir ses albums et là la politique éditoriale de Moulinsart a fait fort : ils rééditent sans cesse les albums dernière mouture mais également les fac simile N&B et couleurs, des coffret avec l'intérgale en petit format, des rééditions format moyen des albums, des tirages spéciaux, bref tout ce qu'il faut pour avoir la vue la plus complete sur l'oeuvre d'Hergé.

Là le collectionneur entre en jeu car si moi j'ai découvert les Tintin en couleurs, j'ai complètement craqué devant les fac simile N&B, superbes object inaccessibles en EO...donc j'ai acheté.
Vu que mes albums d'origine sont dans un état...avancé, j'ai préféré acheter aussi le coffret petit format de l'intégrale des albums, très agréable à lire.
Je n'ai pu résister non plus aux tirages spéciaux de l'Ile Noire en 3 versions ni au Temple du Soleil version planches d'origine, ni même à tous les ouvrages parlant des albums...le côté merchandising de l'univers de Tintin ne me concernant pas, je me refuse à donner de l'argent à Moulinsart en dehors des albums.

Et si on me demande pourquoi j'ai plusieurs versions du même album, je dirais simplement qu'au-delà du souvenir, ces albums sont BEAUX, Hergé avait un dessin figuratif très clair, très pur et très beau. Qui n'a jamais craqué devant une planche du Lotus Bleu ou senti l'air campagnard d'une scène à Moulinsart...c'est comme remettre de vieilles pantoufles dans lesquelles on se sent bien...c'est aussi ça la magie de Tintin.

Par contre la folie des EO, des statuettes, des pulls, des mugs, des affiches, du musée ou des objets hors de prix, c'est je pense pour une autre catégorie de collectionneur. moi je suis avant tout un LECTEUR et Tintin fait partie de ma culture donc je ne peux l'ignorer.
Et plus de 50 ans après, j'ai toujours plaisir à en relire un ou deux de temps à autre, histoire de remonter le temps... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede denisc » 27/05/2010 15:02

edgar figaro a écrit:ba l'envie de decouvrir une oeuvre mythique dans tous les sens...MAIS pas besoin de debourser 200 euros pour prendre un livre d'occaz,il existe de magnifique fac-simile.certaines couvertures y sont plus belle que la version plus connus!(le lotus bleue pa exemple ou tintin en amerique)


ps:je connaissais pas ce livre sur l'ile noir,j'ai bien envie de me le procurer!


Pour ce livre, il était proposé au départ à 59.90 euros et à priori, il ne s'est pas trop vendu, j'étais intéressé mais à ce prix, ça m'avait un peu freiné et quand ils l'ont passé à 25 euros, sans hésiter, je l'ai acheté et à priori je ne suis pas le seul car il est parti vitesse grand v. C'est vraiment génial de voir l'évolution du dessin, de la mise en page et de la mise en scéne au fil du temps.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede Croaa » 27/05/2010 20:17

Je ne pense pas qu'il y ait un profil type de collectionneur de Tintin. CHacun est libre de collectionner pour la raison qu'il trouve bonne.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede royrob69 » 27/05/2010 20:22

ce terme de vrai collectionneur me gonfle particulierement, il n'y a pas de "vrai" collectionneur, juste des personnes avec des envies et des priorites differentes
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede herve26 » 27/05/2010 22:00

Comme Morti, j'ai appris à lire avec Tintin.
Je posséde évidement l'ensemble des albums en version "normale" mais je n'ai plus m'empêcher d'acquérir au fil des longues années les fac similés en noir et blanc, puis en couleur qui sont d'une qualité remarquable. Ayant aussi quelques EO qui ont souffert,je préfère relire Tintin dans ces fameux fac similé. D'ailleurs je ne lis plus du tout Tintin dans ces éditions commerciales, j'y arrive plus....
Je relis avec plaisir "le temple du soleil" en format à l'italienne (celle de 1988, pas l'horreur réeditée il y a quelques années) mais aussi "le secret de la licorne" et "le trésor de Rackam le Rouge" dans sa version noir & blanc , aux éditions Moulinsart , malgré une présentation qui laisse à désirer.

Je guette, par contre, toute nouveauté sur Tintin: j'avais acheté la version de l'Ile Noire avec les 3 éditions successives (superbe objet éditorial au demeurant), j'avais aussi il y a quelques années acquis "tintin, noir sur blanc" mais aussi les superbes livres de Goddin, "chronologie d'une oeuvre", un must auquel on reconnait les vrais collectionneurs de Tintin.

Je pousse mon vice jusqu'à avoir une douzaine de grandes statuettes de Tintin, que ma femme m'offre avec régularité. :love:

Et puis, à l'époque où j'étais sur Paris,je n'avais pas manqué la superbe expo de 2006 sur Hergé au centre Pompidou, où j'avais pu admirer les planches originales du "lotus bleu". Le catalogue de l'expo (un pavé que j'aime feuilleter) est d'ailleurs bien foutu.

Je pense donc avoir le profil du collectionneur de Tintin, pas le vrai puisque je ne suis pas à la recherche d'EO sur ebay ou autres.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede cocoloco1972 » 29/05/2010 23:05

merci pour les différents avis,j'aurais aimé répondre plus rapidement mais mon fiston à "planté", le pc... il est vrai que le terme "vrai" collectionneur est mal approprié, je voulais plutôt dire "le" collectionneur , suis collectionneur, oui mais je voulais surtout connaître les motivations liées au collectionneur de tintin car l'oeuvre est particulière,importante par rapport à d'autres auteurs,puis les prix sont eux aussi différents...
ce que je voulais comprendre c'est cette motivation,pulsion peut-être,d'achat car vraiment je ne comprends pas pourquoi on ne s'est pas+ intéressé à l'ouvrage que je cite qu'à d'autres éditions ou d'autres bd que j'ai vu se vendre très cher et qui étaient oins intéressantes ou du moins moins pointues....
merci en tout cas pour les diverses réponses et pour la description détaillée de l'ouvrage par ce brave monsieur de bruxelles dont j'ai oublié le pseudo qui explique mieux que moi la rareté de ce livre
merci aussi pour ces discussions enrichissantes, suis content de m'être inscrit sur le forum et de pouvoir partager ma passion pour la bd
cocoloco1972
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/05/2010

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede superscream » 29/05/2010 23:32

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4773
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede victoire » 30/05/2010 18:56

bonsoir,
je ne suis pas une "collectionneuse" de BD Tintin,mais ces BD ont toujours figuré dans la bibliothèque familiale,ils font partie de ma vie.

Mariage faisant,la collection a doublé!

La vie n'étant pas toujours un long fleuve tranquille,les Tintin se sont partagés entre les ex-époux,les enfants ont puisé dans les collections et me voilà avec quelques(5) Tintin que je me suis décidée à vendre.
Plutôt que de les laisser dormir chez moi,je préfèrerais qu'ils fassent la joie de collectionneurs chevronnés ou débutants.
le temps de les prendre en photo et je les mets sur ce site!
à bientôt,
Victoire
victoire
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 30/05/2010

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede Q64 » 31/05/2010 13:42

Morti a écrit:Etant collectionneur de BD et donc de Tintin, je peux t'expliquer mon attitude...qui n'est que la mienne, ça n'engage personne, comme on le sait, tous les goûts sont dans la nature... :D

D'abord j'ai quasi appris à lire avec Tintin, ça doit être la première vraie BD que j'aie lue...et ça fait un bail. Donc j'ai grandi avec Tintin et ça m'est resté. Quoi qu'on puisse en dire, c'est un incontournbale, un des mythes fondateurs de toute la BD actuelle et même si aujourd'hui, certains albums sont rattapés par le temps ou la situation géo-politique, cela reste quand même de beaux albums, évocateurs de toute une époque.

L'autre aspect est que cette série est terminée définitivement selon le désir de son créateur et donc nous avons là une oeuvre complète et définitive. Donc il restait à choisir ses albums et là la politique éditoriale de Moulinsart a fait fort : ils rééditent sans cesse les albums dernière mouture mais également les fac simile N&B et couleurs, des coffret avec l'intérgale en petit format, des rééditions format moyen des albums, des tirages spéciaux, bref tout ce qu'il faut pour avoir la vue la plus complete sur l'oeuvre d'Hergé.

Là le collectionneur entre en jeu car si moi j'ai découvert les Tintin en couleurs, j'ai complètement craqué devant les fac simile N&B, superbes object inaccessibles en EO...donc j'ai acheté.
Vu que mes albums d'origine sont dans un état...avancé, j'ai préféré acheter aussi le coffret petit format de l'intégrale des albums, très agréable à lire.
Je n'ai pu résister non plus aux tirages spéciaux de l'Ile Noire en 3 versions ni au Temple du Soleil version planches d'origine, ni même à tous les ouvrages parlant des albums...le côté merchandising de l'univers de Tintin ne me concernant pas, je me refuse à donner de l'argent à Moulinsart en dehors des albums.

Et si on me demande pourquoi j'ai plusieurs versions du même album, je dirais simplement qu'au-delà du souvenir, ces albums sont BEAUX, Hergé avait un dessin figuratif très clair, très pur et très beau. Qui n'a jamais craqué devant une planche du Lotus Bleu ou senti l'air campagnard d'une scène à Moulinsart...c'est comme remettre de vieilles pantoufles dans lesquelles on se sent bien...c'est aussi ça la magie de Tintin.

Par contre la folie des EO, des statuettes, des pulls, des mugs, des affiches, du musée ou des objets hors de prix, c'est je pense pour une autre catégorie de collectionneur. moi je suis avant tout un LECTEUR et Tintin fait partie de ma culture donc je ne peux l'ignorer.
Et plus de 50 ans après, j'ai toujours plaisir à en relire un ou deux de temps à autre, histoire de remonter le temps... ;)


Un poil plus jeune que Morti, j'ai moi aussi néanmoins découvert la BD avec grace à Tintin
J'ai dailleurs cru, jusqu'à il y a deux trois ans que les albums lus et possédés ( des réeditions DL années 60 ) étaient les versions originales réimprimées
Que neni :oops:
Tintin est à bien des égards un cas ( à part ) dans la BD
Les premiers titres n'étaient pas en couleurs, certains ont été redessinés ...
Sans virer au Tintinophile ( collectionneur de TOUT TINTIN ) aprés avoir acheté celui-là l'an dernier

Je vais acheter celui-là

Il y en a 9 N&B je crois ... :siffle:

Aprés, c'est sur, ... j'arréte avec TINTIN :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: quel est le profil du vrai collectionneur de tintin?

Messagede Bossacdenoyau » 02/06/2010 00:16

"c'est comme remettre de vieilles pantoufles dans lesquelles on se sent bien..."

Ah, ben oui ! C'est exactement ça ! :ok:
Et vive nos tâches de confitures !...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités