cocoloco1972 a écrit:bonjour,bonsoir,suis nouveau sur le forum mais me connecte depuis longtemps sur la bédéthèque...
je suis passionné de bd depuis 25 ans environ...
je me suis donc posé la question : "pourquoi les collectionneurs sont-ils prêts à débourser des sommes astronomiques pour des bd
edgar figaro a écrit:ba l'envie de decouvrir une oeuvre mythique dans tous les sens...MAIS pas besoin de debourser 200 euros pour prendre un livre d'occaz,il existe de magnifique fac-simile.certaines couvertures y sont plus belle que la version plus connus!(le lotus bleue pa exemple ou tintin en amerique)
ps:je connaissais pas ce livre sur l'ile noir,j'ai bien envie de me le procurer!
Morti a écrit:Etant collectionneur de BD et donc de Tintin, je peux t'expliquer mon attitude...qui n'est que la mienne, ça n'engage personne, comme on le sait, tous les goûts sont dans la nature...
D'abord j'ai quasi appris à lire avec Tintin, ça doit être la première vraie BD que j'aie lue...et ça fait un bail. Donc j'ai grandi avec Tintin et ça m'est resté. Quoi qu'on puisse en dire, c'est un incontournbale, un des mythes fondateurs de toute la BD actuelle et même si aujourd'hui, certains albums sont rattapés par le temps ou la situation géo-politique, cela reste quand même de beaux albums, évocateurs de toute une époque.
L'autre aspect est que cette série est terminée définitivement selon le désir de son créateur et donc nous avons là une oeuvre complète et définitive. Donc il restait à choisir ses albums et là la politique éditoriale de Moulinsart a fait fort : ils rééditent sans cesse les albums dernière mouture mais également les fac simile N&B et couleurs, des coffret avec l'intérgale en petit format, des rééditions format moyen des albums, des tirages spéciaux, bref tout ce qu'il faut pour avoir la vue la plus complete sur l'oeuvre d'Hergé.
Là le collectionneur entre en jeu car si moi j'ai découvert les Tintin en couleurs, j'ai complètement craqué devant les fac simile N&B, superbes object inaccessibles en EO...donc j'ai acheté.
Vu que mes albums d'origine sont dans un état...avancé, j'ai préféré acheter aussi le coffret petit format de l'intégrale des albums, très agréable à lire.
Je n'ai pu résister non plus aux tirages spéciaux de l'Ile Noire en 3 versions ni au Temple du Soleil version planches d'origine, ni même à tous les ouvrages parlant des albums...le côté merchandising de l'univers de Tintin ne me concernant pas, je me refuse à donner de l'argent à Moulinsart en dehors des albums.
Et si on me demande pourquoi j'ai plusieurs versions du même album, je dirais simplement qu'au-delà du souvenir, ces albums sont BEAUX, Hergé avait un dessin figuratif très clair, très pur et très beau. Qui n'a jamais craqué devant une planche du Lotus Bleu ou senti l'air campagnard d'une scène à Moulinsart...c'est comme remettre de vieilles pantoufles dans lesquelles on se sent bien...c'est aussi ça la magie de Tintin.
Par contre la folie des EO, des statuettes, des pulls, des mugs, des affiches, du musée ou des objets hors de prix, c'est je pense pour une autre catégorie de collectionneur. moi je suis avant tout un LECTEUR et Tintin fait partie de ma culture donc je ne peux l'ignorer.
Et plus de 50 ans après, j'ai toujours plaisir à en relire un ou deux de temps à autre, histoire de remonter le temps...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités