de chtifchtif » 29/04/2005 10:22
je reviens du sujet indiqué, ET, , et je trouve bien courageux ceux qui continuent à acheter les nouvelles séries....
Arrêter une série en cours parce qu'elle nous gave, ok, mais arrêter une série parce qu'on a pas le choix, c'est plutôt pénible.
Soleil a une logique "Universal" de l'édition de BD, dans le sens: on met le paquet et on voit qu'à très court terme. On voit quotidiennement comment la situation empire dans le domaine musical, avec une telle logique, comment la soupe variétoche envahit l'écran à longueur de temps, pendant que les vrais jeunes groupes triment dans l'ombre et s'épuisent de découragement, avec très peu de chance de reconnaissance.
Pour l'instant, le monde de la BD est encore assez épargné, les maisons d'édition osent encore sortir de jeunes talents, mais faut rester vigilant, parce que petit à petit, elles risquent bien de toutes adopter la méthode commerciale de Soleil: ne plus soutenir leurs petits nouveaux, ne pas leur laisser le temps de fidéliser un public, mais plutôt choisir de ne soutenir que les poids lourds populaires et sans risque...
je ne dis pas que c'est pour tout de suite, je dis juste qu'il ya 30 ans, l'arrivée du punk était encore possible en musique, mais qu'aujourd'hui il n'y a plus aucune révolution possible, aucune véritable innovation, les dirigeants ont trop peur de perdre leurs précieux millions, tout est sagement balisé.
les optimistes pensent sans doute que justement, c'est l'innovation qui fait tourner le monde de la BD, que c'est ce que les gens recherchent en priorité, et donc que l'on trouvera toujours de nouvelles oeuvres intéressantes. Et bien, il fût un temps où les gens pensaient la même chose du rock et de la musique en général, où l'on privilégiait l'originalité... ça n'a pas empêché quelques mecs en costard-cravate de venir reprendre le contrôle de tout ça...