Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Queenie - Elizabeth Colomba / Aurélie Lévy - Anne Carrière

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Queenie - Elizabeth Colomba / Aurélie Lévy - Anne Carrière

Messagede Bolt » 24/08/2021 16:23

Déjà couvert par d'autres médias (Le Monde, France TV Outre-Mer, Actualitté...) avant sa parution dans quelques jours, Queenie raconte l'histoire de Stéphanie St Clair, martiniquaise exilée aux Etats-Unis qui prend la tête d'un gang, en pleine époque du Harlem Renaissance.
Elizabeth Colomba est un peu comme son personnage principal, martiniquaise qui s'exile également aux Etats-Unis, d'abord à LA où elle a produit des storyboards pour le cinéma puis à Harlem où elle renoue avec la peinture qu'elle avait étudié aux Beaux-Arts. Et c'est en tant que peintre qu'elle fait son trou, cherchant à réhabiliter le corps noir. A sa découverte du personnage de Stéphanie St Clair, elle s'associe avec son amie Aurélie Lévy pour développer une trame à adapter sur divers médias. Au-delà du personnage principal, c'est aussi le Harlem des années 20-30 que les autrices veulent raconter. Et donc, le bouquin n'est pas encore sorti qu'un studio américain travaille déjà sur son adaptation.
Au passage, c'est la première BD des éditions Anne Carrière.

Image
Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.

Plus d'infos chez l'éditeur

Image

Image

Les autrices racontent :

Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Queenie - Elizabeth Colomba / Aurélie Lévy - Anne Carrière

Messagede euh... si vous le dites » 01/09/2021 22:49

Déception à la lecture de cet album.
J'ai terminé l'album avec l'impression que le personnage et le sujet ne sont qu'effleurés au travers d'une vision scolaire et superficielle du Harlem renaissance et du combat mené par Stephanie St Clair contre les mafieux new-yorkais de l'époque pour conserver le contrôle des jeux illégaux à Harlem.
Les flash-backs sur l'enfance à la Martinique et les premiers pas à Harlem n'apportent pas grand chose.
L'album coche plein de cases attendues mais en fait ça manque d'un peu tout, de rythme, de tension, d'un vrai point de vue et surtout, surtout, ça manque de chair.
Après, c'est vraiment très joli et l'intention de redonner une place à un personnage largement oublié est évidemment très louable mais ça ne suffit pas.
Next step : le biopic hollywoodien académique
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jillroad » 01/02/2022 21:05

Je partage ce ressenti aussi. Ca manque de caractère, les personnages sont lisses. C'est bien mais ça manque un peu de consistance.
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 01/02/2022 21:20

Sur le même personnage, Mikaël vient de sortir une BD (qui sera sur 2 tomes)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Grobool » 07/02/2022 23:34

Pour ma part, j'ai pris le livre - même si c'est romancé - comme une découverte historique de cette personne, héroïne du quartier qui l'a accueillis.
J'ai beaucoup aimé et surtout, ma lecture de Queenie a été précédé par la lecture d'un livre sur le même modèle qu'était Joe La Pirate.
Du coup, j'ai trouvé le mécanisme de flashback et de souvenir efficace car partagé entre les 2 ouvrages.

Après avoir lu, HARLEM de Mikael, c'est certes plus "dynamique" mais je le trouve surtout avec une vision plutôt romantique avec des scènes qui, pire que pour Queenie, n'apporte absolument aucune profondeur à l'histoire qu'il veut raconter.

Je mets un jeton sur Queenie, j'attends de voir pour Harlem.

le combo gagnant étant de lire, je pense, Joe La Pirate puis Queenie!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs