Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Québec Land, L'Amérique francophone…. Une année à Montréal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Québec Land, L'Amérique francophone…. Une année à Montréal

Messagede bdmetrique.com » 04/07/2014 15:42

« Le Québec c’est super. » « Le Québec c’est génial. » « Ils cultivent la canneberge! » Comme tout Français qui se respecte chacun connaît quelqu’un qui vit où qui a été au Québec et à chaque fois l’opinion est unanime « Le Québec c’est super! » On répéta tellement souvent cet apriori positif à Pauline et Édouard qui s’apprête à immigrer à Montréal pour une année avec un permis vacances-travail, qu’ils ont l’impression de partir pour une espèce de pays de cocagne… Bref de débarquer à Québec land!

C’est ainsi que débute le récit de voyage de Pauline Bardin, jeune comédienne originaire du Mans, de son amoureux Édouard Bourré-Guibert, qui travail dans l’édition bédé et de leur chat Gaspard. Suite à leur rencontre avec Aude Massot, une compatriote illustratrice qui vit aussi à Montréal pour une année, le couple a eu l’idée de raconter leurs aventures en bande dessinée sur un blogue qui fut en ligne de mai 2013 à février 2014. C’est donc ce travail numérique que l’on nous offre aujourd’hui en version papier.

http://bdmetrique.com/2014/07/04/quebec-land/
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Québec Land, L'Amérique francophone…. Une année à Montréal

Messagede Monsieur Jean » 03/01/2016 02:40

La plupart des blogues devraient rester des blogues. Ces microrécits autobiographiques, rapidement écrits et publiés en ligne, tiennent la route lorsqu'on en lit quelques planches par semaine, mais lorsqu'on en fait des recueils, toute la minceur du propos saute aux yeux.

L'exemple de Québec Land est patent. La BD n'est pas foncièrement mauvaise, mais la formule du blogue ne permet pas aux auteurs de livrer une réflexion en profondeur sur ce qu'ils ont découvert au cours de leur séjour. L'ouvrage se résume alors en une série de clichés 100 fois entendus : écureuils, poutine (mélange de frites, de sauce et de fromage), orignaux, grands espaces, neige, etc.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6029
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité