Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede Bolt » 18/04/2022 22:53

Diptyque d'une autrice jamais traduite en France, publié ces prochains jours par Atelier Akatombo.

Image

Image

Kyoko est à l’automne de sa vie.

Elle peine parfois à reconnaître les siens. Pourtant, un jour, quelqu’un dont elle se souvient parfaitement lui rend visite. Il s’agit de Mitsu, avec laquelle Kiyoko a vécu une histoire d’amour. Juste après la guerre, lorsqu’elles étaient adolescentes, cette passion a failli leur faire commettre l’irréparable.

La tragédie et les aléas de l’existence les auront certes séparées – malgré des rencontres épisodiques –, mais la magie du récit permettra de remonter le temps jusqu’à ces instants où elles n’envisageaient pas de vivre l’une sans l’autre.

Un récit touchant et délicat, qui nous éclaire quant à la situation des femmes dans la structure sociale et économique du Japon.

Plus d'infos chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede Gaston68 » 29/04/2022 15:06

Pour suivre...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede euh... si vous le dites » 30/04/2022 22:10

J'ai été vraiment emballé par ces deux volumes.
Kiyoko a 85 ans et elle sombre peu à peu dans la sénilité. Son amie Mitsu lui rend visite une dernière fois avant ce qui ressemble bien à l'oubli définitif.
C'est l'objet du premier chapitre et c'est déjà touchant.
Le reste de l'oeuvre va nous emmener à rebours à divers moments de la relation entre Kiyoko et Mitsu, une relation faite de beaux moments mais aussi de regrets, de rendez-vous manqués, de contraintes sociales parfois étouffantes,... jusqu'à l'adolescence et ces sentiments d'absolu dans l'immédiate après-guerre.
Pas de grand suspens ou de grandes révélations au bout du flashback, juste deux trajectoires qui ne sont jamais parvenues à pleinement se rejoindre.
C'est un récit plein de subtilité et de délicatesse
Une vraie belle réussite, d'autant plus qu'elle n'était pour moi aucunement attendue (autrice inconnue chez nous, éditeur "confidentiel").
Je recommande chaudement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede HervB » 01/05/2022 21:57

J'ai acheté les deux tomes il y a une semaine car il parait que tout le tirage a été placé et que le tome 1 est en rupture (en attendant les retours librairies qui se feront en masse, je n'en doute malheureusement pas). Il faut que je m'y mette. Mais l'impression numérique me rebute pas mal, ça moire de partout, argl ! Heureusement que c'est du josei et qu'il n'y a pas trop de trames...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede Bolt » 08/05/2022 09:14

euh a bien résumé le diptyque. J'ai aussi apprécié le développement "à l'envers" des personnalités de Kiyoko et Mitsu, trouvant leurs comportements toujours très justes. Une excellente lecture pour moi également.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede ubr84 » 26/06/2022 10:42

J'ai suivi vos avis élogieux.

Je suis pour ma part un peu resté en dehors. Je ne nie pas les qualités que vous décrivez mais j'ai trouvé le récit "à l'envers" du temps sans grand intérêt (pourquoi ce choix ?) Cela crée un faux suspens sur des tout petits enjeux (comme le doigt en moins de l'héroïne).

Et j'ai eu beaucoup de mal avec les dialogues peu incarnés (même si c'est la personnalité des deux filles d'être un peu mal dans leur vie, un peu en retrait, elle laisse un peu le lecteur en dehors comme le reste des personnages de leurs vies).

Sur le découpage l'autrice m'a complètement perdu à certains moments avec des transitions brutales d'une scène à l'autre.

Bof bof pour moi :?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede tom pouce » 26/06/2022 12:29

Un peu du même avis que ubr84.
C'est avec difficulté que j'ai parcouru cette histoire.
Pire, je me suis largement emmerdé embêté pendant cette lecture.
:oops:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede Bolt » 28/06/2022 15:07

@ubr84 et tom pouce: Nan mais je ne vous en veux pas, je sais que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes concernant les mangas ;)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede euh... si vous le dites » 28/06/2022 15:40

ubr84 a écrit:Je suis pour ma part un peu resté en dehors. Je ne nie pas les qualités que vous décrivez mais j'ai trouvé le récit "à l'envers" du temps sans grand intérêt (pourquoi ce choix ?) Cela crée un faux suspens sur des tout petits enjeux (comme le doigt en moins de l'héroïne).


S'il y a bien une chose que je n'ai pas cherché à la lecture de ce manga, c'est un quelconque suspense, qu'ils soit faux ou pas.
Ce n'est pas le ressort sur lequel fonctionne le manga.
J'aime bien l'idée du récit à rebours parce qu'il se termine sur l'adolescence où tout se joue mais, pour elles, rien n'a jamais pu se faire. Ce "tout se joue" incandescent mais qui ne pourra jamais se concrétiser est tamisé par les évènements contés à rebours.
Moi, j'ai trouvé ça très touchant.

Et j'ai eu beaucoup de mal avec les dialogues peu incarnés (même si c'est la personnalité des deux filles d'être un peu mal dans leur vie, un peu en retrait, elle laisse un peu le lecteur en dehors comme le reste des personnages de leurs vies).


Ca ne m'a pas frappé.
Ceci dit, je pense que c'est un sentiment qui doit pas mal dépendre de l'implication du lecteur.
Moi, j'ai été embarqué dès le premier chapitre et à partir de là, je n'ai pas eu de problèmes avec les dialogues.
Peut-être qu'il y a une retenue très japonaise (et pourtant assez peu présente dans de nombreux manga où tout est exacerbé) qui me touche. Less is more.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede ubr84 » 29/06/2022 14:26

euh... si vous le dites a écrit:Ce "tout se joue" incandescent mais qui ne pourra jamais se concrétiser est tamisé par les évènements contés à rebours.
Moi, j'ai trouvé ça très touchant.
(...)
Peut-être qu'il y a une retenue très japonaise (et pourtant assez peu présente dans de nombreux manga où tout est exacerbé) qui me touche. Less is more.


Tu as parfaitement raison, et cela m'avait touché dans
Je trouve que l'ambiance et les personnages un peu taiseux est similaire même si les deux récits sont trèèèès différents.

Là cela n'a pas fonctionné pour moi, pas grave. Ça m'empêchera pas de suivre vos prochains conseils similaires, avec plus ou moins de bonheur ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede tom pouce » 29/06/2022 18:54

Mauvaise herbe est d'un tout autre calibre.
Ce fut un très agréable moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Que reste-t-il de nos rêves ? - Yumi Sudō

Messagede HervB » 29/06/2022 23:19

tom pouce a écrit:Mauvaise herbe est d'un tout autre calibre.

Oui, et surtout, le propos n'est pas du tout le même.

J'avais fait une bullechronique du tome 2 il y a un mois et demi :

Kiyoko et Mitsu ont fait connaissance lors de leur dernière année de collège, peu après-guerre. La première venait de Tokyo alors que la seconde était la fille d'une famille du coin. Leur amitié s'est rapidement transformé en amour... un amour interdit ! D'ailleurs, leurs vies ont bifurqué rapidement, l'une n'ayant pas fait les mêmes choix que l'autre. Cela ne les a pas empêchées de se voir à intervalles plus ou moins réguliers. Malheureusement, Kiyoko, à l'aube de sa vie, est frappée de sénilité : elle prend sa petit-fille pour sa fille, oublie de plus en plus les événements qui rythment son quotidien et vit de plus en plus dans le passé. Ses souvenirs remontent petit à petit le temps, jusqu'à ce jour funeste où elles ont failli mourir toutes les deux. C'est ainsi que nous pouvons suivre à rebours l'histoire de Kiyoko et Mitsu...

Ce diptyque a été créé entre 2018 et 2019 par Yumi Sudô, une mangaka très discrète qui officie principalement dans le magazine de mangas à destination des jeunes femmes, Feel Young. Elle y expose la difficulté d'être une jeune fille puis une femme au Japon durant les années d'après-guerre, jusqu’aux années 1980. En utilisant une chronologie inversée, en faisant des bons en arrière de moins en moins longs, l'autrice nous narre la relation d'amitié, qui aurait pu être amoureuse en une autre époque, entre deux femmes qui ont fait des choix de vie différents. Racontée sur un ton dramatique mais sans exagération et avec un grand réalisme, l'histoire de Kiyoko et Mitsu ne peut que nous toucher au plus profond de nous-même.

La lecture du second tome est plus prenante car il y a plus de passion que dans le premier opus. En effet, après une mise en contexte un peu imparfaite, les quatre chapitres suivant sont plutôt démonstratifs sur la difficulté d'être une femme, que l'on décide de rester célibataire ou que l'on choisisse de fonder une famille. Heureusement, comme déjà dit, les cinq derniers chapitres développent la tragédie que vont vivre les deux jeunes filles. Yumi Sudô remonte ainsi le temps de façon subtile et réaliste, sans en faire trop. Bien entendu, la fin est un véritable crève-cœur, et il faut penser à avoir des mouchoirs à portée de main. Pourtant, nul pathos mais une dure réalité... Dommage que cette excellente œuvre soit quelque peu gâchée par une réalisation indigne des standards actuels entre un lettrage catastrophique et une impression numérique qui bouche toutes les trames et dégradés.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités