Toujours au compte-gouttes, les récits de cette compile.
Une éternité que je n'avais pas relu le tome 1 (Monde mutant). Et j'ai l'impression de n'avoir conservé comme souvenir de la suite (Fils du Monde mutant) que les êtres vivants qu'on voit sur la couverture (Dimentia, fille de Dimento et son ours Ollie). Cette intégrale m'a permis de me replonger dans ces récits sans avoir besoin de faire de la spéléo.
Je viens de relire les trois récits qui forment l'histoire de l'affaire des cerveaux volés. Une pépite dans cette version, indispensable avec ses strips et planches du programme non-stop. Je n'en connaissais que les versions précédentes. J'avais relu un peu avant Noël le tome 7 de l'intégrale Niffle, contenant également cette histoire mais dans cet écrin des éditions de l'Elan, avec les bonus inédits et les premières planches en couleurs, c'est une lecture différente [*] et ô combien plus délectable.
[*] Dans le bouquin de Niffle (visuel ci-dessus), la seule demi-planche de programme non-stop afférente à l'histoire des cerveaux volés ne figure pas du tout au bon emplacement et le gag tombait complètement à plat, comme un cheveu sur la soupe.