Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede jokerali » 19/01/2009 14:07

Je cherche à partager mon avis et recueillir les différents autres avis, et vous qu'en pensez-vous ? Car après tout, peu etre que je me trompe.

Si par hasard le sujet est au mauvaise endroit, désolé, je ne savais pas ou le mettre.

grand amateur du cycle d'Albébaran, j'ai été attiré par cet ouvrage. Même genre, et très apprécié dans les différents commentaires que j'ai lu.

Ainsi j'ai voulu me lancer. En effet, très belle bd, beau dessin, moins statique et stéréotypé de Aldébaran, très originale, dessin agréable et vivant.
En revanche j'ai eu du mal à rentrer dans la bd, scénario lent à venir, bref une maladie qui décime les hommes si je me souvient bien. Mais le problème vient du faite que les dialogues ne sont pas toujours claire et facile à comprendre. Vulgaire dans les paroles, elle se fait niqué, baisé au sens figuré comme au sens propre. L'héroine passe se temps à poils, considéré comme une pute...

lorsqu'elle est habillé, les positions sont très clairement sexuelles, et les vêtements laissent très aisément deviné les formes des femmes.

Ou est-ce que cette bd veut en venir ? est-ce de la SF ou de l'érotique ?
Pour en revenir à Aldébaran, les femmes apparaissent qq fois nus, mais sans plus, sans provocation, sans langage provocateur et à nombreuses connotations.

Dommage car pour le reste cela s'annonçait du tout bon, je me demande si je vais lire les autres tomes et si vraiment cela vaut le coup pour avoir un scénario en béton.

d'ailleurs, le scénario au final vaut il réellement le détour ?? Difficile de se faire une idée en 120 pages que comporte le 1er tome, quid de rebondissement ? Quid du suspense ? est-il plus complexe qu'il n'y parait ? Pour le moment, pour moi cela n'augure pas grand chose.
jokerali
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/01/2009

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede Croaa » 19/01/2009 15:17

Le sujet n'est pas au mauvais endroit, par contre un autre sujet existe déjà avec 17 pages de discussion :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0471_1.htm
Le mieux est encore d'aller là-bas pour en parler. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede elpingos » 19/01/2009 15:18

Salut jokerali.
Intéressant ton message, car je crois que rarement de telles questions ont été posées ici. Et pourtant il y a eu de nombreuses discussions sur cette série (notamment ici : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Nouveautes/cycle-cyann-sujet_30471_1.htm).
Perso je suis un très grand fan de cette série qui à mes yeux surclasse totalement celle d'Aldebaran. C'est marrant que tu te demandes si le scénario vaut le détour, car à mon avis c'est l'une des séries de SF les plus audacieuses jamais écrites. Le monde imaginé par Bourgeon et Lacroix fourmille de détails et les planètes visitées dans chaque tome ont toutes leur univers propre, culture et bestiaire. Les auteurs ont même poussé le détail jusqu'à écrire une sorte d'encyclopédie, magnifique d'ailleurs, presque exhaustive :



Le dessin quant à lui est pour moi époustouflant et n'a quasiment pas d'égal. C'est rigolo que tu parles d'érotisme. En effet c'est érotique, mais bien évidemment en me lisant, tu as compris que pour moi ce n'est qu'un détail de l'histoire. Tu verras par la suite (si tu la lis et je te le conseille) que Cyann va vite s'assagir et mûrir. Elle va même trouver l'amour. Ses turpitudes du 1er tome ne sont là en fait que pour installer les bases d'une héroïne en devenir, adolescente et héritière dans une société imaginaire libertine (qui renvoie d'ailleurs à des sociétés ayant existé dans l'Histoire). Bref sous des abords assez lents et assez érotiques, l'histoire de cette série doit être considérée dans son ensemble (cad au moins les 2 1ers tomes). La richesse de l'univers et la qualité du scénario méritent que tu t'y réintéresses. AMHA.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede jokerali » 19/01/2009 15:26

Un grand merci pour cette réponse, en effet tous les commentaires lu sur cette oeuvre n'en font pas une argumentation, et tu as posé de bonne base de débat, je vais aller jeter un coup d'oeil au lien qui j'espère saura comblé mon besoin de curiosité et de réflexion. Alors peut etre ai-je tord, tant mieux, je l'espère. Je suis bien d'accord que le dessin est excellent, c'était en revanche le sens et le but de l'auteur qui m'échappait.
jokerali
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/01/2009

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede elpingos » 19/01/2009 15:31

Le lien et les discussions commencent malheureusement au niveau du tome 3, tome qui a terminé une très longue pause dans la série, qui a l'origine n'aurait pu que compter les 2 premiers tomes. Les auteurs ont ainsi relancé le scénario, de façon très habile à mon avis, mais assez critiquée.
Par contre en ce qui concerne les 2 premiers il y a un quasi consensus sur le statut de monument de la bd...
Et pi de rien pour l'avis.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede jokerali » 19/01/2009 19:34

Ahhhh, je viens de lire les 17 pages de l'autre post, et je crois que vous m'avez convaincu de ne pas m'arrêter a ma première lecture et de recommencer, vue les arguments, je dois rater qq chose.
jokerali
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/01/2009

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede Croaa » 19/01/2009 19:38

Ce qui serait bien cela serait de te convaincre d'aller y poster tes messages sur ce sujet. :wink:
On peut peut-être fermer celui-ci, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede jokerali » 19/01/2009 19:56

ok a fermer, si c'est a moi de le faire, je sais pas faire
jokerali
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/01/2009

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede Croaa » 19/01/2009 20:03

Non, non, il faut laisser faire un modérateur. Ils sont un peu long à la détente en ce moment. Un reste des agapes de fin d'année peut-être... :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede safedreams » 19/01/2009 20:56

Au départ Cyann est un peu nympho mais elle se calme a partir du 3eme tome
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede jokerali » 19/01/2009 21:46

pas plus de développement?
jokerali
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/01/2009

Que pensez-vous du Cycle de Cyann

Messagede Croaa » 19/01/2009 22:38

Je rappelle que le sujet principal est là :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 0471_1.htm
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité