de SPA666 » 27/01/2015 17:43
C'est sûr, une intégrale en 2 tomes ne sert pas à grand chose, à part si les histoires sont des dyptiques ! Delcourt le fait bien avec quelqu'une de ces séries (de cape et de crocs).
Le problème vient de vos séries ou l'acheteur habitué de votre catalogue, se demande s'il doit acheter l'album à parution du style: Jaemon, La Terre des Vampires, les Mondes Cachés ou attendre la sortie en Intégrale, en Intégrale sous coffret, en Coffret ou version Dyptique ou version Luxe ???? Moi j'ai hésité pour ces séries et attendrais probablement la sortie en intégrale... et quelque que soit son nombre de pages !!
Ensuite, vu de l'extérieur, on a l'impression que vous tournez en rond pour cherchez des titres à publier ! Pas beaucoup de nouveautés ( à part les séries cités plus haut ) les autres étant des rééditions (l'Incal sous toutes les couleurs, format et même poids !!) ou du remaquettage (Jaemon !!).
Pourtant quand je regarde vos anciens numéros de métal Hurlant, qui est aussi votre patrimoine comme peut l'être Spirou pour Dupuis, Tintin pour le Lombard ou Pilote pour Dargaud, vous semblez très peu intéressé de défricher votre patrimoine ou tout simplement de proposer en intégrale (cartonnée ou souple) de vielles séries comme : Andy Gang / Bloodstar / Richard Corben / Den ( très belle intégrale à faire !! )/ Kebra ... etc
Etant historiquement un éditeur SF, il y a de quoi proposer de belles intégrales SF ou Fantastiques d'œuvres jamais publiées en France ou en intégrale comme pourrait l'être Druuna, Den, Dan Dare ou des auteurs comme Ralph Reese, Jeff Jones, Wallace Wood, Berni Wrightson, Jim Starlin, Gil Kane, Richard Corben, Bruce Jones, Russ Heath... Bref, reprendre historiquement votre place d'éditeur SF... surtout quand on voit les auteurs que vous avez publiés: Margerin, Druillet, Moebius, Bilal ... tous partis ailleurs...
pour en discuter...