Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que penser de l'évolution des couvertures dans la FB ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Que penser de l'évolution des couvertures dans la FB ?

Messagede Morti » 01/03/2020 13:37

Suite à une discussion acharnée avec mon fils hier soir, on en est arrivé à se dire que "l'art" de la couverture avait tendance à se perdre.
Il n'est qu'à voir certaines séries très connues qui proposent des couvertures franchement loupées mais pourquoi ?

Pour moi il y a deux tendances : la couverture qui présente une idée de ce qu'on va retrouver à l'intérieur et la couverture bien chiadée qui même si elle ne représente pas le contenu de l'album est tout simplement graphiquement superbe.
L'idéal étant bien sûr la combinaison des deux (ma référence : Au-delà des ombres de Thorgal qui est une des plus belles graphiquement mais qui annonce aussi l'ambiance de l'album).

Autre comparaison qui me gêne :

La couverture est quand même la première vision que l'on a d'une BD.
Quand je rentre chez mon dealer préféré, il y a des tables remplies de nouvelles BD que je parcoure en jetant juste un oeil.
On peut dire ce qu'on veut mais quand j'ai vu la première couv de Blacksad, je peux dire que ça m'interpellait quelques part.

Par contre, si on ne m'avait pas "vendu" celle-ci, je serais sans doute passé à côté.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut se passer dans la tête de l'éditeur ou du directeur de collection quand ils laissent passer des couvertures peu parlantes voire peu réussies graphiquement. Ils doivent quand même avoir le choix, non ?
Franchement voici deux exemples qui me viennent à l'esprit et pourtant la notoriété des deux séries est incomparable.

Sérieux ??? :ouch:

La preuve est qu'actuellement on revient à l'idée de faire faire la couverture par un autre dessinateur que pour le reste de l'album, la série Prométhée par exemple. Les couv sont superbes et parlantes mais quand on ouvre l'album, plus rien de ça...dommage.
Il y a aussi le cas où la couv est faire par l'auteur de la série alors qu'elle a été reprise...bel exemple :

alors que dedans c'est plutôt ça :

Image

Là je trouve que c'est un beau f... de g... voire tromperie sur la marchandise.

On peut évoquer aussi les couv de Dany pour Michel Vaillant ou celles d'albums de Tanguy et Laverdure.

Et vous, êtes-vous sensible aux couvertures ? Pourriez-vous vous intéresser à une BD uniquement à la vue de la couv ?
Si oui, ça veut dire que cette couv a vraiment un intérêt particulier pour le potentiel lecteur, non ?

Une preuve est l'élection de la meilleure (ou pire) couv de l'année ou du sujet sur les plus belles couvertures.

N'y aurait-il pas quelque chose à faire du côté des éditeurs ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: Que penser de l'évolution des couvertures dans la FB ?

Messagede Mirage421 » 01/03/2020 16:13

Morti a écrit:Et vous, êtes-vous sensible aux couvertures ? Pourriez-vous vous intéresser à une BD uniquement à la vue de la couv ?

Oui totalement. C'est ce qui fait que j'aurai envie d'ouvrir l'album pour voir ce qu'on y trouve. Le dessin puis son titre. Je suis capable de ne pas consulter un album juste parce que le titre ne me botte pas.
Ou alors prenez une BD de Murena avec la tête de cochon (le Banquet je crois). Je l'ai laissé, alors que c'est peut-être sympa comme album. Mais j'ai eu un blocage, que voulez-vous.

Après, pour l'évolution de la couverture dans la FB, je trouve que ça se maintient à un bon niveau de qualité. Sauf pour certaines intégrales qui deviennent de désespérants monochromes.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 01/03/2020 16:38

N'y a t-il pas eu une sorte de glissement des couv' composées par les auteurs et un DA vers des couv' entièrement "redessinée par un service marketing peu au fait des exigences du médium? Même si les couv' de merde ont existé de tous temps, il y avait une histoire autour de celles-ci il me semble:

fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Divelord » 01/03/2020 16:58

Morti a écrit:Et vous, êtes-vous sensible aux couvertures ? Pourriez-vous vous intéresser à une BD uniquement à la vue de la couv ?

En dehors des séries que je suis, la couverture est ce qui va attirer mon regard. Donc oui, j'y suis sensible ;)
Mais ce n'est pas elle qui fera que j'achète ou pas l'album, c'est d'abord le contenu qui orientera mon choix.
Il y a des albums aux couv' pourries que j'ouvre par curiosité et que j'achète après avoir fait "Ouaaaah" à la vue des planches ;).
A l'inverse, il y en a aux couv' sublimes dont l'intérieur est juste horrible :?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 01/03/2020 17:58

absolument rien à f...aire de la couverture.

Je feuillète toujours avant d'acheter, parce que seul le contenu m'importe.

elle pourra être moche que cela ne changera rien ; je ralerai pour la forme, mais c'est tout.
et je préfère largement une couverture ratée et un super album que l'inverse.

est-ce que les couvertures sont meilleures ou moins bonnes maintenant qu'avant ?
mon expérience de lecteur me fait dire qu'il y a toujours eu des couvertures ratées et d'autres réussies.

et si je n'aime pas le principe de la couverture réalisée par un autre artiste que celui qui dessine à l'intérieur, j'y suis habitué de part les comics US, et si je le déplore, encore une fois, je n'en tiens absolument pas compte dans mon acte d'achat (ou pas).

Il faut aussi dire que certaines BD, au contenu pas toujours évident à résumer en couverture, n'aident pas l'artiste à réaliser une couverture qui fonctionne.

si je n'adorais pas Lino Ventura, et si je n'avais pas trouvé cet album en occase chez Book Off, je ne l'aurais pas acheté, mais je reconnais que le sujet était difficile à résumer en couverture,

alors que le contenu est très bon.

Je pardonne moins aux albums plus classiques d'aventure/action, par exemple, d'avoir une couverture ratée, comme

alors que j'ai trouvé le contenu vraiment réussi.
Parce que je sais que certains potentiels acheteurs vont passer à côté d'un bon album, pour une couverture ratée, et que cela peut mettre en péril l'avenir d'un titre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ferrandis » 01/03/2020 19:09

C'est sûr qu'un belle couverture aura sans doute plus tendance à attirer des lecteurs. Et qu'il peut y avoir un effet de déception si le dessin intérieur est jugé moins beau que le dessin de couverture. Mais une couverture moche peut aussi interpeller et donner envie de feuilleter un album, et parfois, ça crée une bonne surprise.
Belle ou moche, une couverture qui interpelle attira par définition plus facilement le public. Le pire est donc la couverture neutre, comme celle de Harry Dickson qui est montrée plus haut. On dirait juste une case de l'album, ça ne fait pas particulièrement envie, et personnellement quand je vois ça je me dis (peut-être à tort) que je ne serai pas surpris en ouvrant l'album, le dessin sera exactement le même. Donc, je ne l'ouvre même pas, et je passe peut-être à côté d'une petite merveille.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 01/03/2020 19:13

Pour parler stricto sensu de l'évolution, il me semble qu'il y a toujours eu des couv réussies et d'autres bien ratées. Ca continue ni plus ni moins. Après il y a jugement esthétique donc bien sûr difficulté d'objectivité.
Pour les intégrales en tout cas c'est peut-être plus souvent mauvais, avec un auteur mort la couv est confiée à des "graphistes" et autres marquéteux qui ne savent pas trop quoi mettre autour du héros pleine page... Mais tout ça sont des impressions générales.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Morti » 02/03/2020 13:19

Je suis plutôt d'accord avec vous, une couv réussie attirera le regard et donnera envie de voir l'intérieur mais ne suffira pas pour acheter l'album.

Par contre une couv moins attirante fera qu'on passera à côté d'un bon album, "Les vieux fourneaux" en sont l'exemple. Si on ne m'avait pas dit que c'était génial, au vu d'une couv pareille sur une série inconnue, je n'aurais pas été voir.
Maintenant après quelques albums, ils ont dû se dire que c'était une image de marque, il n'y a que la couleur de fond qui change... :lol:

Ceci dit, après un premier regard sur la couv, si le style de dessin et le sujet m'intéresse, j'achèterai une BD même avec un couv peu attirante, la couv n'étant pas tout...surtout si son auteur est différent du dessinateur. :roll:

J'ai repensé aussi à une couv particulière qui en fait est mal fichue, celle du tome 1 du Dernier Atlas.

Quand je l'ai vue, avec la tête en avant-plan, j'ai cru que c'était une histoire sur un oligarque quelconque et ça ne m'intéressait pas.
Heureusement Cooltrane m'a prêté son exemplaire (merci !) et j'ai adoré en me disant que ce fameux Atlas méritait mieux qu'une place à l'arrière-plan qui ne se remarque quasi pas.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 03/03/2020 14:08

Morti a écrit:J'ai repensé aussi à une couv particulière qui en fait est mal fichue, celle du tome 1 du Dernier Atlas.

Quand je l'ai vue, avec la tête en avant-plan, j'ai cru que c'était une histoire sur un oligarque quelconque et ça ne m'intéressait pas.
Heureusement Cooltrane m'a prêté son exemplaire (merci !) et j'ai adoré en me disant que ce fameux Atlas méritait mieux qu'une place à l'arrière-plan qui ne se remarque quasi pas.

mais de rien mon cher Morti :hug: [:fantaroux:2]

Faut pas croire, quand je m'amène à une de nos séance de tasteouisqui avec des bouquins, ils sont tous aussi bons que Dernier Atlas (sisisisisi, même ceux qui sont petits formats en N&B et imprimé au coin de ma rue) :D . C'est juste que tu ne te laisse pas tenter, céééétiou.
Car tu penses bien que je ne vais pas porter des dizaines de bouquins jusque chez toi pour les famenet qqes heures plus tard avec to refus plqué dessus... du coup, je fais un préselection Blakienne avant de passer chez toi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée