Suite à une discussion acharnée avec mon fils hier soir, on en est arrivé à se dire que "l'art" de la couverture avait tendance à se perdre.
Il n'est qu'à voir certaines séries très connues qui proposent des couvertures franchement loupées mais pourquoi ?
Pour moi il y a deux tendances : la couverture qui présente une idée de ce qu'on va retrouver à l'intérieur et la couverture bien chiadée qui même si elle ne représente pas le contenu de l'album est tout simplement graphiquement superbe.
L'idéal étant bien sûr la combinaison des deux (ma référence : Au-delà des ombres de Thorgal qui est une des plus belles graphiquement mais qui annonce aussi l'ambiance de l'album).
Autre comparaison qui me gêne :
La couverture est quand même la première vision que l'on a d'une BD.
Quand je rentre chez mon dealer préféré, il y a des tables remplies de nouvelles BD que je parcoure en jetant juste un oeil.
On peut dire ce qu'on veut mais quand j'ai vu la première couv de Blacksad, je peux dire que ça m'interpellait quelques part.
Par contre, si on ne m'avait pas "vendu" celle-ci, je serais sans doute passé à côté.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut se passer dans la tête de l'éditeur ou du directeur de collection quand ils laissent passer des couvertures peu parlantes voire peu réussies graphiquement. Ils doivent quand même avoir le choix, non ?
Franchement voici deux exemples qui me viennent à l'esprit et pourtant la notoriété des deux séries est incomparable.
Sérieux ???
La preuve est qu'actuellement on revient à l'idée de faire faire la couverture par un autre dessinateur que pour le reste de l'album, la série Prométhée par exemple. Les couv sont superbes et parlantes mais quand on ouvre l'album, plus rien de ça...dommage.
Il y a aussi le cas où la couv est faire par l'auteur de la série alors qu'elle a été reprise...bel exemple :
alors que dedans c'est plutôt ça :
Là je trouve que c'est un beau f... de g... voire tromperie sur la marchandise.
On peut évoquer aussi les couv de Dany pour Michel Vaillant ou celles d'albums de Tanguy et Laverdure.
Et vous, êtes-vous sensible aux couvertures ? Pourriez-vous vous intéresser à une BD uniquement à la vue de la couv ?
Si oui, ça veut dire que cette couv a vraiment un intérêt particulier pour le potentiel lecteur, non ?
Une preuve est l'élection de la meilleure (ou pire) couv de l'année ou du sujet sur les plus belles couvertures.
N'y aurait-il pas quelque chose à faire du côté des éditeurs ?