Bien écrite, bien dessinée par le grand Cézard injustement méconnu, on ne peut pas ne pas mentionner le désopilant Billy Bonbon.
Fiche du premier album paru.
Le même auteur animait par ailleurs des personnages qui, comme Mickey, pouvaient évoluer à toutes les époques et dans les cadres les plus variés. Ainsi, Arthur le fantôme ou Kiwi vivaient des aventures contemporaines mais certains épisodes purent avoir pour cadre l'Antiquité, le Moyen Age, la Flibuste ou celui de la Conquête de l'Ouest.
Il ne faut donc pas se précipiter sur tous les albums et fascicules malgré leur belles couvertures. Le magnifique dessin de Cézard montrant en couverture son personnage dans un cadre western n'était là que pour appâter le chaland. Les gags d'Arthur ou les quelques récits complets de Kiwi à l'intérieur ne se déroulent généralement pas dans l'univers de la couverture et ne sont parfois pas de la main de Cézard.
Voici des exemples avec des histoires d'Arthur entièrement de la main de Cézard, tout comme Billy Bonbon un peu plus haut, mais dans différents contextes. Vous trouverez donc ci-après des épisodes se déroulant :
1. Dans l'Antiquité :
Au passage, signalons que les aventures d'Arthur dans l'Antiquité ont paru dans le journal Vaillant bien avant Astérix. Et qu'on peut être sûrs et certains que ces épisodes ont été lus et décryptés attentivement par René Goscinny et son complice Albert Uderzo. Même si dans les interviewes, les deux copains n'y ont pas ou très rarement fait allusion.
L'horrible coloriage informatique de la couverture de cet album récent n'est évidemment pas de la main de Cézard. Ne doutez pas un instant que celles du cahier intérieur sont aussi nettement moins belles que les pages du journal Vaillant, qu'elles fussent en couleurs ou en bichromie (l'épisode date des années 50).
2./ Au Moyen-Age :
Je vous invite à cliquer sur les visuels de la fiche. L'album présenté est d'époque (1963) et ici, contrairement au précédent, édité et barbouillé par Toth en 2002, la mise en couleurs est de Cézard.
En noir et blanc, les planches sont splendides.
3./ Au temps de la Flibuste et des pirates sillonnant les Sept mers.
D'abord, un album édité par Vaillant dans les années 60. Pas de visuel du cahier intérieur, mais je vous certifie pour l'avoir, que c'est d'une qualité comparable à l'album se déroulant au Moyen-Age.
L'album suivant, ayant toujours pour cadre la marine à voiles, les corsaires et les pirates, est édité sous une splendide couverture par les éditions du Kangourou, émanation des éditions Vaillant, apparentées au Parti communiste.
Hélas, la mise en couleurs du cahier intérieur est hideuse et dessert un dessin de grande qualité.
4./ Au XXe siècle, aux Etats-Unis du temps de la Prohibition.
Un peu moins terne à l'intérieur que le précédent, les planches sans bénéficier du soin qu'elles méritaient ont échappé à un massacre digne de celui de la Saint-Valentin ! Tacatatactactac !!!...
5./ Et enfin, au XIXe siècle, dans l'Ouest lointain...