Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que mettre dans le style "Western humoristique" ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede k2yellow » 24/08/2007 18:19

Message précédent :
Mais bon, je vais pas pinailler.

ce que voulait dire regi c'est que ce qu'il cherche c'est des séries entières qui traite de western avec humour
et la série une aventure rocambolesque de... ne traite pas que du western preuve avec Van gogh et attila...

je sais plus si je l'ai vu mais il y a aussi
- cotton kid
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 24/08/2007 18:51

Klap, c'était marrant ça ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede REgi » 24/08/2007 20:27

Merci à toi K2 de clarifier. :wink:
Cotton Kid, c'est déjà fait.
Et Klap, oui, c'est marrant. Enfin, moi je trouve ca marrant.
REgi
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Zartan » 27/08/2007 15:04

....et ça j'ai bon ?????......

Image

[spoiler] Hergé. 1931.
"Tim l'ecureuil, heros du far west", ( peut-être l'ébauche de Popol et Virginie au pays des Lapinos )
paru en 1931 dans une revue publicitaire d'un magasin bruxellois, "l'innovation".[/spoiler]
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede REgi » 27/08/2007 15:38

Surement, mais il n'y a pas d'album dans la BEL. :wink:
REgi
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 27/08/2007 16:59

aussi quelques bob et bobette:

...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede REgi » 27/08/2007 17:50

C'est gentil Zartan, mais on ne met pas encore le style page par page dans la BEL. Peut-être un jour, mais pour le moment, on se contente du style générale de la série. :wink:

:siffle:
REgi
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede REgi » 09/10/2007 13:54

Cela nous fait pour le moment 812 albums dans cette catégorie.
REgi
BDéphage
BDéphage

Re: Que mettre dans le style

Messagede youriniger1 » 02/10/2020 17:29

Je ne crois pas avoir vu Little Big Joe :

youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 02/10/2020 18:29

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dominique 44 » 05/10/2020 16:19

[:fantaroux:2]
Dans le style "Western humoristique", il devrait être possible de mettre cette série:

dominique 44
BDébranché
BDébranché

Messagede Cabarezalonzo » 06/10/2020 16:12

On peut toujours ajouter à la liste ce petit livre à l'italienne, dos toilé, avec ou sans sa sérigraphie. C'est le même tarif pour poster. ;)

Image

Sa fiche :
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 06/10/2020 18:11

Les lecteurs du journal Tintin dans les années 70 doivent s'en souvenir. Il s'agit de strips américains se déroulant dans une réserve indienne. Pas du western, pas d'aventures mouvementées, mais certains des ingrédients du genre.

Image

Dans le même genre, la presse enfantine (Formule 1 puis J2 jeunes du groupe catholique Fleurus, puis Super As) publia les gags du petit indien Plumoo écrits et dessinés par Michel Douay. Un graphisme minimaliste très au point.

Image

Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 06/10/2020 18:13

Bien écrite, bien dessinée par le grand Cézard injustement méconnu, on ne peut pas ne pas mentionner le désopilant Billy Bonbon.
Fiche du premier album paru.

Image

Image

Le même auteur animait par ailleurs des personnages qui, comme Mickey, pouvaient évoluer à toutes les époques et dans les cadres les plus variés. Ainsi, Arthur le fantôme ou Kiwi vivaient des aventures contemporaines mais certains épisodes purent avoir pour cadre l'Antiquité, le Moyen Age, la Flibuste ou celui de la Conquête de l'Ouest.
Il ne faut donc pas se précipiter sur tous les albums et fascicules malgré leur belles couvertures. Le magnifique dessin de Cézard montrant en couverture son personnage dans un cadre western n'était là que pour appâter le chaland. Les gags d'Arthur ou les quelques récits complets de Kiwi à l'intérieur ne se déroulent généralement pas dans l'univers de la couverture et ne sont parfois pas de la main de Cézard.

ImageImage

ImageImageImageImage

Voici des exemples avec des histoires d'Arthur entièrement de la main de Cézard, tout comme Billy Bonbon un peu plus haut, mais dans différents contextes. Vous trouverez donc ci-après des épisodes se déroulant :

1. Dans l'Antiquité :
Au passage, signalons que les aventures d'Arthur dans l'Antiquité ont paru dans le journal Vaillant bien avant Astérix. Et qu'on peut être sûrs et certains que ces épisodes ont été lus et décryptés attentivement par René Goscinny et son complice Albert Uderzo. Même si dans les interviewes, les deux copains n'y ont pas ou très rarement fait allusion.
L'horrible coloriage informatique de la couverture de cet album récent n'est évidemment pas de la main de Cézard. Ne doutez pas un instant que celles du cahier intérieur sont aussi nettement moins belles que les pages du journal Vaillant, qu'elles fussent en couleurs ou en bichromie (l'épisode date des années 50).

2./ Au Moyen-Age :
Je vous invite à cliquer sur les visuels de la fiche. L'album présenté est d'époque (1963) et ici, contrairement au précédent, édité et barbouillé par Toth en 2002, la mise en couleurs est de Cézard. :bave:
En noir et blanc, les planches sont splendides.

3./ Au temps de la Flibuste et des pirates sillonnant les Sept mers.

D'abord, un album édité par Vaillant dans les années 60. Pas de visuel du cahier intérieur, mais je vous certifie pour l'avoir, que c'est d'une qualité comparable à l'album se déroulant au Moyen-Age.

L'album suivant, ayant toujours pour cadre la marine à voiles, les corsaires et les pirates, est édité sous une splendide couverture par les éditions du Kangourou, émanation des éditions Vaillant, apparentées au Parti communiste.
Hélas, la mise en couleurs du cahier intérieur est hideuse et dessert un dessin de grande qualité.

4./ Au XXe siècle, aux Etats-Unis du temps de la Prohibition.
Un peu moins terne à l'intérieur que le précédent, les planches sans bénéficier du soin qu'elles méritaient ont échappé à un massacre digne de celui de la Saint-Valentin ! Tacatatactactac !!!... :Violence: [:bdgest]

5./ Et enfin, au XIXe siècle, dans l'Ouest lointain...

Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tiburce oger 2 » 06/10/2020 19:50

Le génie de Cézard!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 06/10/2020 21:39

Ah oui, alors !... Quel génie, ce Cézard !... :ok: :bravo:

Deux grands noms de la BD d'avant et d'après-guerre ont signé ce western animalier.
Image

Puisqu'il est question de Marijac, célèbre aussi bien comme auteur complet que comme scénariste, sachez qu'il a écrit pour son ami Claude Marin, l'auteur au trait si rond (qui prit pour la circonstance le pseudo de Clay Sailor), les récits humoristiques du chasseur de de frimes (frime, frimousse, frimoussette pour désigner le visage sont des mots que semblait affectionner Marijac) Jay Quedall, série publiée vers 1964-1965 dans le petit format mensuel Mark Trail, des Editions de Chateaudun.

Les éditions du Taupinambour ont édité un album réunissant les pages de Jay Quedall.

Le personnage de Jay Quedall est inspiré du chasseur de primes Josh Randall, personnage principal de la série télévisée "Au nom de la loi" qui faisait un carton à la télévision depuis 1963. Ce fut d'ailleurs la première série télévisée américaine diffusée à 20h30 sur RTF puis sur la première chaîne de l'ORTF. Le héros était incarné par l'acteur Steve McQueen.
Tiburce Oger, amateur éclairé d'armes à feu, pourrait sans doute apporter des infos sur le type de carabine à crosse et canon sciés qu'utilise dans cette série le chasseur de primes, permettant à l'acteur de développer un jeu d'attitudes et de poses viriles devenues célèbres ? ;)
Les visuels de couverture ci-après s'inspirent de ces attitudes décontractées typiques du jeu de l'acteur incarnant Josh Randall.

Image

Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tiburce oger 2 » 07/10/2020 14:44

Chouettes souvenirs! et Marijac, que j'ai eu la chance de rencontrer à Angoulême en 1988 ou 90, quand j'avais eu l'Alph'art avenir. "Qu'est-ce que je peux faire pour vous, m'avait demandé le petit papy. Rien , monsieur, lui ai-je répondu, je suis juste tellement heureux de vous rencontrer!"
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede REgi » 24/10/2020 10:47

Oufti ! un de mes vieux post qui remonte à la surface du temps où j'étais correcteur dans la bel....
REgi
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée