Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Quand vous pensiez que j'étais mort de Matthieu Blanchin

Messagede Le Tapir » 03/02/2015 19:45



Cette BD, dont le thème me faisait, (et me fait toujours froid dans le dos) semble raconter une expérience humaine extrême, et constituer un témoignage hors du commun... Et en plus le dessin est top, voir plus que top! Et pour cause, je viens de réaliser que ce trait me disait quelque chose: c'est celui de l'auteur de Martha Jane Cannary!!!!

Je suis preneur de retours de vos lectures (forcément intéressantes si vous lisez ce genre de production qui tire la Bd vers le haut) , même si dors et déjà je pense la prendre dans quelques temps...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort de Matthieu Blanchin

Messagede edgarmint » 03/02/2015 21:00

Et bien, amateur du travail de Matthieu Blanchin depuis ma lecture du Val des ânes, j'ai sauté dessus à sa parution, mais j'ai en fin de compte été assez déçu. Le premier tiers m'est apparu littéralement indigeste. La suite expliquant cela est un peu mieux passée, mais sans que jamais, cette lumière que je croyais possible au bout du tunnel ne débouche réellement sur quoi que ce soit. En d'autres termes, régulièrement, dans les deux derniers tiers de l'album, je me disais "ah, ça y est, on y est, mon tout va prendre sens" et puis non, enfin pas vraiment. Maintenant, ce "hoquettement" durable est cohérent avec ce qui est narré, mais il m'a aussi laissé sur le bord de la route.

Oui, pour reprendre tes termes, ça raconte une "expérience extrême" (expérience subie, je précise, sans vouloir en révéler davantage), exceptionnelle - pas au sens positif, mais rare -, terrible, douloureuse, sans doute à un point que l'on ne peut concevoir, tout du moins que les mots ne peuvent exprimer avec justesse (c'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que Matthieu Blanchin a eu l'impérieux besoin de la dessiner). Une expérience qui touche à la perception des choses, qui explique des choses, tout du moins à celui qui l'a vécue. C'est peut-être là, dans ce travail pour soi, que se situe la limite de cet album pour le lecteur. Après, je n'étais peut-être pas dans de bonnes dispositions, c'est une bande dessinée qui exige une certaine attention, indéniablement.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort de Matthieu Blanchin

Messagede Le Tapir » 03/02/2015 22:09

edgarmint a écrit:Et bien, amateur du travail de Matthieu Blanchin depuis ma lecture du Val des ânes, j'ai sauté dessus à sa parution, mais j'ai en fin de compte été assez déçu. Le premier tiers m'est apparu littéralement indigeste. La suite expliquant cela est un peu mieux passée, mais sans que jamais, cette lumière que je croyais possible au bout du tunnel ne débouche réellement sur quoi que ce soit. En d'autres termes, régulièrement, dans les deux derniers tiers de l'album, je me disais "ah, ça y est, on y est, mon tout va prendre sens" et puis non, enfin pas vraiment. Maintenant, ce "hoquettement" durable est cohérent avec ce qui est narré, mais il m'a aussi laissé sur le bord de la route.

Oui, pour reprendre tes termes, ça raconte une "expérience extrême" (expérience subie, je précise, sans vouloir en révéler davantage), exceptionnelle - pas au sens positif, mais rare -, terrible, douloureuse, sans doute à un point que l'on ne peut concevoir, tout du moins que les mots ne peuvent exprimer avec justesse (c'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que Matthieu Blanchin a eu l'impérieux besoin de la dessiner). Une expérience qui touche à la perception des choses, qui explique des choses, tout du moins à celui qui l'a vécue. C'est peut-être là, dans ce travail pour soi, que se situe la limite de cet album pour le lecteur. Après, je n'étais peut-être pas dans de bonnes dispositions, c'est une bande dessinée qui exige une certaine attention, indéniablement.


Oui, effectivement. Je pense qu'il faut tout à fait entrer dedans pour apprécier car le sujet à l'air bien sensible... Merci de ne pas avoir spoilé. J'ai hâte tout de même de découvrir cela. :food:
Dernière édition par Le Tapir le 03/02/2015 22:32, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort de Matthieu Blanchin

Messagede edgarmint » 03/02/2015 22:12

Oui, il faut se faire une idée par soi-même.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede Tofi » 13/02/2015 13:52

J'avais lu il y a quelques années Le Val des ânes du même auteur, et il a fait aussi Martha Jane Cannary en deux tomes chez Futuro.

Cette fois-ci, Matthieu Blanchin raconte ce qu'il a traversé ces dernières années : une tumeur au cerveau, suivie d'une trépanation, suivie d'un coma, suivi d'une psychanalyse... J'en suis là de ma lecture.

Jusqu'ici (les trois quarts), le récit est passionnant. Un peu ardu par moments, parce que ce qu'il a traversé est dur, et qu'on sent qu'il a eu du mal à ordonner tout ça.

En tous cas une lecture terrible, un dessin violent, une vraie plongée dans un cerveau. Ca faisait longtemps que j'avais pas lu une BD aussi chouette.

D'autres y ont jeté un coup d'oeil ?
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede Le Tapir » 13/02/2015 14:03

Merci Tofi pour ce retour de lecture. Ça me semble également une bd très forte, passionnante. J'ai vu les dessins , ils sont excellents. Je compte lire ça très vite.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede onehmouninehl » 13/02/2015 14:12

De toute façon, depuis que je lis du Blanchin, il a toujours été bon...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede Tofi » 13/02/2015 15:05

Ah ben merci à Jenesaisqui d'avoir mis mon message à sa place !

Je ne suis pas surprise par ton avis Edgarmint. Et en effet, sur la première partie, il faut s'accrocher un peu.
[Révéler] Spoiler:
Je pense qu'il ne faut pas attendre que le "tout" prenne sens, puisqu'au final, il raconte la confusion qu'il a vécue pendant des mois. Le brouillard quotidien, d'un rendez-vous à une crise. Au-delà de la compréhension de tout ça, je trouve intéressant de voir ce qu'on raconte d'une période où on ne contrôle plus ses réactions, et où, au final, on ne peut plus faire confiance à son cerveau.


Je n'ai pas remis la main sur La Val des ânes, mais je serais curieuse de voir dans quelle mesure le dessin a évolué.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede edgarmint » 13/02/2015 15:15

Tofi a écrit:Ah ben merci à Jenesaisqui d'avoir mis mon message à sa place !


Lis tes MP tu auras la réponse à ta question :D

Tofi a écrit:Je ne suis pas surprise par ton avis Edgarmint. Et en effet, sur la première partie, il faut s'accrocher un peu.
[Révéler] Spoiler:
Je pense qu'il ne faut pas attendre que le "tout" prenne sens, puisqu'au final, il raconte la confusion qu'il a vécue pendant des mois. Le brouillard quotidien, d'un rendez-vous à une crise. Au-delà de la compréhension de tout ça, je trouve intéressant de voir ce qu'on raconte d'une période où on ne contrôle plus ses réactions, et où, au final, on ne peut plus faire confiance à son cerveau.


Je n'ai pas remis la main sur La Val des ânes, mais je serais curieuse de voir dans quelle mesure le dessin a évolué.


Il a bien naturellement évolué, mais le Val des ânes préfigure très clairement le dessin de Martha janes et de l'album dont il est ici question. Après, pas du tout le même registre, même s'il y a une certaine gravité dans le propos, ça reste beaucoup plus déconnant.

Pour te répondre, oui, mais :
[Révéler] Spoiler:
j'entends bien ce que tu dis, la démarche de l'auteur d'avoir voulu fixer sur le papier cette expérience - encore une fois je n'aime pas ce mot dans ce cadre -, mais comme lecteur, ça m'a vite laissé à côté du récit, et la suite, plus cohérente pour le non'initié à cette expérience, ne m'a pas enthousiasmé outre mesure ni éclairé tant que ça. Et je ne parle pas de la fin qui m'a laissé fort dubitatif : j'entends bien le propos, mais il ne m'a guère convaincu - euphémisme.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede Le Tapir » 17/07/2015 14:03

Message à Rahoul (que je poste ici après son intervention dans le topic de "Carnet de santé foireuse") :

Tu as aimé la dernière BD de Mathieu Blanchin , ou pas?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede rahoul » 17/07/2015 15:52

Le Tapir a écrit:Message à Rahoul (que je poste ici après son intervention dans le topic de "Carnet de santé foireuse") :

Tu as aimé la dernière BD de Mathieu Blanchin , ou pas?


[:fantaroux:2]

Pas vraiment.
Pour le dessin, rien à redire.
Pour la narration, le témoignage, sur le fond est intéressant, avec un souci d'objectivité & de sincérité.
Mais sur la forme, le début est trop détaillé, laborieux, même si le procédé permet un éclairage de la 2eme partie.
Et puis, pour le final, il faut accepter la thèse du paranormal...

J'ai du me forcer pour le finir, et ce n'est pas un bouquin que j'aurais envie de relire, malgré ses qualités...

Et c'est vrai, que juste après, découvrir la preview de "Carnet de santé foireuse" est.. " rafraichissant " ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede Le Tapir » 17/07/2015 16:21

Ah merde! Bon, je vais quand même le lire ce Mathieu blanchin depuis le temps que je l'ai acheté (à sa sortie)! On en reparle!

Pour la BD Pozla, je suis allé voir sur internet ce que c'était la fameuse maladie de Crohn... C'est pas le truc le plus fun, ni le plus ragoutant que je connaisse! :cry: Je doute que ça soit très drôle là non plus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede onehmouninehl » 17/07/2015 16:58

Tofi a écrit:J'avais lu il y a quelques années Le Val des ânes du même auteur, et il a fait aussi Martha Jane Cannary en deux tomes chez Futuro.



3 tomes.





Et accessoirement, j'attends aussi le retour du Tapir sur "Quand vous pensiez..." :food:

(et j'ai aussi été faire un tour sur Wikipédia pour la maladie de Crohn... On a dû se croiser là-bas :oops: )
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede Le Tapir » 17/07/2015 17:34

onehmouninehl a écrit:
(et j'ai aussi été faire un tour sur Wikipédia pour la maladie de Crohn... On a dû se croiser là-bas :oops: )


Oui mais pas que... Et franchement, la vie est parfois un chemin de croix pour certains! :(
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quand vous pensiez que j'étais mort, Mathieu Blanchin

Messagede kilfou » 05/06/2017 11:37

Je rejoins mes petits camarades : un début très difficile à lire, j'avoue avoir sauté quelques planches jusqu'à retomber sur des planches explicatives. La suite, plus "rationnelle" m'a plus plu. En tous cas sacrée "aventure" pour l'auteur, et belle sincérité dans le propos. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités