edgarmint a écrit:Et bien, amateur du travail de Matthieu Blanchin depuis ma lecture du Val des ânes, j'ai sauté dessus à sa parution, mais j'ai en fin de compte été assez déçu. Le premier tiers m'est apparu littéralement indigeste. La suite expliquant cela est un peu mieux passée, mais sans que jamais, cette lumière que je croyais possible au bout du tunnel ne débouche réellement sur quoi que ce soit. En d'autres termes, régulièrement, dans les deux derniers tiers de l'album, je me disais "ah, ça y est, on y est, mon tout va prendre sens" et puis non, enfin pas vraiment. Maintenant, ce "hoquettement" durable est cohérent avec ce qui est narré, mais il m'a aussi laissé sur le bord de la route.
Oui, pour reprendre tes termes, ça raconte une "expérience extrême" (expérience subie, je précise, sans vouloir en révéler davantage), exceptionnelle - pas au sens positif, mais rare -, terrible, douloureuse, sans doute à un point que l'on ne peut concevoir, tout du moins que les mots ne peuvent exprimer avec justesse (c'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que Matthieu Blanchin a eu l'impérieux besoin de la dessiner). Une expérience qui touche à la perception des choses, qui explique des choses, tout du moins à celui qui l'a vécue. C'est peut-être là, dans ce travail pour soi, que se situe la limite de cet album pour le lecteur. Après, je n'étais peut-être pas dans de bonnes dispositions, c'est une bande dessinée qui exige une certaine attention, indéniablement.
Tofi a écrit:Ah ben merci à Jenesaisqui d'avoir mis mon message à sa place !
Tofi a écrit:Je ne suis pas surprise par ton avis Edgarmint. Et en effet, sur la première partie, il faut s'accrocher un peu.[Révéler] Spoiler:Je pense qu'il ne faut pas attendre que le "tout" prenne sens, puisqu'au final, il raconte la confusion qu'il a vécue pendant des mois. Le brouillard quotidien, d'un rendez-vous à une crise. Au-delà de la compréhension de tout ça, je trouve intéressant de voir ce qu'on raconte d'une période où on ne contrôle plus ses réactions, et où, au final, on ne peut plus faire confiance à son cerveau.
Je n'ai pas remis la main sur La Val des ânes, mais je serais curieuse de voir dans quelle mesure le dessin a évolué.
Le Tapir a écrit:Message à Rahoul (que je poste ici après son intervention dans le topic de "Carnet de santé foireuse") :
Tu as aimé la dernière BD de Mathieu Blanchin , ou pas?
Tofi a écrit:J'avais lu il y a quelques années Le Val des ânes du même auteur, et il a fait aussi Martha Jane Cannary en deux tomes chez Futuro.
onehmouninehl a écrit:
(et j'ai aussi été faire un tour sur Wikipédia pour la maladie de Crohn... On a dû se croiser là-bas )
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité