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Quand Moulinsart surveille Twitter

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Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2014 19:08

Je m'étonne (sauf erreur de ma part) de ne pas avoir vu passer sur le forum de réaction à la dernière c*nnerie de Nick Rodwell, dit le Requin, cette semaine. Un compte Twitter intitulé "Le Petit XXIe" et un compte Tumblr associé, qui commentaient l'actualité via des cases de Tintin, se sont ainsi vu intimer l'ordre de fermer leurs portes.

- Une brève abondamment illustrée de captures d'écran par Alain Korkos dans les "Vite dit et gratuit" du site @rrêt sur images, ici.
- Un article plus détaillé d'un des auteurs du compte Twitter "frauduleux", qui se trouve être journaliste à Libération, par là.
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede LEAUTAUD » 29/03/2014 20:31

J'avais lu un lien ( hors bdgest) sur cette interdiction, avec les arguments bien rodés ( et non pas bien rodwell, arf) de l'avocat de Moulinsart, dont certains ne sont pas sans logique, s'agissant d'un blog "politique" et de l'utilisation de Tintin dans ce contexte. Moulinsart tient a rester en marge et dans une stricte neutralité... :lire:
Le noeud de l'affaire reste cette impossibilité du droit de citation ( qui constitue le "délit" reproché aux animateurs du blog) puisqu'une seule case est considérée désormais comme une oeuvre totale ( conception abusive, mais la jurisprudence actuelle l'ayant imposé pour le moment. Il faudra attendre d'autres jugements qui l'infirmeraient pour débloquer la situation).
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Xavier Guilbert » 30/03/2014 07:21

LEAUTAUD a écrit:Le noeud de l'affaire reste cette impossibilité du droit de citation ( qui constitue le "délit" reproché aux animateurs du blog) puisqu'une seule case est considérée désormais comme une oeuvre totale ( conception abusive, mais la jurisprudence actuelle l'ayant imposé pour le moment. Il faudra attendre d'autres jugements qui l'infirmeraient pour débloquer la situation).

En fait, même s'il existait un droit de citation pour la bande dessinée, il s'appliquerait difficilement dans ce cas. Le droit de citation n'est valable que dans le cas où la citation est brève, et utilisée dans le contexte d'un texte bien plus conséquent, à but d'illustrer, commenter, etc. Or ici on a un texte très réduit (une seule ligne) mis en regard d'une case, et c'est finalement la case qui constitue l'essentiel du message. Bref, fortement discutable.
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede icecool » 30/03/2014 08:04

Cas identique autour de Spirou, puisque j'en sais quelque chose : très officiellement donc :

- Le droit de citation concerne 5 visuels au maximum, plutôt dans le cadre d'articles à caractère informatif, présentant une nouveauté par exemple. Très concrètement, il s'agit le plus souvent - dans la presse spécialisée - de la couverture et d'un extrait choisi.

- Dans le cas d'un ouvrage d'analyse ou d'une monographie, le nombre d'images nécessaires exclut d'emblée le droit de citation : chaque visuel fera donc l'objet d'un devis rigoureux, sans compter la mention du ou des bons copyrights...
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Morti » 30/03/2014 15:59

Je suis (très) loin d'être un défenseur de Rodwell mais dans ce cas-ci, il faut dire que ces "journalistes" l'ont bien cherché.

Qui, dans le milieu, ne sait pas que Rodwell défend bec et ongles le patrimoine laissé par Hergé ?

Donc faire illustrer des propos d'actualité, voire politiquement orientés, par des dessins issus de Tintin ne pouvait que le faire réagir...moi j'appelle ça de la provocation... :nononon:

Et faire référence au droit de citation, alors que c'est le fond même de leurs articles, me paraît un tantinet de mauvaise foi.

Donc dans ce cas, je ne peux que donner raison à Moulinsart...
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Coldo3895 » 04/04/2014 23:33

J'suis d'accord avec Morti.

J'aime pas Rodwell non plus mais là il a raison.
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Mister_Eko » 05/04/2014 00:21

Y'a un bdgestiste qui devrait faire gaffe ... :D
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede rahoul » 06/04/2014 11:15

LEAUTAUD a écrit:Le noeud de l'affaire reste cette impossibilité du droit de citation ( qui constitue le "délit" reproché aux animateurs du blog) puisqu'une seule case est considérée désormais comme une oeuvre totale.

Est ce que " citer " une couverture fichée dans la BEL ne pose pas le même problème ?
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Oncle Hermes » 06/04/2014 22:14

rahoul a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Le noeud de l'affaire reste cette impossibilité du droit de citation ( qui constitue le "délit" reproché aux animateurs du blog) puisqu'une seule case est considérée désormais comme une oeuvre totale.

Est ce que " citer " une couverture fichée dans la BEL ne pose pas le même problème ?

Tout affichage sur le net étant équivalent à une publication, je ne vois pas comment il en irait autrement.

Au minimum, je crois qu'on peut dire que nous sommes un certain nombre sur ce forum à nous mettre plus ou moins régulièrement en délicatesse avec la loi sur ce point.

Et si toute case st une œuvre d'art totale qu'on ne peut reproduire sans autorisation ni rétribution, ce ne sont pas seulement des couvertures qu'il faut s'inquiéter mais bien des milliers de planches de la bédéthèque.

Sans forcément nous dévoiler préciser tous les petits secrets de la comptabilité maison, je serais quand même curieux, si des gens de l'équipe passent par là, de savoir quel(s) type(s) d'accords les lient aux éditeurs, car j'ai du mal à imaginer qu'un site aussi vaste et aussi visité, et ne pouvant, par ailleurs, clairement pas se prévaloir de l'argument du "but non lucratif", passe sous les radars en la matière.

Pour en revenir à l'affaire du Petit XXIe, il est certain que les auteurs se sont exposés à contrevenir de façon évidente à l'état actuel du droit sur la question. Du strict point de vue légal, l'attaque de Moulinsart à leur encontre est inattaquable... Mais pour être "judiciairement correcte", en est-elle pour autant 1/ juste ? et 2/ judicieuse ?

Il me semble qu'on est là au confluent de deux problèmes.

L'un, global, concerne l'attitude générale des autorités politiques et d'un certain nombre de forces économiques, en particulier les acteurs de l'industrie culturelle, face au nouveau monde numérique. Au lieu de chercher à s'adapter à la réalité des nouvelles possibilités et des nouveaux comportements (et on parle là de phénomènes qui sont, de fait, massifs), leur réaction est de nager frénétiquement à contre-courant et de tenter de sécuriser de façon musclée leur anciens pouvoirs -- en d'autres termes, de tenter à tout prix de contrôler, avec de vieux outils, les utilisations d'un média ontologiquement incontrôlable.

L'autre problème est plus spécifique, c'est le "cas" Rodwell, et quoi qu'on pense de l'initiative des deux journalistes, je suis assez d'accord avec leur conclusion : la position de Moulinsart, dans ce cas comme dans d'autres, risque fort de condamner Tintin à la muséification et à terme le personnage risque de n'être plus connu... que des plus de 77 ans.
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Mister_Eko » 06/04/2014 23:18

LEAUTAUD a écrit:
Le noeud de l'affaire reste cette impossibilité du droit de citation ( qui constitue le "délit" reproché aux animateurs du blog) puisqu'une seule case est considérée désormais comme une oeuvre totale ( conception abusive, mais la jurisprudence actuelle l'ayant imposé pour le moment. Il faudra attendre d'autres jugements qui l'infirmeraient pour débloquer la situation).

Tu es sûr de toi ? La dernière discussion que j'ai eu là dessus avec un de mes jurés de mémoire, chercheur qui écrit régulièrement des livres sur la BD, laissait plutôt penser que le droit de citation existait quand il s'agissait d'une case il me semble (ça doit dater d'un an).
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Brian Addav » 07/04/2014 08:31

Morti a écrit:Je suis (très) loin d'être un défenseur de Rodwell mais dans ce cas-ci, il faut dire que ces "journalistes" l'ont bien cherché.

Qui, dans le milieu, ne sait pas que Rodwell défend bec et ongles le patrimoine laissé par Hergé ?

Donc faire illustrer des propos d'actualité, voire politiquement orientés, par des dessins issus de Tintin ne pouvait que le faire réagir...moi j'appelle ça de la provocation... :nononon:

Et faire référence au droit de citation, alors que c'est le fond même de leurs articles, me paraît un tantinet de mauvaise foi.

Donc dans ce cas, je ne peux que donner raison à Moulinsart...


je remets l'avis de Morti, car il a raison.

Ne pas confondre les gens qui ici utilisent des extraits pour en faire leur avatar, et les deux journalistes qui ont voulu faire du buzz en utilisant Tintin sans autorisation. On est absolument pas dans le même cas de figure.
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Morti » 07/04/2014 09:23

Imaginons...

Imaginons 2mn que le Net n'existe pas et que ces deux journalistes aient eu des moyens formidables de diffusion.

Dans ce cas, il auraient illustré tous les jours un article par des cases qu'ils auraient scannées dans des albums de Tintin, auraient imprimé cet article sur papier et l'auraient distribué aux libraires...imaginons, hein...

Le résultat serait le même que ce qui se passe aujourd'hui et je pense que là, personne ne contesterait le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple droit de citation mais d'exploitation de matériel non autorisé.

Vous imaginez ? Et bien réfléchissez 2mn maintenant... :siffle:
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Brian Addav » 07/04/2014 09:39

Exactement.
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Olaf Le Bou » 07/04/2014 14:23

Brian Addav a écrit:Ne pas confondre les gens qui ici utilisent des extraits pour en faire leur avatar, et les deux journalistes qui ont voulu faire du buzz en utilisant Tintin sans autorisation. On est absolument pas dans le même cas de figure.



la loi est sensée s'en tenir aux faits, pas aux intentions, non ?


le détournement d'images est l'un des pivots de la culture populaire ; de star wars au trone de fer, l'imagination débordante dont font preuve ceux qui usent de ces images est à mon sens bien plus porteuse de valeurs positives (y compris envers les créateurs des oeuvres ainsi détournées) que la réaction vénalement crispée de moulinsart.




car imaginons qu'au lieu de journaleux en mal de reconnaissance, ce soit bien une bloggueuse anonyme et désinteressée qui ait eu cette joyeuse idée... pensez-vous que Rodwell aurait réagit différement ??
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En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Brian Addav » 07/04/2014 14:57

Non, et il aurait eu raison.

La différence des deux malins de journalistes qui voulaient faire et ont réussi à faire du buzz, c'est la systématisation de l'usage des vignettes Tintin, pour un usage visant à parler politique.

La réaction de Moulinsart n'est pas vénal, ils le disent bien, ce qui les gêne, c'est l'utilisation de Tintin entraînant une association avec un discours politique.

Il y a plein de gens qui ont mis des images Tintin, ponctuellement, sur leur blog, leur site internet, facebook. Tous n'ont pas été contraints de les retirer. Seuls ceux faisant un usage répété, systématique, l'ont été.
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Re: Quand Moulinsart surveille Twitter

Messagede Morti » 07/04/2014 17:10

Absolument...mais que ce soit un blogueur ou des journalistes ou un site Internet ne faisant qu'illustrer des propos n'ayant rien à voir avec l'univers de la BD, la situation reste la même : ils utilisent des images dont ils n'ont pas les droits...point !

Après c'est à la bonne volonté des ayant-droits de laisser pisser le mouton ou de sortir l'artillerie mais sur le fond, le problème est le même.

Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est difficile à comprendre...ou alors y'en a qui cherchent... :nononon:

Si tu crées quelque chose qui a un peu de succès, j'imagine mal que tu serais content qu'on viennent te le piquer pour en faire un usage détourné, parfois même à l'opposé de ce que tu aimes ou penses.

Le fait qu'Internet existe ou qu'on ne parle "que" de BD ne change rien à l'affaire...et d'autant plus qu'il y a déjà eu des précédents avec Moulinsart qui est connu pour surveiller...

J'ai dû faire 20-30 sites Web concernant la BD et je n'ai jamais eu le moindre problème simplement parce que j'ai toujours demandé l'autorisation soit à l'auteur soit à l'éditeur...et qu'on me l'a généralement accordée.

C'est même parce que je n'ai jamais eu de réponse de Christian Godard que je n'ai jamais publié mon site sur Martin Milan que j'évoquais dans un autre sujet.
Les raisons m'importent peu, qu'il n'en ait pas envie ou qu'il n'ait jamais reçu mon message...je ne publierai pas ce site sans son accord...et Godard est un type charmant... ;)
Et si j'ai quelques exemples "litigieux", il est quand même différent d'illustrer un site à thème en piquant des images en quantité et de faire la promo/pub/hommage d'un auteur sur un site qui lui est dédié.
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