Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Quand les auteurs ne sont pas ceux qu'on croit

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quand les auteurs ne sont pas ceux qu'on croit

Messagede Coldo3895 » 18/07/2019 08:15

Je repensais récemment à la série Canardo, dont les premiers tomes m'avaient tellement plu (La Marque de Raspoutine, l'Amerzone, La Mort Douce...) et au fait que, même si c'est toujours le nom de Sokal qui est indiqué en gros sur les albums, si j'ai bien compris c'est Pascal Regnault qui est depuis pas mal d'années le véritable dessinateur.

Et pour trouver le nom de Pascal Regnault sur l'album, il faut vraiment chercher !...

Un peu pareil pour les Schtroumpfs, où le nom affiché sur les albums reste Peyo depuis toujours.

Il y a d'autres exemples ? C'est fréquent jusqu'à quel point ce phénomène ?

Ca me fait penser à ces romans où il est écrit sur la couverture, en très gros, TOM CLANCY (exemple)... et en tout petit "présente... écrit par Albert Martin"...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re: Quand les auteurs ne sont pas ceux qu'on croit

Messagede tzynn » 18/07/2019 10:23

Bein il y a déjà les derniers tintin :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Monsieur Jean » 18/07/2019 10:52

Sur les derniers albums d'Astérix les noms des créateurs sont bien plus visibles que ceux des auteurs.
Les héritiers de Jidehem jugent que ce nom est souvent discrey dans les albums de Gaston.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vainsy » 18/07/2019 12:20

Ric Hocheur a écrit:L'intérêt est de savoir ou est-ce que ça se joue, ça m'intéresse. Si Peyo ou Goscinny sont des marques que l'on met très en avant sur les couvertures, alors pourquoi Lucky Luke affiche Achdé/Jul et précise "d'après Morris" en plus petit ? Y'a des études de marché autour du sujet ?

Il y a très certainement des commerciaux qui planchent là-dessus, à n'en pas douter. De là à dire qu'un marmot réclamera plus un Schtroumpf parce qu'il y a écrit en gros Peyo plutôt que Tartempion... Pareil pour les séries "grand public" qu'on trouve dans les hypers : tant qu'il y a les petits visages de Blake et Mortimer en haut, 99,9% des acheteurs devraient s'en fiche pas mal que ce soit du Jacobs ou du Sente, à mon avis...
Pour revenir à la question de départ, il y a eu pas mal de studios et d'assistants dans l'histoire du 9° art, mais pas toujours officiels.
- Studios Vandersteen
- Studios Hergé
- Studios Peyo
- Studios Morris
- Albert Uderzo assisté par son frère Marcel, bien avant le studio qui encra ses derniers albums
- Jijé, chez qui passeront de nombreux auteurs en devenir, et avec qui il échangera souvent les coups de main ou les personnages
- Franquin assisté par un Roba débutant pour des récits courts (trop de boulot) ou par Jidéhem pour lancer Gaston
- Vatine qui utilise les talents de Fred Blanchard pour l'assister sur le mécha de machines et robots
...et chez les mangakas c'est même plutôt la norme

Bref, y en a plein !!!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Morti » 18/07/2019 12:39

Le Studio Graton aussi, ça fait longtemps que Jean ne dessine plus...

Il y a aussi les spin-off de Sambre il me semble qui ne sont pas de la main de Yslaire...

Et il n'y a pas aussi quelque chose du côté de Jacques Martin ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede silverfab » 18/07/2019 14:15

Et ne parlons même pas des mangakas!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/07/2019 14:35

Morti a écrit:Il y a aussi les spin-off de Sambre il me semble qui ne sont pas de la main de Yslaire...

Mais du coup, est-ce que le nom du vrai auteur apparaît ? Ou bien il est encore marqué "Yslaire" ?

Parce que dans le cas de Blake et Mortimer, même si on peut voir encore "Jacobs", les noms des vrais auteurs ne sont pas cachés.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 18/07/2019 15:30

Coldo3895 a écrit:
Morti a écrit:Il y a aussi les spin-off de Sambre il me semble qui ne sont pas de la main de Yslaire...

Mais du coup, est-ce que le nom du vrai auteur apparaît ? Ou bien il est encore marqué "Yslaire" ?

Parce que dans le cas de Blake et Mortimer, même si on peut voir encore "Jacobs", les noms des vrais auteurs ne sont pas cachés.

Et si ça se trouve, les repreneurs de Jacobs ont aussi leurs nègres. :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/07/2019 19:19

Coldo3895 a écrit:

Le nom d'Yslaire apparaît en grand en couv de la Guerre des Sambre (3 cycles) et en plus petit en-dessous, les noms des dessinateurs...lui reste scénariste mais ne dessine plus que la série originelle.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bone » 18/07/2019 19:29

Sur les Lefranc, Jacques Martin est toujours écrit plus gros que les auteurs actuels

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Maelstorm » 18/07/2019 19:51

Ça peut être choquant d’un point de vue transparence, mais c’est clairement une stratégie marketing (pour les éditions récentes du moins). La situation sur Blake et Mortimer est différente car ils vont chercher des auteurs connus et font un Max de Buzz autour.
Pour les situations passées, c’était plus une question us et coutume de ne pas mentionner les petites mains... et les scénaristes (du moins sur les couvertures).

La question à 100 patates c’est: si on tape le nom d’un auteur dans la Bedetheque, est-on sûr de retrouver le nom de toutes les œuvres où il a mis un orteil? :D
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 18/07/2019 19:57

Il y a aussi les auteurs qui ne font que les couvertures
* Juillard sur le triangle secret et séries dérivées
* Guarnido sur Voyageur

C'est une tromperie ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 19/07/2019 12:30

bone a écrit:Il y a aussi les auteurs qui ne font que les couvertures
* Juillard sur le triangle secret et séries dérivées
* Guarnido sur Voyageur

C'est une tromperie ?

Juillard n'a pas fait que les couvertures, il a dessiné les passages contemporains de Jésus. Mais c'est vrai que c'est une petite partie de l'oeuvre.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zizanion » 26/07/2019 10:32

Cette pratique des couvertures réalisées par d'autres dessinateurs que les auteurs (ou animateurs) de la série n'est pas récente (Vance pour certains albums de Luc Orient, série dessinée par Paape - Thos pour plusieurs Tanguy et Laverdure également, et Jijé pour les premiers Blueberry).
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Karzak » 26/07/2019 10:44

Ric Hocheur a écrit:L'intérêt est de savoir ou est-ce que ça se joue, ça m'intéresse. Si Peyo ou Goscinny sont des marques que l'on met très en avant sur les couvertures, alors pourquoi Lucky Luke affiche Achdé/Jul et précise "d'après Morris" en plus petit ? Y'a des études de marché autour du sujet ?

La grosse différence entre Astérix et LL, sauf erreur de ma part, est que les derniers tomes de LL ne sont pas (et ne prétendent pas être) la poursuite de la série originale mais bien un "d'après", là où, pour les Astérix, le choix a été fait d'être une poursuite de la série.

Mais ce que je dis est peut-être totalement faux, c'est juste ce que je comprends.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede the frog » 26/07/2019 18:08

zizanion a écrit:Cette pratique des couvertures réalisées par d'autres dessinateurs que les auteurs (ou animateurs) de la série n'est pas récente (Vance pour certains albums de Luc Orient, série dessinée par Paape - Thos pour plusieurs Tanguy et Laverdure également, et Jijé pour les premiers Blueberry).

Dany a aussi realise quelques couvertures pour des Michel Vaillant. On se demande bien pourquoi. :?:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée