Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand le père de Red Ketchup rencontre Kafka

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Quand le père de Red Ketchup rencontre Kafka

Messagede bdmetrique.com » 08/07/2014 17:54

Qui a lu L’Amérique ou le Disparu sait que l’adaptation en bande dessinée du roman de Franz Kafka n’avait rien d’évident. Écrit entre 1911 et 1914 — donc avant Le Procès et Le Château —et publié de manière posthume en 1927, le roman de jeunesse de Kafka est une oeuvre inachevée et souvent confuse. Malgré tout, après avoir dévoré ce bouquin il y a plus de trois décennies, Réal Godbout, — l’auteur des mythiques Michel Risque et Red Ketchup —, a décidé qu’il en tirerait un jour une bédé. Il ne s’attellera à la tâche que dans les années 2000 et mettra sept ans à la mener à bien.
L’histoire de L’Amérique s’amorce comme dans le roman, avec l’image d’une étrange Statue de la Liberté qui ne tient pas un flambeau, mais un glaive. La case suivante nous présente le héros Karl Rossmann, un Allemand de 16 ans débarqué aux Etats-Unis après avoir fui Prague sous l’insistance de ses parents, désireux de cacher la bourde de leur fils qui a engrossé la bonne de la famille. À son arrivée à New York, le jeune homme sera soumis à un monde étrange et absurde dans la plus fidèle tradition de l’univers Kafkaïen.
http://bdmetrique.com/2014/07/08/lameri ... /#more-516
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Bande Dessinée étrangère