Je suis étudiante et mon sujet de mémoire porte sur la numérisation de la bande-dessinée. J'aimerais étudier le travail de certains auteurs familiers à l'origine du support papier et ayant progressivement troqué le crayon contre la souris d'ordinateur !
J'aimerais étudier comment l'outil numérique peut intervenir au niveau du dessin, la colorisation ou encore la mise en page (Yslaire utilise la même image pour effectuer un zoom en deux ou trois cases par exemple).
Pouvez-vous m'aider à trouver des exemples dans la droite ligné d'Yslaire pour prendre un exemple tout trouvé. Pour sa série Sambre, entre le premier tome datant des années 1980 et le dernier sorti il y a peu, la différence d'outil est notable !
Merci de votre aide !
Bajram Denis Bilal Enki Bolland Brian De Pins Arthur Gibbons Dave Guenet Nicolas Hugault Romain Mathieu Marc-Antoine (3 secondes) Moebius Vivès Bastien Yslaire
Dernière édition par camflan le 29/12/2011 15:09, édité 3 fois.
Brian Bolland, dessinateur anglais de formation traditionnelle (encre de chine, acrylique, aérographe…, ne travaille plus depuis des années qu'avec Photoshop et une tablette graphique. Sur son site, tu trouveras ici un making of détaillé (du rough à l'illustration finale) sur une couverture (cliquer sur « next » pour voir chaque étape). Ici puis là, un autre « pas-à-pas » consacré uniquement à la mise en couleur d'une autre couverture. C'est en anglais, mais les visuels sont très « parlants ». Par ailleurs, Bolland explique un peu son passage au tout numérique dans son artbook :
Sinon, Bolland a été converti à l'informatique par Dave Gibbons — oui, oui, le dessinateur de Watchmen —, et voici ce dernier en train de faire une démo sur une tablette Wacom Cintiq (rough, crayonné, encrage).
Gibbons est aussi passé du traditionnel (Watchmen) au tout informatique (à partir de Martha Washington).
Dans un autre genre, Arthur de Pins utilise uniquement Illustrator pour ses albums (c'est de l'illustration dite vectorielle).